Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Wallonie
    Âge
    37
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 100d
    Objectif(s)
    EF 24 2.8 IS,18-55 STM, EF 28-105 3.5 II USM, EF 40 pancake

    Par défaut Matériel - 5D Mk II en 2020 ?

    Bonjour à tous,

    Je vais me lancer dans de la vidéo style interview en intérieur (sur pied) et parfois en extérieur.

    C'est pour une activité professionnelle mais comme c'est le début, je n'ai pas un budget énorme à pouvoir y consacrer actuellement. Je vise donc 500 € pour la caméra (je sais qu'il faudra aussi un budget micro et logiciel).

    J'aurai l'occasion d'utiliser une Go Pro Max afin d'avoir une 2e caméra avec des vues dynamiques (en cas de mouvements). Je veux donc vraiment me centrer sur la caméra fixe sur pied.

    Alors comme je possède par ailleurs, un 100D et un objectif EF 28 IS USM (dont je suis très content en photo), j'envisageais d'acheter un 5D MK II (j'ai vu une occasion à 450 € en bon état).

    J'avoue qu'il y a un côté sentimental, ça me ferait plaisir de pouvoir découvrir cet appareil mythique en vidéo et le plein format (en photo aussi) et ça valoriserait mon 28 mm (qui j'ai l'impression devrait convenir en intérieur).

    Mais est-ce une bonne idée ?

    - Est-ce qu'en 2020, d'autres alternatives vous semblent préférable dans ce budget ?
    - Est-ce que c'est une bonne idée de vouloir utiliser mon objectif 28 mm ?

    Par ailleurs, l'absence d'autofocus continu oblige de rester toujours derrière la caméra j'imagine ? D'autres appareils me permettrait d'éviter cela ?

    Merci beaucoup !

    PS : Et j'ai fait un tour sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, néanmoins, dites-moi si d'autres posts y répondent :-)


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je crois que lafamily a "tourné" avec un 5D MkII, il pourra peut-être donner son avis

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Wallonie
    Âge
    37
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 100d
    Objectif(s)
    EF 24 2.8 IS,18-55 STM, EF 28-105 3.5 II USM, EF 40 pancake

    Par défaut

    Des avis ??

    En regardant par ailleurs, j'ai l'impression qu'effectivemment l'autofocus risque d'être un blocage ? Dis autrement, on peut envisager de filmer avec un 5D MkII sans s'en occuper ? Donc sans quelqu'un derrière la caméra. Sachant qu'il s'agit d'un sujet fixe (personne qui parle dans son fauteuil) Ou c'est trop foireux/risqué ?

    Et, est-ce un bon calcul de chercher une alternative chez Canon pour exloiter mon 24 mm ou ça ne vaut pas le coup ? Merci !

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ohrmizd Voir le message
    Des avis ??

    En regardant par ailleurs, j'ai l'impression qu'effectivemment l'autofocus risque d'être un blocage ? Dis autrement, on peut envisager de filmer avec un 5D MkII sans s'en occuper ? Donc sans quelqu'un derrière la caméra. Sachant qu'il s'agit d'un sujet fixe (personne qui parle dans son fauteuil) Ou c'est trop foireux/risqué ?
    Et, est-ce un bon calcul de chercher une alternative chez Canon pour exloiter mon 24 mm ou ça ne vaut pas le coup ? Merci !

    Il suffit de regarder les milliers de magnifiques vidéos tournées avec tous les boitiers Canon (depuis 209), Panasonic et Sony qui n'ont pas d'autofocus pour se rendre compte qu'il est possible de tourner de très belles images sans cette fonction.

    Cette fonction est certes pratique, mais loin d'être indispensable.

    Il suffit d'apprendre à tenir son boitier de façon à avoir une main sur la bague de point et l'autre pour maintenir le boitier.
    Pour ce faire il suffit d'installer un viseur (view finder) sur l'écran du boitier, il y en a dès 20€.

    J'ai tourné des dizaines de documentaires pour laTV avec mes Canon 7D, 5D Mark2 puis Mark3, sans Autofocus.
    Je suis équipé d'un viseur viewfinder Zacuto qui coutait une blinde (600€) lorsqu'il est sorti, que je possède depuis près de 10 ans, toujours en parfait état et en activité !

