Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut [Magic Lantern] Quelques changements à venir

    Hello,

    Juste pour vous informer que depuis hier soir, en postant une mes vidéos "essait" sur le forum de ML, j'ai fait part d'un problème à Alex que beaucoup rencontrent quand on film en RAW avec le 5D mark III ou autre je pense :

    Le problème de "Vertical Banding" ou vertical stripes ou bandes noirs vertical (il y'avait deja des correctifs sur les convertisseurs MLV/RAW > DNG mais c’était pas encore trop au point), un problème issue d'un module lié apparemment au firmware Canon, à première vue c'est pas trop visible, mais quand on film une scène avec un ciel bleu très lumineux ça a tendance à se voir pas mal quand on touche un peu trop les contrastes en post prod, même si on expose à droite à 160 ou 360 ISO et qu'on fait tout proprement.

    Bref, du coup Alex, le développeur, ayant deja planché sur ce problème bien avant mais hésitait à compiler une nouvelle build, en a finalement sortie une non public qui a pour but de limiter la visibilité de ce problème : ici > Crop mode recording (crop_rec.mo) (1:1, RAW/H.264, 25/30/50/60 fps)

    en effet ça marche mais en contrepartie, la correction des mauvais pixels ne se fait plus et on doit corriger ça avec des convertisseurs RAW/ MLV > DNG , MLVviewer le fait très bien par exemple, MLVFS aussi (par contre l'utilisation est trop chiante)

    Je vais donc voir avec le dev qui s'occupe de raw2cdng pour implémenter ça dans une nouvelle version, car ce soft et d’après moi le plus simple et plus souple.

    En conclusion, on sera plus emmerdé par ce fameux verticale banding qui est plus long et chiant à éliminer que les mauvais pixels, qui ressemblent à ça quand c'est pas corrigé en interne :



  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Hello,

    Juste pour vous informer que depuis hier soir, en postant une mes vidéos "essait" sur le forum de ML, j'ai fait part d'un problème à Alex que beaucoup rencontrent quand on film en RAW avec le 5D mark III ou autre je pense :

    Le problème de "Vertical Banding" ou vertical stripes ou bandes noirs vertical (il y'avait deja des correctifs sur les convertisseurs MLV/RAW > DNG mais c’était pas encore trop au point), un problème issue d'un module lié apparemment au firmware Canon, à première vue c'est pas trop visible, mais quand on film une scène avec un ciel bleu très lumineux ça a tendance à se voir pas mal quand on touche un peu trop les contrastes en post prod, même si on expose à droite à 160 ou 360 ISO et qu'on fait tout proprement.

    Bref, du coup Alex, le développeur, ayant deja planché sur ce problème bien avant mais hésitait à compiler une nouvelle build, en a finalement sortie une non public qui a pour but de limiter la visibilité de ce problème : ici > Crop mode recording (crop_rec.mo) (1:1, RAW/H.264, 25/30/50/60 fps)

    en effet ça marche mais en contrepartie, la correction des mauvais pixels ne se fait plus et on doit corriger ça avec des convertisseurs RAW/ MLV > DNG , MLVviewer le fait très bien par exemple, MLVFS aussi (par contre l'utilisation est trop chiante)

    Je vais donc voir avec le dev qui s'occupe de raw2cdng pour implémenter ça dans une nouvelle version, car ce soft et d’après moi le plus simple et plus souple.

    En conclusion, on sera plus emmerdé par ce fameux verticale banding qui est plus long et chiant à éliminer que les mauvais pixels, qui ressemblent à ça quand c'est pas corrigé en interne :
    Ce problème n'apparait qu'en "Crop mode", non ?

    Car voilà un sacré bout de temps que je tourne en Raw au 5D Mark2 et 3 sans jamais avoir rencontré ce problème...
    Parfois, au delà de 800 Iso + gros rattrapage des gammas en post prod = > des hot pixels, mais c'est tout.


    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    En crop mode aussi en effet mais ce problème est aussi légèrement visible avec une utilisation normale d'une prise RAW, comme j'ai dit notamment avec un ciel bleu ou surface très lumineuse avec un dégradé.

