Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    region parisienne
    Âge
    49
    Messages
    17
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 f/2.8 is usm; EF 50 f/1.4 usm; EF 70-200 f/4L usm; EF 85 f/1.8

    Par défaut Stabilisation et mise au point

    Bonjour,

    l'association de danse de ma fille, va faire son spectacle de fin d'année dans un théâtre. La prof de danse m'a demandé si je pouvais filmer ce spectacle (sachant que j'avais déjà filmé un de ses cours).

    Je vais filmer ce spectacle avec plusieurs sources:
    - un caméscope Legria HF 200 sur pied + senheiser MKE400
    - mon sony rx 100 sur pied

    Le tout en Full Hd, histoire de pouvoir faire des travellings et/ou des zooms dans l'image, puisque le la résolution de sortie sera en DVD. Le but étant d'offrir un DVD à chaque enfant.

    Là où j'ai besoin de votre aide, c'est concernant l'utilisation de mon 7d. Je compte filmer avec pour faire des gros plans.
    Le problème c'est que mes deux trépieds sont déjà utilisés. Je pensais donc investir dans du matériel pour m'aider dans la stabilisation et la mise au point.
    J'ai un peu écumé le web sur le sujet et je ne sais pas quoi décider, sachant que l'usage vidéo de mon 7d est vraiment occasionnel et que je ne souhaite pas dépenser plus de 200€.

    J'ai regardé les différents rig (des chinoiseries et le cowboy rig), des monopodes vidéos...
    Pour la mise au point, les viewfinders (c'est vraiment précis ?) et les écrans 7".

    Je ne sais vraiment pas quoi choisir.
    Donc si vous avez des conseils, des expériences à partager, du matériel à me conseiller, je suis preneur.
    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de crackers
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    figeac
    Âge
    66
    Messages
    82
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

    Par défaut

    bonjour
    pour filmer avec une épaulière il te faudra aussi un follow focus et une loupe de visée ; un stabilisateur coute assez cher aussi ; tout cela demande de l'entrainement et une réelle volonté de s'engager dans cette voie .
    alors pourquoi ne pas te faire prêter un 3ème pied ?
    tu pourrais y mettre le 7d pour les panos et zooms pendant que le legria filme en plan séquence large et le rx 100 idem en secours ...
    amha
    crackers

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Un loupe de visée (viewfinder) serait suffisant.
    Faire la mise au point à la main, c'est possible !

    Surtout si l'exercice consiste à réaliser des plans serrés qui serviront de coupe entre les plans réalisés avec les 2 autres petites caméras.

    Pas la peine de se lancer dans des investissements coûteux, ni dans un équipement complexe, alors que tenir son boitier à 2 mains est possible et fonctionne très bien !
    - main droite sur le boitier avec un doigt sur les ISo et le pouce sur l'enregistrement..
    - main gauche sur la bague de l'objectif pour faire le point

    J'ai fait trois films documentaires pour la télévision sans épaulière ni follow, ni rien d'autre qu'un viseur Zacuto...

    Fran6

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    region parisienne
    Âge
    49
    Messages
    17
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 f/2.8 is usm; EF 50 f/1.4 usm; EF 70-200 f/4L usm; EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Merci pour ces conseils. Il est évident que vu le peu d'utilisation de la fonction video du 7d, je ne souhaite pas me lancer dans de couteux investissements.
    De plus, je me vois mal au milieu des autres parents avec la panoplie complète du vrai cameraman. J'aurai l'air d'un vrai furieux .
    Par contre, c'est vrai que j'ai été assez déçu des différents essais que j'avais fait avec le 7d. Mise au point hasardeuse, tremblements... Pas mal de déchets en fait.

    Je pense que je vais essayer de trouver un autre trépied, quitte à acheter un gorilla pod pour le RX100, et réutiliser un des miens.

    Par contre, c'est vraiment la mise au point mon problème. J'ai continué à creuser le sujet.
    Les viewfinders, on entre trouve à tout les prix de 7,5€ à 400€. Je me fait pas trop d'illusion sur la qualité d'un truc à 7,5€, mais de là à mettre 400 €... En plus, portant des lunettes, il me faudrait un truc réglable.
    Les écrans LCD déportés, c'est 180 € minimum.
    En fait, cet après-midi, en fouillant le web depuis mon ipad, l'idée m'est venu d'utiliser mon ipad comme écran pour le 7d. Résultat: impossible avec apple.
    Par contre, mon galaxy S4 avec l'appli DSLRrecorder, c'est possible, et j'ai testé: ça marche nickel. Il y a aussi un focus peaking. Au moins l’écran du S4 est déjà plus grand que celui du 7D et il est orientable .

    Si vous avez d'autres idées ou conseils. Merci d'avance

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Il y a aussi un focus peaking.
    Pour faire la mise au point de quelque chose qui bouge, cette fonction n'est pas efficace.