    Quand tu avances sur ton sujet tu tournes la bague à droite, tu recule => bague à gauche....Faut s'entrainer.
    Si tu tournes avec un 50mm ou 85mm et que tu ouvres ton diaph à f:1.4 ou f:2.8 et que ton sujet est proche de toi, c'est l'enfer, car la zone de netteté fait 1 à 2cm ! Donc si ton personnage bouge...

    Mais si tu tournes au 24mm ouvert à f:5.6, et que ton sujet est à plus de 5 ou 6 mètres, tu auras évidemment plus de souplesse, car la zone de netteté va faire entre 30cm et 1.5 mètres !
    C'est à toi de voir suivant ton besoin.

    Les caméra, DSLR et autres Hybrides n'ont pas d'autofocus depuis presque 10 ans....et des millions de magnifiques vidéos de skate, d'action, de clips, de fictions, de reportages, de vidéos de famille, de mariages....ont été réalisées !
    Alors ce n'est en rien un blocage, sinon intellectuel, mais pas technique.

    Lorsqu'on n'a pas envie d'apprendre, lorsqu'on n'a pas envie de s'entrainer ni de se faire "chier" un peu...l'autofocus c'est indispensable.
    Avec un peu d'entrainement => ça ne sert à rien, la preuve, je n'en n'ai jamais utilisé comme des millions de gens sur la terre...Mais c'est mon métier...

    Après, l'autofocus est très pratique dans certaines conditions, lorsqu'on est bigleux (c'est mon cas...), lorsqu'on n'a pas de viseur, pas de moniteur, lorsqu'on tourne sur un stabilisateur électrique (un Guimbal), lorsqu'on se filme soi-même pour YOUTUBE, lorsqu'on ne peut pas être à coté du boitier qui filme (Canon fixé sur une voiture qui roule...)... => Là avoir un autofocus qui fonctionne bien, c'est génial !!!

    Voilà mon humble avis.

    Les autofocus les plus efficaces sur le marché des caméras : c'est Canon ! sans aucun conteste ! aucune marque ne fait mieux !!!! Aucune.
    Mais Canon vend très cher ces boitiers experts (EOS C / 1Dx)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Wallonie
    Âge
    37
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 100d
    Objectif(s)
    EF 24 2.8 IS,18-55 STM, EF 28-105 3.5 II USM, EF 40 pancake

    Par défaut

    Bonjour,

    Apparemment j'ai eu un souci avec ma réponse de remerciement qui ne s'est pas postée...

    Merci en tout cas pour cette belle analyse ! :-)

    Petite question, d'où vient le calcul sur la netteté et l'ouverture ? C'est l'expérience qui parle ou c'est mathématique ?

    Là, si j'ai bien compris je devrais pouvoir faire la mise au point sur la personne que j'interview puis laisser le 5D Mk2 sur un pied et ne pas trop me tracasser de la netteté si la personne ne se déplace pas ?

    Merci !

  6. #6
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 846
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ohrmizd Voir le message
    Bonjour,

    Petite question, d'où vient le calcul sur la netteté et l'ouverture ? C'est l'expérience qui parle ou c'est mathématique ?

    Merci !
    c'est juste mathematiques.

    Tu as plein de logiciel qui te calcul la profondeur de champ ( zone de netteté ) en fonction du boitier , de la focale, du diaph, et de la distance de mise au point

    un DOF calculator sur smartphone fait ca parfaitement

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Washington DC
    Âge
    37
    Messages
    1
    Boîtier
    90001
    Objectif(s)
    Guitar

    Par défaut

    Donc sans quelqu'un derrière la caméra. Sachant qu'il s'agit d'un sujet fixe (personne qui parle dans son fauteuil) Ou c'est trop foireux/risqué ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Semaine du 27 avril au 03 mai 2020
    Par fg06 dans le forum Photos à l'honneur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2020, 12h05
  2. Promo été 2020
    Par EvoEO dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2020, 23h30
  3. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Crocus 2020 - 2
    Par JuCtou dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2020, 05h21
  4. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Crocus 2020
    Par JuCtou dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2020, 08h17
  5. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM II] ES 1 Le Touquet 2020
    Par delzep dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2020, 21h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com