Mon expérience montre que suivant les conditions de lumière la différence peut passer de : non significatif à TRES significatif....

En fait, lorsque la lumière est équilibrée (entre les zones sombres et les zones claires) et lorsqu'elle est suffisante (lorsque je bosse à 100 ou 160Iso), je ne note pas de différence significative.

En revanche lorsque les zones sombres sont importantes ou que la lumière est limite.. là, bosser à 75Mbs et au delà, amène un vrai Plus ! Je gagne du détail dans les sombres, il y a moins de "paquets" de pixels, globalement l'image gagne en exposition, en détail et c'est significatif. Cela me permets de moins "pousser" l'exposition ou le Gama au montage et donc de moins dégrader mon fichier "natif". J'ai une plus grande latitude de modification de mes rushes, sur la couleur, l'exposition et le Gamma.
Je gagne encore plus, si je combine avec l'utilisation d'un "picture style très neutre", car je gagne presque un diaph, parfois 2...

Voilà.

J'ai mis en ligne un de mes docs tourné au 5D avec le vieux firmware de 2009 lorsqu'il n'y avait que le NTSC et pas encore le pal.... Si j'avais eu Magic lantern j'aurais mieux exploité les plans dans la pénombre... Voir ici :