Salut Fran6,
Salut JC+ ,



Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Mais on utilise un panneau gris nonpour exposer, mais pour effectuer la balance des blancs !!!!

Fran6

Pas d'accord du tout avec cette affirmation.
Si une charte de gris neutre (à 18%) est utilisée avant tout pour faire une balance des blanc (éliminer toute dominance colorimétrique rouge, vert ou bleu...) pour compenser la température (kelvin) d'un éclairage particulier,
elle peut tout à fait être utilisée pour évaluer une exposition moyenne d'un sujet !!! (moi aussi je mets plein de points d'exclamation nah. )
(en mesure spot évidemment, sur la charte. donc peu importe la distance APN/sujet pour effectuer la mesure)
Elle permet en effet, à moindre cout (à défaut de faire une mesure en lumière incidente (flashmetre) d'en opérer une en lumière réfléchie.
C'est ce qu'on appelle résoudre le problème de l'albédo d'un sujet...

Etant donné que la cellule de l'APN est étalonnée pour donner une valeur d'expo (IL) pour un sujet moyen réfléchissant 18% de lumière...
une charte gris neutre pourra donc servir d'étalon (si elle est placée près du sujet, et bien orientée vers l'objectif pour une mesure en lumière incidente TTL). Couple vitesse/diaph à 0 IL (barregraph de l'APN au milieu).

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Par exemple :
Au delà de 80% en H264 , le point est à la limite de la sur-exposition => Il sera impossible de trouver de l'information en post-production, même en tirant sur les courbes RVB (Gamma).
En dessous de 20% en H264 la zone est "bouchée" => Il sera impossible de trouver de l'information en post-production, même en tirant sur les courbes RVB (Gamma).
Vous appliquez, sans le savoir Fran6, exactement ce même principe de résolution de l'albédo (utiliser une charte gris neutre pour évaluer une exposition en lumière réfléchie) lorsque que vous évoquez ces pourcentages.
Si, selon vos réglages, vous atteignez ces 80% alors que la zone mesurée devrait se rapprocher du neutre, vous baissez de 2 IL et inversement... Même logique mais la charte de gris neutre comme référence vous permet de moins tâtonner...
(surtout si il s'agit de faire une captation comme souhaite le faire JC+ avec plusieurs sources, au moins, il a plus de chance d'harmoniser les différentes expo de prise de vue avec un vrai étalon commun).
Même si rien ne vaut un flashmètre pour faire une mesure en lumière incidente mais là, contrairement à la technique de l'utilisation de la charte de gris, ça a un cout, c'est vrai.


Pour JC+, un peu de lecture trouvée rapidement sur le net :

Utilisation de la charte de gris pour faire un réglage moyen de l'exposition:
Technique Photo: Mesure d’exposition | Emmanuel GEORJON
ou encore ce pdf, aussi didactique, sur l'utilisation de la charte gris 18% pour une évaluation d'exposition moyenne en lumière réfléchie
(avec un beau tableau d'IL et des équivalences basique, retenir que quelque soit l'an, 0 IL est équivalent à l'albédo d'un gris à 18%).
http://physalp.pagesperso-orange.fr/...hotometrie.pdf

Utilisation de la charte de gris pour faire une balance des blancs:
Indice de lumination et gris neutre 18% | Comment Apprendre la Photo





A plus