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Discussion: Micro sur 7D
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17/06/2011, 23h18 #1
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Micro sur 7D
Bonsoir,
Je fait pas mal de vidéo animalière avec mon 100-400 sur le 7D.
Donc j'ai souvent du vent.
Que me conseillez vous de qualité et qui ne prenne pas trop de place, car entre le multiplicateur, les mouvements sur la pompe, le trépied...
Merci,
@+
Olivier
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27/06/2011, 14h01 #2
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Il revient souvent 2 marques :
RODE et son stéréo vidéomic
SENNHEISER MKE-400
Après avoir longtemps hésité entre les deux qui ont des prix similaires, j'ai opté pour le MKE-400 qui est fournit avec un "dead cat" - grosse moumoute noire. Je n'ai pas encore testé en configuration "vent".
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27/06/2011, 17h54 #3
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Merci pour les infos,
@+
Olivier
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27/06/2011, 18h06 #4
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Au fait, j'ai opté pour le MKE - pour raison d'autonomie beaucoup plus longue !
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28/06/2011, 09h13 #5
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Bonjour,
J'avais opté pour le Stereo VideoMic il y a quelque temps (utilisé sur un 5D mark II). Je l'ai acheté pour un voyage en Thaïlande pour du reportage, très satisfait du son, deadcat qui remplit parfaitement son rôle pour atténuer le vent (indispensable quand tu te retrouves à l'arrière d'un pick-up !). La seul chose que je pourrais lui reprocher c'est qu'on peut entendre un très léger "voile" type bande, mais je chipote.
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29/06/2011, 18h04 #6
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Seul défaut vraiment gênant que j'ai trouvé au micro du 7D (sa sensibilité au vent)
Perso, j'ai juste collé une bonnette de casque stéréo pliée en deux (c'est con mais c'est tout simple, tout petit et ça améliore déjà pas mal)
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30/06/2011, 09h28 #7
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Ah oui pas bête !! Avec quoi l'as-tu collé ? Tu aurais une photo pour nous montrer ?
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30/06/2011, 09h41 #8
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Heu, je fais de la prise de son parfois (avec des vrais micros, des perches... des Zoom H4N entre autres), le micro intégré ne sert vraiment à faire que du son "témoin". Il n'est pas pourri (n'exagérons pas) mais se réponse en fréquence, liée au niveau automatique non réglable, est agressive. De plus, comme il est intégré, il choppe tous les bruits de contacts sur l'appareil, les moteurs d'AF, les bruits des stabilisateurs... Si l'idée est d'avoir un son "propre", plus exploitable pour du docu (j'ai fait des interviews avec mon 7D récemment) des micros comme le RODE ou le Sennheiser sont des solutions plus fiables.
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06/07/2011, 15h40 #9
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Je dévie un peu du sujet mais de la même manière, auriez-vous un conseil sur un micro (marque et type exact) toujours pour le 7D pour des vidéos lors de concerts et je dirais même des concerts rock avec du son qui déménage (surtout proche des baffles).
Sur les vidéos que j'ai prise l'image est excellente mais le son sature c'est ignoble
Merci par avance.
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06/07/2011, 15h51 #10
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Pour le 7D hors firmware alternatif (MAGIC LANTERN - qui pour le 7D n'est toujours pas terminé) que je n'utilise pas, tu ne peux filmer sans régler le contrôle de niveaux d'enregistrement. Tu auras, quelque soit le micro des ennuis de ce type : le temps de réaction de l'appareil qui va réduire le niveau automatiquement et le monter quand il y aura moins de bruit. Non, vraiment, le 7D et les micros, c'est pour du son "témoin", c'est rarement exploitable tel quel.
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22/07/2011, 02h17 #11
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Effectivement c'est un avis général... le son de l'appareil n'est qu'une son témoin. Le bon son est pris sur un autre support. Pour revenir à la question de départ, quelque soit le microphone choisi, "la capote cosaque" (the dead cat) est l'habit indispensable dans les prises de vue en pleine nature.
