Mais bon, il faut voir exactement le genre d'utilisation:

- Si c'est plus pour des vidéos de famille ou une situation qui oblige à bouger tout le temps, et/ou le son principal suffisamment près de l'appareil, le rode peut faire du bon travail, avec l'avantage de ne pas devoir s'en occuper, puisqu'il suit l'appareil

- Si on filme des voitures de courses, la puissance sonore sera suffisante pour faire oublier totalement le bruit de fond dû au réglage de niveau automatique

- Si on filme quelqu'un qui parle à 3 mètres en extérieur, à moins qu'il n'ait une voix très puissante, et/ou que le son d'ambiance élevé soit très fort (Mer démontée, bruit de cascade, circulation automobile en pleine ville ou travaux bruyants), le son d'ambiance pourrait être attribué au VidéoMic Pro et le son du sujet donné par le H4N.

- En pensant aux canards, si on filme des oies énervées assez proche, le Vidéomic pourra les enregistrer sans bruit de fond, et quand elles se taisent, on baisse le son de cette piste vidéo au montage, et ça passe si le son d'ambiance reste cohérent.

- etc...[/QUOTE]

C'est pour des courts métrages et je veux enregistrer des voix ... Voix off parfois, ET dialogues... Mais aussi des ambiances : par exemple je suis dans une forêt, j'aimerais bien entendre les oiseaux.. Ou bien je suis près d'une mare, prenons l'exemple des fameux canards, et bien je veux les entendre.
D'après ce que vous me dites pour le Rode avec les canards ça ira pour le souffle , par contre il vaudrait mieux le Videomic Pro + l'enregistreur pour capter un son plus élargi et enlever le souffle pour les dialogues...
Dites moi ...
Vraiment merci pour vos lumières, vous êtes très complets !

Arthag