Mis à part la mesure d'éclair de flash, que l'on photographie ou que l'on film ça ne change pas grand chose à la façon de mesurer.
La charte gris neutre à 18% ne sert que si on n'a pas de cellule pour faire des mesures de lumière incidente.
Mais mesurer de l'incident n'est pas adapté à toutes les situations.
Quand on shoot en raw en photo ou en cinéma numérique, on ne cherche pas forcément à exposer juste, on cherche à obtenir le signal le plus riche en exposant à droite.
Donc les photographes (de paysage notamment) font comme les cinéastes, ils utilisent un spotmètre pour mesurer la lumière réfléchie des zones d'ombres et des zones cramés pour éviter de boucher et cramer tout en calant l'histogramme à droite ou autre choix d'expo en cohérence avec la post production.
Par exemple en intérieur, tu peux très bien mesurer l'expo de ton sujet avec ta charte ou le posemètre en lumière incidente mais s'il y a une fenêtre dans l'arrière plan, elle sera cramée.
Le seul moyen de palier à ce problème c'est d'utiliser le spotmètre pour mesurer les hautes de cette fenêtre puis les ombres de la scène. Si l'écart entre les deux est supérieur à la dynamique du capteur, il faut faire une concession ou corriger en diffusant la fenêtre ou encore éclairer les ombres ou encore utiliser un gris neutre dégradé ou pour finir changer le cadre pour ne plus voir la fenêtre.
Donc il n'y a pas de différence majeure entre photo et vidéo pour mesure la lumière. C'est sur la manière de corriger l'expo que les deux pratiques n'ont pas les mêmes outils car pas les mêmes contraintes.
Voici une façon plus mesurée de décrire ce que j'ai écrit plus haut.