Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Mais éclaire-moi ! le problème de points, "vertical banding" n'apparait qu'en "mode Crop" ?
Non, pas seulement en crop mod, d'ou mon insistance sur le sujet
Il faut que je remette les choses dans l'ordre et dans le contexte pour que ce soit plus clair parce que je sais que j'ai tendance à partir dans tous les sens :

Au debut, il y'a 2 semaines environs, j'avais posté une video d'a peine 1 minute sur le forum de ML qui résumait mes vacances à Soulac (Youpi!), j'avais fais part de ce problème de vertical banding (bandes noire verticales) que l'on retrouve donc notamment avec un ciel bleu très éclairé, vu que j'avais filmé à la plage, ça avait tendance à beaucoup se voir dans mes rushes sur Resolve, ma façon d’étalonner devait être revue pour ne pas les faire apparaitre (c'est chiant)

Inquiet de cette révélation face à mon écran ,
j'en ai parlé sur le forum de ML, Alex est intervenue et m'a dit qu'il planchait deja sur ce problème mais que personne ne s’intéressait vraiment à ça pour le moment. Du coup j'me suis désister pour faire bouger les choses avec mon Anglais bancale. C'est la que les choses sont partie sur ce topic (dédié à la base au nouveau crop mod) :

Crop mode recording (crop_rec.mo) (1:1, RAW/H.264, 25/30/50/60 fps)

Et comme vous pouvez le voir, il a divisé ce topic pour en crée un dédié au vertical banding present sur le 5D mark III, car on était hors sujet :

Vertical stripes revisited (5D Mark III)

Alex m'a donc fait part de sa technique pour corriger le VB en interne dans le boitier en partageant une version Alpha de ML, mais pour ça il y'avait une contrainte, la modification du code laissait place à un autre problème qui s'appelle les "cold pixels", qui se règle efficacement avec mlv_dump et mlv raw viewer. C'est donc cette fameuse image que j'ai partagée au dessus avec les points noirs sans la correction.
Donc en ce qui concerne les points noirs ou cold pixels, on y prête pas attention c'est pas le sujet.

Après quelque recherches et tests ici et là, on a conclu qu'en fait malgré la correction en interne cela ne changeait rien (en tout cas ça minimisait le problème mais pas suffisamment), Alex à donc essayé d'apporter des corrections à MLV_dump pour extraire des MLV avec encore moins banding (plus d'info sur ce soft ici : Magic Lantern (RAW) Video format v2.0 (mlv_rec.mo))

Plus d'info sur ses corrections ici qu'il a pu tester avec un de mes DNG : Vertical stripes revisited (5D Mark III)

Maintenant, après l'avoir aidé en ayant fait des tests avec mon boitier pour vraiment analyser ce fameux blem de banding, il se penche sur une nouvelle mise à jour de ML qui devraient comprendre ses corrections en natif, et peut être aussi une autre version de mlv_dump au passage, je sais pas trop, desfois j'comprend pas tout dans son jargon de dev même si j'ai quelques notions.

voila une de ses phrases de conclusion :

Citation Envoyé par A1ex
I'd say let's review the vertical stripe fix on 1.1.3, and if it's everything alright, I'll include it in the main builds (and fix the 1.2.3 crop build) soon.
Il devrait donc integrer ça dans une prochaine version publique.

Tous tes clients sont équipés en 4K ?
Ca je sais pas, mais je sais juste que certains clients sont avueuglés par la 4K sans rellement savoir ce que c'est, je suis surtout dans l'anticipiation.

Bref même en broadcast le 4k et surtout le RAW ne sont pas des références, alors je ne comprends pas ta démarche d'upscaler alors que le milieu pro dowscale...
Idem qu'au dessus.

Je viens de tourner une pub pour la société "Curver" à destination du Web : en FullHD au Canon 5D (pour toutes les chaines TV européennes, avec voix off dans chaque pays)
Budget 11 000€ car construction d'un décor en studio, stop motion, comédien... voici le making off (non encore validé par le client) :
Le mec avec la tête toute ronde et sans cheveux...c'est moi, le grand blond, c'est mon assistant !
Merci pour le partage ! j'adore regarder des videos de making off de ce genre, je trouve ça vraiment enrichissant, si t'en a d'autres à partager n'hesite pas ! Je t'avais en tout cas bien reconnu, depuis mes débuts sur la video RAW avec ML je connais bien ta tête

Alors que moi je suis un grand angoissé, et j'ai tendance à m'énerver rapidement et exagérément
Je suis pareil, je peux devenir invivable si les choses ne vont pas comme je veux, parait qu'avec le temps ça va mieux.

J’espère avoir été le plus clair possible.