Les deux types de micros et prises de sons sont complémentaires.

Un micro type Rode ou sennheiser MKE400 attaché sur le boitier fera de bonnes prises de sons directement avec la vidéo (et ce sont les sons les plus pratiques car synchrones), un zoom H4N fera de très bonnes ambiances complémentaires (aussi appelés sons "seuls" car enregistrés à part d'une prise de vue).
Pour éviter de toucher au boitier et trop de bruit parasite, on peut le mettre sur un kit Rycote comme celui-ci : Rycote


J'utilise les deux, en complément pour un travail de son précis :

-
les canards sont en sons seuls faits avec le ZoomH4N, il y a du son du MKE400 sur le mIII, quelques coups de chasseurs pendant les prises de vues, complétées par l'ambiance à part du zoom H4N pour couvrir tout ça.

-
les vagues sont en sons seuls faites sur la plage, la nuit. La musique d'ambiance du resto et celle du mIII avec le MKE400.

-
Beaucoup d'ambiances sont faites avec le ZoomH4N, collections d'ambiant ces d'oiseaux, forêts..etc, les sons d'herbes et roseaux dansants avec l'orage approchant (d'ailleurs, fait au zoom H4N, à part) sont au mIII équipé du MKE400 protégé par sons "chat-mort" (c'est comme ça que l'appelle Sennheiser, sous son pseudo MZW 400)

Bref, l'un et l'autre quoi... mais pas en même temps hein ! On que dix doigts !