  4. #4
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Bon Francis, je crois que tu dois être chanceux avec ton 5D mark III, car après de nombreux échanges avec Alex + et d'autres, il semblerait qu'il y ait des 5D mark III affectés par ce blem de vertical banding dans les hautes lumieres et d'autres non (manque de bol le miens souffre de vertical banding, même malgré le firmware non officiel de ML que j'ai pu tester qui était censé limiter le problème), Il y'aurait un problème de calibrage sur certains boitiers effectués en usine, donc ça veut aussi dire que Canon fait le boulot à la va vite (ça fait chier pour le prix du matos)

    Mais pour ceux qui ont ce blem, bientôt cela devrait être réglé grâce à des corrections faites lors de l'extraction des .MLV (avec mlv_dump pour le moment, le dev de raw2cdng ne veut plus le développer :o( ) + modif du firmware de ML, en attendant je fais quelques tests pour dépanner alex (vu que son boitier ne présente pas ces signes).

    J'vous tiens au jus.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Bon Francis, je crois que tu dois être chanceux avec ton 5D mark III, car après de nombreux échanges avec Alex + et d'autres, il semblerait qu'il y ait des 5D mark III affectés par ce blem de vertical banding dans les hautes lumieres et d'autres non (manque de bol le miens souffre de vertical banding, même malgré le firmware non officiel de ML que j'ai pu tester qui était censé limiter le problème), Il y'aurait un problème de calibrage sur certains boitiers effectués en usine, donc ça veut aussi dire que Canon fait le boulot à la va vite (ça fait chier pour le prix du matos)

    Mais pour ceux qui ont ce blem, bientôt cela devrait être réglé grâce à des corrections faites lors de l'extraction des .MLV (avec mlv_dump pour le moment, le dev de raw2cdng ne veut plus le développer :o( ) + modif du firmware de ML, en attendant je fais quelques tests pour dépanner alex (vu que son boitier ne présente pas ces signes).

    J'vous tiens au jus.

    Quand je vois les échanges qui n'en finissent plus sur le forum de ML à propos de ce défaut, je me demande dans quelle mesure ça vaut le coup de se faire ch*** autant pour un tel problème qui apparait dans des conditions aussi spécifiques...

    > Le "crop mode" qui est déjà un mode très spécifique, qui représente un intérêt limité et dont l'intérêt est limité...
    > Qui part d'un défaut du boitier, car il est poussé dans ses tout derniers retranchement...

    Ne serait-il pas plus simple de vendre ton boitier pour en racheter un autre, car la personne qui te rachètera ce boiter ne souffrira pas du même problème sauf si elle tente de le "tordre" comme tu le fais...

    Tourner en RAW ne produit aucun défaut, aucun problème, pourquoi s'emmerder avec ce sujet ?
    Franchement pour faire du 4k si c'est si important pour toi, achète une caméra 4k...

    Faire du 2K Raw (ou plus) avec les contraintes que ça représente sur un 5D, je ne comprends pas bien l'intérêt :
    1) Utilisation du centre uniquement des optiques qui entraine une réduction du champ couvert mais en conservant les caractéristiques de la focale... c'est moche...
    2) 1difficultés au tournage
    3) difficultés en post-prod (alourdissement du workflow déjà lourd)
    4) pour quels Bénéfice(s) ????

    Encore une fois, le FullHD upscalé en 2k fonctionne parfaitement bien.
    Le Raw est déjà une contrainte forte aussi bien au tournage et plus encore un Post-prod, pourquoi se torturer avec une fonction sur anecdotique ?

    Je ne comprends en rien l'intérêt.
    Si j'ai besoin de 4K Raw je loue une RED mx ou une BM 4k, ça coûte pas cher et je monte les rushes 4k RAW directs dans mon logiciel de montage ou Resolve, sans encodage, comme extraction, sans m'emmerder.

  6. #6
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Je crois qu'on s'est mal compris.

    Si je me tue à la tâche pour corriger ce problème sur ML c'est justement qu'on cherche un moyen fiable de le corriger pour une utilisation simple et non avec le cropmod, j'utilise le nouveau cropmod seulement pour quelques utilisations notamment avec la glidecam avec le tokina 11 - 16 mm, sinon j'aurais deja abandonné.
    D'ailleurs on est sur la bonne voie et je ne sais pas comment il va s'y prendre pour faire sa mise à jour par la suite. Ce problème de vertical banding est vraiment emmerdant pour ceux qui sont touché, on est obligé dans certains cas et plans de limiter certains traitements lors de l’étalonnage pour éviter de faire apparaitre ces bandes et d'utiliser neat video par la suite. C'est juste agaçant de se dire que quand on va filmer du paysage on va se retrouver avec des plans parasités avec ça.

