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Discussion: Magic Lantern et Spot meter
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14/10/2015, 17h02 #1
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Magic Lantern et Spot meter
Bonjour à tous,
Je souhaiterais vous soumettre une question concernant l'exposition avec Magic Lantern.
Voila, je filme avec mon EOS 550D et un iPad. Sur l'iPad, j'utilise une application (Filmic), et pour l'exposition, il suffit que j'amène un curseur sur une plaque "gris neutre" posée dans ma scène, et le tour est joué. Généralement, le résultat est très satisfaisant.
Par contre, avec mon APN et Magic Lantern, quelle valeur dois-je trouver au spot meter lorsque je vise cette plaque de gris neutre : 18 % ou 50 % ?
J'ai fais de nombreux test, et je ne trouve rien de satisfaisant. J'avoue que je suis un peu perdu, car mes recherches n’amènent la plus part du temps sur des sites en Anglais, et je ne suis malheureusement pas familié avec cette langue.
Je précise que j'utilise le spot meter en % et que je ne filme pas en RAW.
Le but est, vous l'aurez compris, d'avoir une image relativement proche et homogène entre mes 2 sources (iPad et APN).
Merci.
JC+
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14/10/2015, 19h40 #2
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Mais on utilise un panneau gris nonpour exposer, mais pour effectuer la balance des blancs !!!!
Pour exposer il ne faut rien, absolument rien entre la scène et l'objectif !
> La fonction "spot-meter" de Magic Lantern (que l'on peut déplacer avec le joystick) est un indicateur qui permet d'évaluer si une trouve une zone ou un point précis est sur ou sous exposé.
> C'est un outil d'assistance à l'exposition, qui permet de prendre des décisions.
Lorsqu'on cadre une scène dans laquelle il y a un fort écart de diaph, il est intéressant de savoir quel est cet écart, et quel compromis prendre...
Par exemple :
Au delà de 80% en H264 , le point est à la limite de la sur-exposition => Il sera impossible de trouver de l'information en post-production, même en tirant sur les courbes RVB (Gamma).
En dessous de 20% en H264 la zone est "bouchée" => Il sera impossible de trouver de l'information en post-production, même en tirant sur les courbes RVB (Gamma).
J'utilise cette fonction exactement comme les "Zebras", mais l’inconvénient c'est que les Zebras couvrent des parties entières alors que "spot-meter" permet d'évaluer sur un point précis !
Encore une fois, lorsqu'on expose, on ne place aucun panneau devant l'objectif...
Fran6
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15/10/2015, 12h53 #3
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Merci pour votre réponse. Auriez-vous une astuce à me conseiller pour calibrer mes 2 appareils afin d'avoir une rendu identique, sachant que l'exposition de l'iPad est automatique ?
JC+
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15/10/2015, 13h02 #4
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15/10/2015, 13h07 #5
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ok, merci.
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15/10/2015, 14h16 #6
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Salut Fran6,
Salut JC+ ,
Pas d'accord du tout avec cette affirmation.
Si une charte de gris neutre (à 18%) est utilisée avant tout pour faire une balance des blanc (éliminer toute dominance colorimétrique rouge, vert ou bleu...) pour compenser la température (kelvin) d'un éclairage particulier,
elle peut tout à fait être utilisée pour évaluer une exposition moyenne d'un sujet !!! (moi aussi je mets plein de points d'exclamation nah.)
(en mesure spot évidemment, sur la charte. donc peu importe la distance APN/sujet pour effectuer la mesure)
Elle permet en effet, à moindre cout (à défaut de faire une mesure en lumière incidente (flashmetre) d'en opérer une en lumière réfléchie.
C'est ce qu'on appelle résoudre le problème de l'albédo d'un sujet...
Etant donné que la cellule de l'APN est étalonnée pour donner une valeur d'expo (IL) pour un sujet moyen réfléchissant 18% de lumière...
une charte gris neutre pourra donc servir d'étalon (si elle est placée près du sujet, et bien orientée vers l'objectif pour une mesure en lumière incidente TTL). Couple vitesse/diaph à 0 IL (barregraph de l'APN au milieu).
Vous appliquez, sans le savoir Fran6, exactement ce même principe de résolution de l'albédo (utiliser une charte gris neutre pour évaluer une exposition en lumière réfléchie) lorsque que vous évoquez ces pourcentages.
Si, selon vos réglages, vous atteignez ces 80% alors que la zone mesurée devrait se rapprocher du neutre, vous baissez de 2 IL et inversement... Même logique mais la charte de gris neutre comme référence vous permet de moins tâtonner...
(surtout si il s'agit de faire une captation comme souhaite le faire JC+ avec plusieurs sources, au moins, il a plus de chance d'harmoniser les différentes expo de prise de vue avec un vrai étalon commun).
Même si rien ne vaut un flashmètre pour faire une mesure en lumière incidente mais là, contrairement à la technique de l'utilisation de la charte de gris, ça a un cout, c'est vrai.
