Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Le Rode Vidéomic Pro, plus petit que le précédent mais avec une puissance plus importante (+20db). Si tu n'utilises pas Magic Lantern, il n'a aucun intérêt car ton Boitier est équipé d'un AGC interne (Auto Gain Controleur) qui limite le volume de l'entrée...
Pas du tout !

D'abord, l'AGC n'est pas un limiteur mais un amplificateur d'entrée à gain variable dont le but est de délivrer aux circuits suivants un signal électrique dans une plage qu'ils sachent traiter.
Ensuite, le fait d'être en gain manuel ou automatique ne change rien à l'utilité (ou l'inutilité) de ce dispositif d'amplification Videomic Pro.
1) pour un signal très faible, l'AGC ou le réglage manuel au maximum ne seront pas suffisants et le micro ajoutera une amplification supplémentaire. Je doute que vous ayiez une qualité sonore acceptable dans ce cas de toutes façons.
2) le premier étage d'amplification est ce qui crée le plus de bruit. Plus le gain est important et plus le bruit est fort, relativement au signal utile. Il est coûteux d'offrir une électronique efficace en matière de signal à bruit, sans parler de la place nécessaire.
Pour un signal de niveau normal, lorsque vous passez l'interrupteur sur +20dB, l'AGC atténuera de 20 dB pour compenser; si vous êtes en réglage manuel, vous devrez aussi atténuer de 20 dB, pas de différence.
Alors quel est l'intérêt ? Si l'électronique du Videomic Pro est de meilleure qualité que celle du Canon, vous diminuerez le bruit, sinon, vous l'augmenterez.

Vous avez de nombreux tests comparatifs sur internet, à vous de voir. Pour moi, la taille et le poids réduits du Pro (15cm au lieu de 25 et 135g au lieu de 225 pile comprise) étaient des avantages suffisants pour justifier son achat.