Il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux micros, même capsule, même électronique, même filtre passe haut...
1) Le Pro est plus petit, plus court, plus léger, et il n'est pas suspendu par le même système, son système de suspension est plus solide, plus compact !
2) Le Vidéomic Pro possède une option +20dB qui permet "d'augmenter" la puissance du volume sonore envoyé au boitier Canon.
En effet, plus un signal est puissant plus il est facile de le traiter.

Le problème c'est que les boitiers Canon possède un AGC interne (Automatique Gain Controler) qui "module" automatique le volume sonore entrant afin d'adapter l'enregistrement à tous les niveaux durant la même prise, voici un exemple :
Si durant une prise il y a une personne qui parle, et en même temps un voiture qui passe, l'AGC va s'adapter au volume sonore de la voix et limiter le volume lorsque la voiture qui passe pour empêcher de saturer l'enregistrement !

L'AGC est un "outil" purement amateur, qui "module le volume" et répond finalement à la plupart des situations... C'est pourquoi Canon l'a intégré. Mais ce système interne ne permet aucun contrôle manuel...

Conclusion :
Si vous achetez un Rode Videpmic Pro, son option +20Db ne sera pas exploitée, au contraire elle sera systématiquement "modulée" par l'AGC interne du Canon. Donc aucun bénéfice !
Sauf, si vous utilisez le Firmware alternatif "Magic Lantern" qui permet de couper cet AGC !!!

Donc achetez un Rode Videomic "normal" si vous ne l'utilisez que sur votre Canon, ou si vous n'utilisez pas Magic Lantern.

Fran6