Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut mais comment faites vous!!

    hello,

    je viens d'aller sur la galerie video et je suis scotché:blini::

    j'aimerais savoir comment vous faites..

    1. je filme en taille 1280X720 50
    2. comment faire pour passer de l'appareil vers l'ordi ( je suis avec un mac via aperture apparemment il garde le format et me fait un fichier en .mov)
    3.le logiciel de montage des ralentis correct c'est possible avec final cut pro X ou faut il absolument que je digère affecter effect ou adobe première?

    4. quand je vois ça en ralenti je suis tué à 57 sec
    ps: c'est une video du forum si jamais cela dérange l'auteur je retire

    le but serais de faire une video d'art martiaux avec des ralentis sur certaines frappes


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Bonjour,

    Ce n'est ni After Effects ni Final Cut Pro ni Première Pro qui font des ralentis "extrêmes", c'est le plugin Twixtor, qui peut également s'installer sur d'autre logiciels (Vegas Pro).
    C'est cette application qui permet de réaliser des ralentis "extrêmes" si au tournage on respecte les critères suivants :
    1) régler le Canon sur 50p avec un shutter à 100 ou 60p avec un shutter à 120 au minimum.
    2) Filmer la chose que l'on souhaite ralentir, sur un arrière plan le plus sobre possible, le plus unis possible. Car l'application Twixtor interprète les images manquantes permettant de ralentir le mouvement. (Oui, pour que le plan dure plus longtemps qu'en réalité, il faut bien plus d'images...). Si le fond est trop contrasté, trop complexe, il se passe des dérives, déformations qui dégradent l'image (c'est le cas dans le film ci-dessus, c'est pour ça que le monteur à coupé le plan rapidement).

    Il sera préférable d'encoder le fichier .mov de Canon en Prores HD avant de faire le ralenti pour s'assurer que Twixtor interprétera parfaitement les trames manquantes...(problème de codage de trames Canon, résolu avec le Canon 5D Mark3 qui propose un nouveau Codec Intra Trame qui code 100% des trames et assure des ralentis bien plus efficaces !)

    Pour l'utilisation le Plugin Twixtor il existe des dizaines de Tutos sur Youtube ou Dailymotion....

    Il est néanmoins possible de faire de très bons ralentis dans tous les logiciels cités sans le pluginTwixtor, mais rarement en dessous de 50% (maximum 30%) ce qui n'est pas suffisant pour faire de "l'extrême" à moins de 10%...

    Pour réussir un "Ultra ralenti" d'un karatéka dans un saut par exemple, il faudra le filmer sur un fond unis, un mur unis, un tatami unis.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    ""1°)régler le Canon sur 50p avec un shutter à 100 ou 60p avec un shutter à 120 au minimum.""

    c'est à dire la vitesse ?? le chiffre en bas à gauche ?

    2) Ok


    "Il sera préférable d'encoder le fichier .mov de Canon en Prores HD avant de faire le ralenti pour s'assurer que Twixtor interprétera parfaitement les trames manquantes...(problème de codage de trames Canon, résolu avec le Canon 5D Mark3 qui propose un nouveau Codec Intra Trame qui code 100% des trames et assure des ralentis bien plus efficaces !)"

    là je suis plus tu fais ça avec quoi et comment ?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Olala... Il faut lire la notice de votre boitier, c'est très intéressant ce qu'on peut y découvrir, vous savez et ça aide parfois plus qu'on ne pense...
    Moi je m'y suis plongé des nuits entières... le boitier sur mon lit, en testant les réglages, en cherchant à comprendre les différents modes...

    Sur votre 7D vous avez le choix entre différents formats d'image, à différentes vitesse (dans le Menu "Sytème Vidéo" de votre boitier) :
    - Le format Pal soit le format français à 50hz (si vous êtes en France alors choisissez celui-là de préférence...)
    - Le format NTSC au format américain

    Ensuite vous choisissez la taille dans le menu "Taille Enr. Vidéo" :

    En Pal :
    - 1920x1080 pixels (soit full HD) à différentes vitesses :
    > 24p soit 24 images par seconde en progressif (P = image pleine) pour obtenir une image de type "cinéma"
    > 25p soit 25 images par seconde en progressif pour une image vidéo
    > 50p soit 50 images par seconde en progressif pour filmer des objets en mouvement rapides en obtenant des images plus nettes

    en NTSC :
    - 1920x1080 pixels (soit full HD) à différentes vitesses :
    > 24p soit 24 images par seconde en progressif (P = image pleine) pour obtenir une image de type cinéma
    > 30p soit 30images par seconde en progressif pour la vidéo
    > 60p soit 60 images par seconde en progressif pour filmer des objets en mouvement rapides en obtenant des images plus nettes