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02/08/2011, 08h30 #12
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Question : existe t'il des micros qui enregistrent le son dans une mémoire intégrée au micro téléchargeable via usb ?
Explication : je positionnerai le micro vers le sujet et effecuterai la prise de vue à 8-10m,
En gros, comment faire de la prise de son à distance sans avoir à tirer un cable ?
Merci,
@+
OlivierDernière modification par mcog2 ; 02/08/2011 à 08h46.
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08/08/2011, 10h27 #13
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Tu peux récupérer un ipod (vidéo par exemple) + l'accessoire Italk :
Il y a une prise jack 3.5, donc on peut lui brancher les même micro RODE ou SENNHEISER que pour l'appareil...Dernière modification par thoms89 ; 08/08/2011 à 14h03.
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08/08/2011, 11h27 #14
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09/10/2012, 15h57 #15
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Bonjour,
Y at'il eu des nouveautés depuis ?
Pour des raisons financière j'ai du décaler mon achat.
Le but est de filmer du cerf et d'essayer de prendre le son du ambiant. Et que ce soit facilement transportable en le fixant sur la griffe de flash si possible...
Merci,
Olivier
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09/10/2012, 16h38 #16
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J'ai une question qui me triture le cerveau :
> Si vous filmez avec un 100 - 400mm... Je ne suis pas certain que votre micro capte le son aussi loin que votre objectif...
Je veux dire par là que si vous filmez aux focales situées entre 200mm et 400mm vous n'enregistrerez que ce qui se passe à maximum une dizaine de mètre devant vous... ça va faire bizarre..
Pour enregistrer un son qui est émis très loin du micro = il faut un micro spécifique de la même façon qu'il faut un téléobjectif...
Un micro vidéo directif "classique" capte un son à une dizaine de mètre...
Les micros "classiques" sont toujours les mêmes que ceux cités plus haut : je rajoute les Rodes NTG1, NTG2, et aussi NTG3 qui sont excellents. le NTG2 est auto-alimenté. Qualité de son exceptionnelle, outils de beaucoup d'ingés son...
Franc6
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09/10/2012, 22h24 #17
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10/10/2012, 08h34 #18
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10/10/2012, 08h40 #19
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Ok...
Ça peut le faire effectivement dans le cas du brame.
Mais il vous faudra retravailler un peu l'enregistrement au mixage, car je vous assure que le son d'un brame capté à une focale de 300mm avec une image du cerf plein cadre, ça ne va pas coller spontanément...
Car vous aurez un son qui vient de loin et une image de près...
Mais avec un peu de compression et de dynamique ça va jouer...
En revanche si vous achetez un micro plutôt pour ce genre d'exercice, prenez en un très directionnel, comme le Rode NTG2. Il faut un adaptateur jack car il est muni d'une connexion XLR, mais il est plus précis que les Rode Vidéomic qui plutôt des micros de reportage, donc captant avec un angle plus large et à plus courte distance donc... N'hésitez pas à le coiffer d'un cône... c'est un petit truc qu'un Ingé son m'a filé...
Fran6
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10/10/2012, 08h49 #20
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Tout d'abord merci à tous pour vos retours d'expériences.
J'ai regardé le NTG2 avec mon regard de novice en prise de son.
Il est long, mais ce n'est pas un souci car dessous il y aura le 100-400
1 - La pile de 1,5v se met dans le micro (une batterie rechargeable de flash fera l'affaire ?) ?
2 - Lafamily : peux tu préciser pour l'histoire du cone ?
3 - Lafamily : Pour le connecteur jack, il faut un Jack male 3.5 => XLR ?
Merci,
Olivier
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10/10/2012, 14h37 #21
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1 - La pile de 1,5v se met dans le micro (une batterie rechargeable de flash fera l'affaire ?) ?
> Oui pile rechargeable ou pas...
2 - Lafamily : peux tu préciser pour l'histoire du cône ?