    Je ne cherche pas non plus à faire du 4K à tout prix, je cherche simplement à limiter la compression du 1080p sur des lecteurs de type vimeo (d'ou un upscale 2k > 4k )

    Je ne vais pas non plus vendre le 5D car à mon sens il en a dans le ventre, et quand je veux aller au bout de quelque chose j'y vais jusqu’à ce que ça marche. Plus tard (1 ans et quelques mois) je verrais pour me prendre une vraie cam de ciné, le temps de rentabiliser ce que je fais deja avec ML et le matos qu'il y'a autour, en attendant je me renseigne sur l'existant et sur le matos à venir. Pour le moment niveau budget c'est pas top alors je préfère payer de mon temps pour trouver des solutions gratuites.

    Après je peux comprendre que mes échanges sur ML peuvent paraitre futiles ! Mais j'ai envie d'apporter ma petite contribution pour faire évoluer ce petit logiciel et l'optimiser tout en sachant que ça me sera utile.

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message

    car la personne qui te rachètera ce boiter ne souffrira pas du même problème sauf si elle tente de le "tordre" comme tu le fais...
    C'est à dire le tordre ? Je ne maltraite pas mon 5D !

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Je ne cherche pas non plus à faire du 4K à tout prix, je cherche simplement à limiter la compression du 1080p sur des lecteurs de type vimeo (d'ou un upscale 2k > 4k )

    C'est à dire le tordre ? Je ne maltraite pas mon 5D !
    C'est pas qu'on ne se comprend pas, c'est moi qui ne comprends pas ta démarche et l'objet de ta recherche !
    Je ne vois pas l'intérêt, et ta nouvelle explication me perds encore plus !

    Limiter la compression de Vimeo ?
    Mais lorsque tu regardes sur Vimeo des clips tournés au 5D en H264, au Sony A7s (non 4k) et autres joyeusetées en HD ou FullHd tu as des films avec une qualité de rendu exceptionnelle !!! une résolution vraiment superbe ! et pourtant pas tournés en 4k.
    Et inversement des films tournés en 2.5k et 4k avec des images molles, granuleuses... que ce soit voulu ou pas..

    Il suffit de respecter les précos de Vimeo...
    Les écrans 4k ne sont pas légion, et le streaming en 4K sur moniteur 4k est très très faiblement répandu.

    Lorsque je regarde mes stats de visualisation sur Vimeo, près de 35% de mes vidéos sont vues sur des téléphones, / Tablettes / TV...
    Voici mes stats du mois d'août qui sont très faibles, mais qui sont représentatives pour ce qui concerne les outils de lecture :




    Le reste de l'année c'est 45% de lectures sur Tel / Tablettes / TV.

    Le gain de résolution du 4k 14bits 4.4.4 une fois "downscalé" en FullHD puis réduit en Rec-709 en 8bits est ridicule comparé à un bon vieux FHD 14bits 4.4.4 passé en Rec-709 8bits chargé et visualisé sur un moniteur FHD sur Vimeo=> sachant en plus que la majorité des moniteurs d'ordi, tablettes, téléphones et TV ne sont pas étalonnés !!!

    En gros NOIZ, j'ai l'impression que tu te fais plus plaisir tout seul, ce que je peux comprendre, que de chercher une solution à une problématique réelle...

    Tu ne maltraites pas ton 5D, mais ce que tu tentes d'en sortir via ces procédés complexes n'apporte - à mon humble avis - pas grand chose, sinon rien.

    Pidji est passé au Sony A7sII pour répondre à ses attentes / besoins, il a fait un choix pragmatique, avec un objectif pragmatique. Ça je comprends mieux.
    De mon coté, c'est pareil, le RAW ML en FHD me convient très bien pour mes fictions et certains projets Pubs, aussi bien pour la TV que pour le cinéma.
    Mes films tournés en FHD en RAw sont très bien rendus sur Vimeo.

    Lorsque j'ai besoin de 2.5K ou de 4K sur une prod, je loue pour une journée un boitier ou une came (ça coute entre 50€ et 120€ pour un Sony ou une RED...).

    La qualité du rendu "au poil de cul près" sur Vimeo n'apporte aucun bénéfice à la créativité, à l'intérêt narratif, à la beauté de l'image, du plan, à l'émotion => entre le FHD et le 4K dowscalé.