    Le Shutter c'est l'exposition de vos images qui doit toujours être fixe et équivalente à 2 fois la vitesse de vos images.
    Vous modifiez le shutter avec la molette de votre boitier : plus vous augmentez la vitesse du shutter plus l'image s'assombrit :
    pour 24p = le shutter doit être fixe à 48 (50 sur votre boitier)
    pour 50p = le shutter doit être fixe à 100
    pour 25p = le shutter doit être fixe à 50
    pour 60p = le shutter doit être fixe à 120
    pour 30p = le shutter doit être fixe à 60

    Il est possible de modifier cet équilibre notamment pour gérer l'exposition, mais vous obtenez alors une image hors norme... Pour modifier l'exposition il est préférable de modifier l'ouverture du Diaphragme, utiliser un Filtre ND pour assombrir...etc.

    > Pour faire un Ralenti "Extrême" il faut donc régler votre boitier Canon 7D en NTSC + 1080x720 en 60p et régler le shutter à 120 au minimum, pousser plus ne sert pas nécessairement à grand chose...et cela va assombrir l'image. Ne monter pas dans les ISO (pas au delà de 1 250), sinon l'interprétation de Twixtor ne pourra s'effectuer convenablement.

    Le mieux pour faire de la vidéo, c'est mieux d'en comprendre les principes de base, surtout avant de se lancer dans des expériences qui nécessitent une bonne connaissance technique. Comme pour conduire une voiture...

    Pour l'encodage..... allez sur Youtube ou Dailymotion il y a des centaines de Tutos... je ne peux pas vous aider, cela dépend de votre logiciel...
    Moi par exemple le Prores HD 4.2.2 je ne m'en sert pas car je travaille avec une station de travail PC sous Windows, j'encode donc en MXF 4.2.2 qui est équivalent...
    Et je travaille avec Sony Vegas et AVid, parfois avec After Effects...

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    merci pour cette réponse plus que complète

    je retourne dans mon mode d'emploi
    mais j'étais dans le bon pour le nombre d'images et le shutter donc l'exposition,par contre on m'avait dit qu'on devait être le plus bas
    je vais donc faire passer à 120 au minimum merci pour l'astuce car j'étais à 30.
    pour les rushs j'ai trouvé ça Canon 7D : Convertir ses rushes vidéos HD pour Final Cut Pro! | Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux
    Merci encore

  6. #6
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Si tu as FinalCutPro (le 7 ou le X ?) le plug-in E1 de chez EOS fera très bien l'affaire également pour transformer en série tes images en ProRes.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    c'est final cut pro X, le plugin est gratos ?

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Il est gratos, mais il n'est pas utile pour la version "X" - je ne l'ai pas / ça va pas tarder - mais je crois que l'import est géré différemment. Pas besoin de passer par eux. Pour cela aussi, il y a une notice.

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par martin_a Voir le message
    Sur FCPX pas besoin de plugin le format est géré nativement !!!
    La question initiale concernait la technique pour réaliser un Ralenti Extrême avec son 7D, et je préconise pour cela un encodage préalable en 4.2.2 HQ type Prores (pour les Mac) ou XMF 4.2.2 (pour les PC) car :
    - Le codage des fichiers du 7D (et du 5D MarkII) n'est pas Intra-frame (alors que sur le 5D mark3 il y a le choix entre 2 types d'encodages !).
    - Comme les images natives du 7D ne sont pas codées à 100%, mais seulement 1 image sur 10, cela ne facilite l'interprétation des trames manquantes par le logiciel Twoxtor. Les ralentis sont moins fluides, les erreurs et dérives de masses de pixels ne se maîtrisent pas... Ce n'est que rarement parfait hors conditions de tournage "parfaitement respectées"...

    Martin_a, avec le Canon 5D MarkIII(3) il est possible de faire des ralentis parfaits dans Twixtor, si en choisissant le codage ALL-in sur le boitier, sans devoir encoder préalablement en 4.2.2, car ainsi toutes les trames des vidéos sont codées, les fichiers sont plus gros plus "complets", mais sollicitent moins le processeur de votre ordinateur en lecture, c'est un des avantages majeur de ce "nouveau" codage proposé par Canon 5D Mark3 !!!

    Mais pas pour Jimboracourt ! ni moi...

    D'ailleurs, pense m'équiper du 5D MarkIII bientôt... et je vais bientôt vendre mon 7D dont je ne me sert presque jamais...
    Je vais conserver mon 5D MarkII en boitier de secours et 2ième caméra sur les tournages.

    J'hésitais avec une petite RED Scarlet ou une Mysterium X (d'occasion bien sur), mais ce n'est pas le même tarif (le double)... pas les même avantages, et inconvénients...

    Fran6

  10. #10
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    ... ou XMF 4.2.2 (pour les PC)
    MXF tu veux dire ?

    Le Mark III tarde à arriver... ça me démange...

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Oui MXF, je l'avais dans le désordre...