> Un cône en plastique ou en carton afin de faire "un cornet" à l'avant et autour du micro afin de concentrer le son vers les capsules du micro (pour capter les sons lointains uniquement ! comme lorsqu'on met la main autour de l'oreille pour mieux entendre...
3 - Lafamily : Pour le connecteur jack, il faut un Jack male 3.5 => XLR ?
> Oui le NTG2 sort en XLR, il existe des adaptateurs, ou même des câbles XLR d'un coté et Jack 3,5 de l'autre... Le mieux consiste à connecter le NTG2 sur un enregistreur numérique (réglages plus fins, qualité meilleure...)...car l'électronique du Canon n'est pas géniale...
Pour fixer les NTG2 sur un Canon il existe un panier / suspension qui se fixe sur la griffe porte flash :
shockmount
> En extérieur avec ce genre de micro, le "deadcat" est de rigueur...
Bien à vous.
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18/10/2012, 22h38 #22
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Bonsoir,
En attendant l'achat du micro, je vous fais profiter du montage réalisé avec le micro du boitier.
La vidéo ici => Cerf Elaphe - Brâme du Cerf - Automne 2012 (avec passage de sangliers) - Red Deer - YouTube
@+
Olivier
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19/10/2012, 08h38 #23
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On imagine la planque pour filmer ces animaux : Beau travail de patience !!
De plus on aperçoit la rosée gelée sur l'herbe (passage des sangliers)... ça devait cailler un peu non ?
Bon coté cinématographie :
1) Les plans sont trop longs.... lorsque le cerf se trouve avec les 2 femelles... Il ne se passe rien.... c'est long, très long, trop long. J'ai zappé et repris aux sangliers..
2) L'exposition à la prise de vue est bonne, mais le travail de correction colorimétrique (ce qu'on appelle l'étalonnage) n'est pas bon ; trop de rouge dans l'image (même si c'est l'automne il est possible de ré-équilibrer les dévires magenta en jouant avec les courbes dans les Sombres / moyens / clairs.
3) Il faudrait améliorer un peu le son qui est très important dans ce genre de film. La prise du son semble relativement bonne, mais il faudrait lui donner un peu plus d'ampleur :
1) Retravailler à l'équaliseur les graves et mes médiums
2) ajouter un p'tit peu de compression
3) + de profondeur
Franc6
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19/10/2012, 11h39 #24
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Bonjour Franc6,
Merci pour tes remarques.
Oui planqué puis je les ai suivi au loin, jamais je me suis fait repéré, à tel point qui se sont couché dans les buissons.
Pour les sangliers, c'était juste au lever du jour, les premières lumières, 2 beaux specimens. par contre j'étais en train de marcher d'ou les images faites à la va vite.
1) Je suis d'accord sur la longeur des plans, je l'ai laissé pour le coté comportemental, je pense que je ferai un version plus light.
2) La lumière est la première très tot le matin et rasante donc naturellement chargé de rouge car les rayons pénétre davantage de couche atmosphèrique (ce qui explique le coté rouge lors des lever/coucher de soleil. Tu as raiosn je vais diminuer les rouges, car le phénomène s'est accru lors de la saturation.
3) Pour le son je maitrise pas, j'aimerai connaître un tuto qui permet de me donner les axes de travails et leurs impactes...D'accord avec toi sur les objectifs de travail du son, mais je ne sais pas sur quels leviers travailler. Je fonctionne sur magix vidéo.
@+
Olivier
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19/10/2012, 12h55 #25
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Alors j'ai eu une version de Magix je ne sais plus quelle version il y a 3 ans.... Mais je me souviens qu'au niveau audio il y a moyen de faire énormément de choses avec ce petit logiciel...
Faudrait que tu regardes du coté des effets audio !
Il y a la possibilité d'intervenir sur un max de paramètres !
Compression / Equalizer / tonalité du son (echo, reverb, vitesse) avec tout un tas de présets...
Pour la couleur, dans Magix je crois me souvenir que tu peux intervenir sur les courbes RBV je crois ? Non ?
Francis
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