  6. #6
    Membre Avatar de crackers
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    figeac
    Âge
    66
    Messages
    82
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

    Par défaut

    Pour cette captation , si ton 7d est sur trepied en fond de salle tu n'as pas besoin d'accessoires : tu fais la map avec l'AF photo une fois pour toutes puis tu le debraies ; tu peux alors faire des plans serrés comme tu le sens .
    Par ailleurs , pour ameliorer la map , j'utilise une loupe à 15€ avec un systeme d'aimant ( je l'ai amélioré en fixant un bout de charnière à piano l'aimant ayant tendance à ne pas etre assez puissant ) , sans correction de dioptries , qui me convient très bien ; le large oeilleton permettant de garder les lunettes .
    Après avec ML tu as , en plus , le peaking et le magic zoom mais je ne sais pas si ça fonctionne pour le 7d .

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Pas la peine de se lancer dans des investissements coûteux, ni dans un équipement complexe, alors que tenir son boitier à 2 mains est possible et fonctionne très bien !
    - main droite sur le boitier avec un doigt sur les ISo et le pouce sur l'enregistrement..
    - main gauche sur la bague de l'objectif pour faire le point

    Fran6
    pourquoi un doigt sur les ISO ?

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    pourquoi un doigt sur les ISO ?
    Tout simplement parce que pour gérer l'exposition il n'y a que deux alternatives :
    1) le diaph
    2) les Iso

    Car le shutter est fixe.


    Donc lorsqu'on tourne - notamment du documentaire "sur le vif" - il est important de réagir rapidement pour gérer l'exposition pour chaque plan.
    > Si on ouvre le diaph sans changer les ISO l'image devient surexposée
    > si on modifie les Iso sans changer le diaph pareil !

    Donc j'ai toujours la main gauche sur la bague de mise au point et l'index de l'autre main sur le bouton des ISO, et le pouce prêt à tourner la roue du Diah.
    Le pouce main droite sert aussi à démarrer l'enregistrement.

    J'ai donc trois points d'appui pour stabiliser le boitier :

    1) l’œil collé au viseur zacuto
    2) main gauche sur la bague de mise au point
    3) main droite au diaph / Iso

    Tout le haut du corps est fixe, coudes collés au corps pour améliorer la stabilité, je tourne seulement au niveau des hanches...

    Ainsi, pas besoin de crosse, ni de follow focus, ni rien...
    C'est exactement la position du caméraman d'actu qui tient sa caméra d'épaule :
    > un oeil dans le viseur + une main sur la bague de mise au point / iris + une main sur le déclencheur de l'enregistrement...

    Je n'utilise un Rig équipé de Follow focus + mattebox que pour des plans préparés, en fiction ou en docu avec prépa.

    Fran6

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Juste pour compléter la discussion, si tu shoot à main levé (entendons par là, sans trepied, rig etc...), chose que je fais souvent, si tu as des plans qui bougent légèrement, il y a des outils de stabilisations en post-production, il y a sous After Effects l’outil "stabilisation de déformation visuel" mais peut-être que tu n'utilises pas After Effects. Il y a sinon le plugin "Mercalli ProDaD" (qui s'installe sous Premiere Pro & Final Cut (logiciel de montage vidéo) ainsi qu'After Effects). De même pour le plugin "Lock and Load" compatible pour After, Premiere et Final Cut.

    Merci.

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je n'utilise que très rarement la stabilisation logicielle, car elle dégrade l'image.
    Plus le "rattrapage" est fort, plus le logiciel est contraint de cropper dans l'image > donc il y a une perte de qualité.
    Parfois le rattrapage provoque des déformations au sein même de l'image, et sur les bords (sortes de vagues...).

    J'utilise donc la stabilisation logicielle lorsqu'il faut sauver un plan quel qu’en soit le prix...

    J'utilise "Mercall ProDad" en plugin d'AVID ou de Sony Vegas Pro (qui sont mes 2 logiciels de montage).
    J'utilise aussi DaVinci Resolve parfois qui donne de très bons résultats.

    J'utilise plus facilement la stabilisation logicielle lorsque je tourne en 2.5k ou en 4K car le crop (zoom dans l'image) n'affecte pas du tout l'image finale souvent diffusée en FullHD (ou 2K au cinéma).

    Fran6

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Oui c'est sur que c'est toujours plus agreable d'utiliser une stab logiciel sur des images en 2K ou 4K surtout lorsque que l'on sort en 1080 ensuite.
    Après si ca peu l'aider à sauver un plan pourquoi pas, mais toujours utile de connaitre de genre de solution "au cas ou"

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mise au point
    Par kanarlakais dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2012, 18h26
  2. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  3. Pb de mise au point !
    Par Olive10 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 12h08
  4. [EF-S 18-55 II] Mise au point
    Par BAGADOU dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2005, 22h01
  5. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com