Salut,

Oui c'est clair et je ne peux qu'être d'accord mais c'est quoi qui diffère de ce que j'ai écrit plus haut ?
Je ne suis pas à l'abri de m'être mal exprimé alors si vous pouvez surligner ce que j'ai mal écrit plus haut et conduit à dire des erreurs, merci par avance.

Alors que ça...

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Avant de vous précipitez et rectifier, n'oubliez pas un paramètre essentiel : nous ne sommes ici pas sur le Forum photo mais sur le forum vidéo !!!
Rien de ce que vous racontez ne s'adapte au tournage vidéo !!
Fran6
C'est pas trop en accord avec l'esprit des derniers échanges...

Toutefois,

Il y a des points sur lesquels je souhaite revenir quand même.
Foxtographie, quand tu dis qu'en photo, en raw, on ne cherche pas à exposer juste mais à droite.
Exposer à droite est idéal c'est vrai. Mais ce n'est pas toujours possible (besoin de monter rapidement les set, faire une série cohérente avant post-prod) ni le plus pertinent.
Juste deux exemples significatifs :
- En photo de produit si tu shoots pour un client une série de 200 objets allant du plus clair au plus sombre, les objets ne sont pas de couleur unie, sur fond blanc, et que ces objets seront détourés plus tard, si tu exposes à droite systématiquement tu vas t'arracher les cheveux à mon avis.
- Autre exemple, je shoot quasi quotidiennement sur Phase One énormément d'ectachromes négatifs moyen format et plaques de verre (quelques centaines...).
A ton avis, vaut-il mieux exposer à droite ? Même si cette question est piègeuse il reste qu'évidemment pour faire les choses bien il faut une expo juste en mesure réfléchie. C'est une évidence.

Mais je suis partisan de l'expo à droite, je suis d'accord et j'utilise en studio (pour du portrait) mon flashmètre essentiellement pour la mesure des contrastes.
Mais ce n'est pas une méthode à ériger en loi générale AMHA.

Ensuite, pour l'utilisation d'une charte de gris pour la BDB, c'est un peu abusé ce que tu écris et ça me semble un peu capilo tracté de mettre ça sur le tapis.
Je suis d'accord avec ce que tu expliques car c'est une évidence. On peux utiliser n'importe quoi comme étalon de référence si on va par là (si toutefois tu connais exactement les dérives RVB de ton étalon. Chose qui me semble un peu impossible).
La charte de gris neutre à 18% est quand même pratique car elle peut faire d'une pierre deux coups quand on cherche à minimiser les couts.
Et c'est celle qu'on trouve le plus facilement... d'ailleurs quasi tout le temps... Je pense même qu'elle est plus précise pour la séparation du spectre.
Pour finir, si tu fais une BDB personnalisée avec ton boitier, il te faut un gris neutre 18%.

Enfin, pour les scène qui ont une très forte dynamique comme tu le précises, c'est comme en photo, il faudra faire un choix... Et je n'ai pas dit le contraire.
J'ai bien fait attention de préciser à chaque fois que la mesure d'expo avec une charte de gris était pertinente pour une expo juste "moyenne" de la scène.
Pour ce qui est des fluctuation de lumière due à la vidéo, je concède que je n'y connait rien. Et que c'est sans doute une complication à laquelle vous devez faire face très très spécifique par rapport à la photo.
Là dessus, je me tais volontiers.

Citation Envoyé par Foxtographie Voir le message
Donc un gris neutre 18% n'est indispensable que si tu as besoin de faire des mesures en incident et que tu n'as pas de cellule à main.
hmm... Je répète, c'est encore exactement ce que j'ai dit. (si JC+ n'a pas de flashmètre...). Préciser "en incident" et même redondant dans ce cas...

A plus