    Et c'est la dessus que je travaille à longueur d'année : la narration, l'émotion, la beauté, le sens... le reste doit simplement "fonctionner" et répondre à ces besoins là.

    Fran6

  8. #8
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Par contre dans mes démarches, il faut juste dissocier le fait que je fasse des upscale 2k > 4k (qui n'a rien à voir avec le sujet de mon topic) et la correction du vertical banding qui sont la deux choses distinctes dans ce que j'explique.

    Le VB est un vrais problème technique (ne touchant pas tout les utilisateurs du 5D mark III) qui empiète donc sur sur le bon fonctionnement de ce que je souhaite transmettre > narration, émotion etc.. Quand on est pas confronté à ce problème cela peut paraitre abstrait voir insignifiant.

    De mon côté les choses ne sont pas du tout complexe, au contraire, plus j'en apprend plus j'arrive à bosser avec de la facilité, tout en anticipant les problèmes qui n'en seront plus. Les choses sont complexe à partir du moment ou l'on veut qu'elles le soient.

    Pour en revenir à l'upscale 4K, je fais ça notamment aussi pour fournir des fichiers vidéos de meilleur qualités aux clients (même si indéniablement le 2k est deja beau). Mais je fournis toujours une version 2k et 4k.
    (après on aime ou on aime pas cette pratique)

    Alors évidement et heureusement j'en retire une certaine forme de plaisir personnel, sinon je m’ennuierais !

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Par contre dans mes démarches, il faut juste dissocier le fait que je fasse des upscale 2k > 4k (qui n'a rien à voir avec le sujet de mon topic) et la correction du vertical banding qui sont la deux choses distinctes dans ce que j'explique.
    Mais éclaire-moi ! le problème de points, "vertical banding" n'apparait qu'en "mode Crop" ?

    Tous tes clients sont équipés en 4K ?

    Lorsque j'ai tourné la Pub PMU en 2015 (chef op), nous avons tourné en ALEXA XT en Prores 444, en 2K !! pour tous les cinémas de France, toutes les chaines de TV...Elle est diffusée en HD seulement !
    J'ai fait une Pub TV pour une application bancaire, et nous avons tourné en 2k ProRes 444 également...diffusé en HD à la TV et en 2K au cinéma.
    J'ai tourné une Pub pour un fabricant de Brioche (très connu), en 4k directement downscalé en 2k pour la post-prod, avant montage !...

    Je viens de tourner une pub pour la société "Curver" à destination du Web : en FullHD au Canon 5D (pour toutes les chaines TV européennes, avec voix off dans chaque pays)
    Budget 11 000€ car construction d'un décor en studio, stop motion, comédien... voici le making off (non encore validé par le client) :
    Le mec avec la tête toute ronde et sans cheveux...c'est moi, le grand blond, c'est mon assistant !
    mot de passe : D3



    Je suis en train d'étalonner une pub (que je n'ai pas tournée) pour diffusion cinéma pour un fabricant de cheminée : en FUlHD RAW (ML !!) qui sera upscalé en 2K pour le DCP...

    Bref même en broadcast le 4k et surtout le RAW ne sont pas des références, alors je ne comprends pas ta démarche d'upscaler alors que le milieu pro dowscale...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Le mec avec la tête toute ronde et sans cheveux...c'est moi, le grand blond, c'est mon assistant !
    Vraiment ça doit bien cool de bosser avec toi, t'a de beau projets (en plus de tes courts) et plutôt une bonne maitrise du sujet, ton assistant en a de la chance !

    Voilà c'était mon intervention du jour !

    Merci !

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Vraiment ça doit bien cool de bosser avec toi, t'a de beau projets (en plus de tes courts) et plutôt une bonne maitrise du sujet, ton assistant en a de la chance !
    Ce qui est certain c'est que MOI j'ai une sacrée chance de l'avoir comme collaborateur !!
    > car le mec est une véritable perle. Il est adorable, mais surtout hyper efficace, ultra bosseur, jamais fatigué, jamais de mauvaise humeur.

    Alors que moi je suis un grand angoissé, et j'ai tendance à m'énerver rapidement et exagérément, je me repose alors sur lui, qui reste toujours zen souriant, cool.
    Je le regarde et je me dit :
    _" Reste calme, t'es trop con...Regarde Baptiste et fais comme lui"
    Et ça marche.

    Le jour où il partira voler de ses propres ailes (il commence déjà à réaliser des projets solos) je vais morfler...pour retrouver un mec avec qui je m'entendrais si bien.

