Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Métier de Coloriste, expliqué par un DP
Mode arborescent
-
07/02/2015, 08h38 #5
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
C'est que tu es d'une génération qui ne connait pas la photo argentique, les caméras argentiques...
Lorsque j'étais photographe je choisissais mes films avec soin, Kodak positif pour le contraste, Ilford HP5 pour la douceur, Tmax pour le contraste...
Je choisissais mes produits de développement avec soin... tel bain accentuait le contraste, diminuait le grain, ou au contraire saturait la couleur... c'était de la cuisine, complexe, technique....
Car la multitude de films, de marque Kodak, Ilford, Fuji...et toutes les déclinaisons de sensibilités, les supports positifs, inversibles, et également les traitement chimiques permettaient de donner un caractère plus ou moins prononcé lorsqu'on utilise un film ou un autre correspond au travail de colorisation actuel !!!
Les films "anciens" (couleur ou N&B) que tu regardes à la télévision ou au cinéma, depuis la création du support argentique, ont toujours été travaillés en amont et en aval du filmage, choisis avec soin par les réalisateurs, les chefs opérateur, les directeurs photo, puis retravaillés en laboratoire (chimiquement) pour obtenir exactement ce que souhaitaient les Réalisateurs !
Aujourd'hui n'est donc pas différent d'hier, on tourne de jour et on fait la nuit (américaine) en post, on tournait de nuit et on faisait le jour (au tournage et en post), on saturait les couleurs, on désaturait les couleurs (filtre, traitement chimique...etc) on flashait (postlumination) le film pour faire ressortir les détails dans les parties sous-exposés, pour désaturer, puis contraster en post en chimie...
Aujourd'hui tous les effets sont réalisés en post-prod, sur des logiciels de colorisation, c'est devenu un métier. Mais les images ont toujours été retravaillées !
Ne crois pas qu'avant les ordinateurs, les films qui sortaient au cinéma étaient "brut" de tournage !!!
Ils subissaient des traitements très importants, très techniques, en amont et en aval du tournage pour magnifier l'image.
Et si à 2:10 tu penses que l'image "brute" n'a rien à voir avec l'image finale, c'est juste que tu ne sais pas regarder....
Car lorsque tu as l'habitude, tu vois, qu'il y a tout.
D'ailleurs le gars le dit dans la vidéo :
> l'image semble plate, mais au contraire il y a plus que ce que l'on peut voir, bien là pour être magnifier en post.
Fran6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
L'AF des Canon EOS expliqué (en anglais)
Par Lauca dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 11/09/2013, 18h11 -
Kilafé n°246 : le métier
Par Quetch dans le forum Le KilaféRéponses: 34Dernier message: 27/09/2011, 12h41 -
Le crop factor expliqué
Par Nicolas G dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 10/03/2007, 12h13 -
Le métier
Par doudouland dans le forum Discussions généralesRéponses: 17Dernier message: 10/03/2006, 18h08