    Tu penses que les prix des 5D Mark3 vont descendre un peu dans les mois à venir ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    merci donc je confirme l'encodage

    concernant le projet de FCP, je lui demande un projet en 50i/s quand même ??

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ton projet (quel que soit le logiciel que tu utilises) doit toujours avoir les mêmes caractéristiques que ton "master" / ta vidéo (les réglages de ton boitier au moment du tournage).

    Si tu as filmé en 50p (progressif) ton projet doit aussi être en 50p.
    Attention 50i c'est pas la même chose (i = Interlace), mais Canon ne fait pas de vidéo en "Entrelacé" (demi-trame Haute et demi-trame basse).

    Sinon ta virtualisation sera mauvaise et Twixtor ne pourra faire son travail d'interprétation.

    Petite Info :
    Pour la diffusion sur le Net, sur l'ordi, sur ta propre Tv, le mode progressif (25p, 50p) fonctionne, mondialisation oblige...
    Mais pour diffusion à la télé en France = il est impératif d'encoder en entrelacé (comme pour les DVD).

    Fran6

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    je viens de lire ça:
    astuces

    et je me pose la question sur le point 3...comment procéder ??

    pour filmer:
    si j'ai pigé en mode sport qui bouge 50i/s
    et des plans fixes en 24 i/s
    et je monte mon projet en 24i/s ??

  15. #15
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Tu penses que les prix des 5D Mark3 vont descendre un peu dans les mois à venir ?
    Oui, mais finalement, c'est toujours la même histoire : les mois à venir, c'est plutôt 12... et cela vaut-il l'attente... parce que les prods, elle s'annoncent !

    Et pour l'astuce et la réponse :
    - filmer en 50p
    - modifier ses plans de 50p à 25p ou 24p (CinemaTools, sous la suite FinalCutPro ou Conformer sous After Effect)
    - monter en 25p - si on a choisit et modifié ses plans en 25p

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    merci pour ta réponse mpeg streamclip peut le faire
    je suppose que je fais mon ralenti ET puis je réencode mon ralenti ??

    mais je ne sais pas quel codec de sortie utiliser
    en 1080 ou 720 ... je suppose que c'est en 1920X1080 pour faire corresponde le format
    je passe en 25 ou 24 ?

    faut il désentrelasé la vidéo??

    Merci beaucoup de votre aide

  17. #17
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Si tu tournes en 50p pour du faire du ralenti plus tard, tu n'as pas le choix : c'est du 50 images progressives en 1280x720.
    Donc tes images n'ont pas à être désentrelacées, et ton montage final doit avoir le paramètre 1280x720.
    25 ou 24 ? C'est une question de choix de diffusion après le montage. Monter en 24p, c'est ne pas pouvoir faire un DVD vidéo PAL, mais est-ce encore nécessaire les DVD ?
    As-tu bien compris ? D'un côté tes ralentis à faire, donc à tourner en 720p50 - ce qui t'empêche de monter ensuite en 1920x1080 (plus grand, donc tu agrandirais tes ralentis, au risque de perdre en qualité), puis de l'autre côté : la diffusion, info ou volonté qui détermine 24 ou 25 pour ton montage et la transformation de tes 50p.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    a vrai dire ...... je suis perdu !!


    1)mon clip est pour diffusé sur le web
    2) je tourne en 50p pour mes ralentis ?ok?
    3) mes autres scènes je filme comment ?
    4) j'ai un intérêt de passer mes 50p en 24 p pour mieux ralentir ( voir mon lien au point 3)?

    désolé si j'ai 2 neurones

  19. #19
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Essaye de trouver un troisième neurone ;-)
    Tu dois faire un montage pour internet, donc 24 ou 25... on s'en tape :-). Choisis 25 par exemple.
    DONC, tu vas créer une séquence en 720p25, tourner tes plans normaux à 25p, tes plans à ralentir en 50p... puis ces plans tu les CONFORMERAS en 25p. C'est à dire que si ton plan à ralentir fait 5 sec : il contiendra 250 images puisque tourné à 50p, conformé il durera 10 sec !!!! à 25 im/s. Il sera plus long, normal, et tu auras de beaux ralentis car fabriqué à partir de deux fois plus d'images que si tu avais tourné à tout 25.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    merci à toi pour cet explication clair

    on aurait du commencer par la fin lol

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 550D... Vitesse/Ouverture Question bête mais ... comment faites-vous ?
    Par kirgon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/12/2011, 10h27
  2. Mais , au final.. que faites-vous de vos photos ??
    Par Oggy97 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/06/2011, 13h36
  3. Comment vous faites ...
    Par Balilaï dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 18h54
  4. Mais comment faites-vous ?
    Par Zorg44 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 21h10
  5. Comment faites-vous pour..........
    Par Jeanmi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2004, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com