    L'assistant que j'avais avant est resté 2 ans avec moi et c'était pareil, une team géniale !
    > Maintenant il est deuxième assistant réal sur "Plus belle la vie" à Marseille, histoire de se faire un bonne expérience de prod.
    Quand il est parti, j'avais le coeur très gros...

    Fran6

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Ce qui est certain c'est que MOI j'ai une sacrée chance de l'avoir comme collaborateur !!
    > car le mec est une véritable perle. Il est adorable, mais surtout hyper efficace, ultra bosseur, jamais fatigué, jamais de mauvaise humeur.

    Alors que moi je suis un grand angoissé, et j'ai tendance à m'énerver rapidement et exagérément, je me repose alors sur lui, qui reste toujours zen souriant, cool.
    Je le regarde et je me dit :
    _" Reste calme, t'es trop con...Regarde Baptiste et fais comme lui"
    Et ça marche.

    Le jour où il partira voler de ses propres ailes (il commence déjà à réaliser des projets solos) je vais morfler...pour retrouver un mec avec qui je m'entendrais si bien.

    L'assistant que j'avais avant est resté 2 ans avec moi et c'était pareil, une team géniale !
    > Maintenant il est deuxième assistant réal sur "Plus belle la vie" à Marseille, histoire de se faire un bonne expérience de prod.
    Quand il est parti, j'avais le coeur très gros...

    Fran6
    Comme on dit jamais 2 sans 3, tu trouveras ensuite quelqu'un d'autre qui sera aussi bien avec ces qualités à lui, son punch et sa vision. Un binome qui se completera, un peu comme ce que tu dis, lui est calme, toi un peu moins, vous êtes complémentaire, c'est génial !

    En tout cas ce que je veux dire par là c'est que ton assistant d'aujourd'hui et d'hier apprenne plein de choses sur le metier, je trouve ca génial d'apprendre toujours et encore, surtout dans notre métier qui est passionnant. Et c'est toujours agréable de te lire entrain de donner des explications, qu'elle soit technique ou pas. En tout cas moi j'y trouve mon compte à chaque fois. Merci pour tout ça Francis !

  13. #13
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je l'ai déjà dit moi aussi, je ne fais pas de vidéo mais j'éprouve toujours un grand plaisir à vous lire et à regarder votre travail quand ma connexion me le permet.


  14. #14
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Mais éclaire-moi ! le problème de points, "vertical banding" n'apparait qu'en "mode Crop" ?
    Non, pas seulement en crop mod, d'ou mon insistance sur le sujet
    Il faut que je remette les choses dans l'ordre et dans le contexte pour que ce soit plus clair parce que je sais que j'ai tendance à partir dans tous les sens :

    Au debut, il y'a 2 semaines environs, j'avais posté une video d'a peine 1 minute sur le forum de ML qui résumait mes vacances à Soulac (Youpi!), j'avais fais part de ce problème de vertical banding (bandes noire verticales) que l'on retrouve donc notamment avec un ciel bleu très éclairé, vu que j'avais filmé à la plage, ça avait tendance à beaucoup se voir dans mes rushes sur Resolve, ma façon d’étalonner devait être revue pour ne pas les faire apparaitre (c'est chiant)

    Inquiet de cette révélation face à mon écran ,
    j'en ai parlé sur le forum de ML, Alex est intervenue et m'a dit qu'il planchait deja sur ce problème mais que personne ne s’intéressait vraiment à ça pour le moment. Du coup j'me suis désister pour faire bouger les choses avec mon Anglais bancale. C'est la que les choses sont partie sur ce topic (dédié à la base au nouveau crop mod) :

    Crop mode recording (crop_rec.mo) (1:1, RAW/H.264, 25/30/50/60 fps)

    Et comme vous pouvez le voir, il a divisé ce topic pour en crée un dédié au vertical banding present sur le 5D mark III, car on était hors sujet :

    Vertical stripes revisited (5D Mark III)

    Alex m'a donc fait part de sa technique pour corriger le VB en interne dans le boitier en partageant une version Alpha de ML, mais pour ça il y'avait une contrainte, la modification du code laissait place à un autre problème qui s'appelle les "cold pixels", qui se règle efficacement avec mlv_dump et mlv raw viewer. C'est donc cette fameuse image que j'ai partagée au dessus avec les points noirs sans la correction.
    Donc en ce qui concerne les points noirs ou cold pixels, on y prête pas attention c'est pas le sujet.

    Après quelque recherches et tests ici et là, on a conclu qu'en fait malgré la correction en interne cela ne changeait rien (en tout cas ça minimisait le problème mais pas suffisamment), Alex à donc essayé d'apporter des corrections à MLV_dump pour extraire des MLV avec encore moins banding (plus d'info sur ce soft ici : Magic Lantern (RAW) Video format v2.0 (mlv_rec.mo))

    Plus d'info sur ses corrections ici qu'il a pu tester avec un de mes DNG : Vertical stripes revisited (5D Mark III)

    Maintenant, après l'avoir aidé en ayant fait des tests avec mon boitier pour vraiment analyser ce fameux blem de banding, il se penche sur une nouvelle mise à jour de ML qui devraient comprendre ses corrections en natif, et peut être aussi une autre version de mlv_dump au passage, je sais pas trop, desfois j'comprend pas tout dans son jargon de dev même si j'ai quelques notions.

    voila une de ses phrases de conclusion :

    Citation Envoyé par A1ex
    I'd say let's review the vertical stripe fix on 1.1.3, and if it's everything alright, I'll include it in the main builds (and fix the 1.2.3 crop build) soon.
    Il devrait donc integrer ça dans une prochaine version publique.

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Tous tes clients sont équipés en 4K ?
    Ca je sais pas, mais je sais juste que certains clients sont avueuglés par la 4K sans rellement savoir ce que c'est, je suis surtout dans l'anticipiation.

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Bref même en broadcast le 4k et surtout le RAW ne sont pas des références, alors je ne comprends pas ta démarche d'upscaler alors que le milieu pro dowscale...
    Idem qu'au dessus.

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je viens de tourner une pub pour la société "Curver" à destination du Web : en FullHD au Canon 5D (pour toutes les chaines TV européennes, avec voix off dans chaque pays)
    Budget 11 000€ car construction d'un décor en studio, stop motion, comédien... voici le making off (non encore validé par le client) :
    Le mec avec la tête toute ronde et sans cheveux...c'est moi, le grand blond, c'est mon assistant !
    Merci pour le partage ! j'adore regarder des videos de making off de ce genre, je trouve ça vraiment enrichissant, si t'en a d'autres à partager n'hesite pas ! Je t'avais en tout cas bien reconnu, depuis mes débuts sur la video RAW avec ML je connais bien ta tête


    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Alors que moi je suis un grand angoissé, et j'ai tendance à m'énerver rapidement et exagérément
    Je suis pareil, je peux devenir invivable si les choses ne vont pas comme je veux, parait qu'avec le temps ça va mieux.



    J’espère avoir été le plus clair possible.

  15. #15
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Hé hé, il semble clair que nous sommes tous deux des inquiets !
    Je ne deviens pas invivable tout de même !!!
    > c'est juste que je bouillonne à l'intérieur et que ça me rend laborieux, "ronchon" et surtout je suis capable de prendre des décisions hâtives...trop hâtives....

    Pour le reste, tous les échanges concernant ce problème de "points" sur le Forum ML ne concernent que le mode crop, donc je ne comprends toujours pas.

    Mais bon c'est pas très intéressant pour les gens du Forum ici, qui :
    1) ne sont pas tous des utilisateurs de ML en RAW
    2) et encore moins en mode crop !

    A+

    Fran6

  16. #16
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Mais justement, cela ne concerne pas que le crop mode, c'est moi GutterPump sur le forum ML.

    De plus en plus de gens s'intéressent au raw avec ML, il me semblait intéressant de faire partager cette nouvelle ici étant donné qu'il y à très peu de relais francophone dédiés à magic lantern.

    Toute information est bonne à prendre a partir du moment ou quiconque y trouve son compte. Et je me dis que peut être certains utilisateurs français non inscrits sur le site ont peut être envie de comprendre comment régler ce problème si ils y sont confrontés également.

    Plus il y a de partage mieux c'est, en plus tu fonctionnes de la même manière.. Ca m'étonne que tu dises ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2015, 21h35
  2. Magic Lantern 6D
    Par Rabbit MacLovin dans le forum EOS 6D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 18h22
  3. Différence Magic Lantern & Magic Lantern Alpha ?
    Par TheMAX dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 21h59
  4. Magic Lantern
    Par cblo dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2012, 18h53
  5. Magic Lantern sur 60d
    Par myasz dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2011, 16h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com