Pour JC+, un peu de lecture trouvée rapidement sur le net :
Utilisation de la charte de gris pour faire un réglage moyen de l'exposition:
Technique Photo: Mesure d’exposition | Emmanuel GEORJON
ou encore ce pdf, aussi didactique, sur l'utilisation de la charte gris 18% pour une évaluation d'exposition moyenne en lumière réfléchie
(avec un beau tableau d'IL et des équivalences basique, retenir que quelque soit l'an, 0 IL est équivalent à l'albédo d'un gris à 18%).
http://physalp.pagesperso-orange.fr/...hotometrie.pdf
Utilisation de la charte de gris pour faire une balance des blancs:
Indice de lumination et gris neutre 18% | Comment Apprendre la Photo
A plus
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15/10/2015, 14h41 #7
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Cher Adoplouff,
Avant de vous précipitez et rectifier, n'oubliez pas un paramètre essentiel : nous ne sommes ici pas sur le Forum photo mais sur le forum vidéo !!!
Rien de ce que vous racontez ne s'adapte au tournage vidéo !!
1) Vous parlez de Flashmètre, mais en vidéo ça ne sert à rien, on fonctionne uniquement avec des éclairages en lumière continue mon cher...
2) Vous parlez de couple vitesse /diaph Mais en vidéo l'obturateur est fixe mon cher... il est simplement lié à la fréquence d'image....
La différence est essentielle mon cher.... Car le cadre bouge sur un plan vidéo !!!!
> vous passez d'une lumière artificielle à une lumière naturelle dans le même plan, dans la même séquence..
> Vous filmer en extérieur puis suivez un personnage qui entre dans une pièce avec 5 diaph d'écart entre le début et la fin du plan sans pouvoir changer le couple vitesse / diaph !
> Vous filmez un personnage en extérieur devant une fenêtre et vous avez 6 diaph d'écart entre la lumière de la fenêtre et la zone sombre à l'intérieur de la pièce... Vous ne pouvez exposer correctement sans mesurer les écarts de diaph via un outil "spot" afin de régler votre exposition au plus prêt de ce que vous souhaitez retrouver en post-prod et adapter ce choix au codec que vous utilisez :
Ben oui, car si vous tournez en RAW ou en ProRes 4.4.4 vous aurez plus de latitude que si vous tournez en ProRes 4.2.2, presque pas en H264 4.2.0....etc...
Donc je répète, en vidéo, on ne fait pas de mesure d'exposition avec un carton gris.
On mesure les écarts de diaph, on adapte son exposition suivant le codec qu'on utilise, on utilise les Zebras, ou Falsecolor...
et pas un carton gris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fran6
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15/10/2015, 14h45 #8
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Je le concède et j'aurai du l'ajouter, je ne fais que de la photo.
Mon flashmetre toutefois, que j'utilise pour la photographie, a un mode vidéo.
Fonction inutile ?
Ensuite, ce même flashmètre a évidement un mode lumière continue...
Je précise aussi que mon flashmetre fait aussi spot mètre (spot 5%).
Pour le diaph, vous me l'apprenez et j'en suis ravi, ne lui reste t 'il pas une option en jouant sur les iso par exemple ?
J'ai fait attention de ne parler que d'expo "moyenne" sur un sujet.
Mais, puisque JC+ n'en dispose pas... J'ai donné une piste logique, à faible cout, (d'autant que le soft qu'il utilise avec son iPad semble se baser sur une expo mesurée à partir d'un gris à 18%), applicable à la photo,
mais visiblement à vous lire, non transposable à la vidéo...
Au temps pour moi, j'ai du mal comprendre sa demande.
Je vois que vous faites dans la surenchère des "!!!" et des "mon cher" sibyllins.Parce que je vous ai contredit ?
EDIT:
Enfin, ce que je propose à JC (san rien connaitre à la vidéo biensur, seulement en photo) est un moyen de répondre à son interrogation qui est d'harmoniser les expositions des différentes sources qui "captent en simultané).
La charte de gris me paraissait être un bon étalon pour faire les réglages d'expo des 3 apn. Vous avez une meilleure solution ? Je pense que ça pourrait l'aider...
En outre, je ne pense pas qu'il souhaite filmer en une seule séquence tout le film Madmax fury road en steady cam, courant derrière les bolides avec plusieurs sources en simultané (ce qui doit être un vrai challenge certes)...
Peut-être des plans un peu plus calmes (genre fixes, type conférence, sans trop d'explosions et d'artifices pendant la séquence de captation venant troubler l'expo pour le tournage).
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15/10/2015, 16h24 #9
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Mis à part la mesure d'éclair de flash, que l'on photographie ou que l'on film ça ne change pas grand chose à la façon de mesurer.
La charte gris neutre à 18% ne sert que si on n'a pas de cellule pour faire des mesures de lumière incidente.
Mais mesurer de l'incident n'est pas adapté à toutes les situations.
Quand on shoot en raw en photo ou en cinéma numérique, on ne cherche pas forcément à exposer juste, on cherche à obtenir le signal le plus riche en exposant à droite.
Donc les photographes (de paysage notamment) font comme les cinéastes, ils utilisent un spotmètre pour mesurer la lumière réfléchie des zones d'ombres et des zones cramés pour éviter de boucher et cramer tout en calant l'histogramme à droite ou autre choix d'expo en cohérence avec la post production.
Par exemple en intérieur, tu peux très bien mesurer l'expo de ton sujet avec ta charte ou le posemètre en lumière incidente mais s'il y a une fenêtre dans l'arrière plan, elle sera cramée.
Le seul moyen de palier à ce problème c'est d'utiliser le spotmètre pour mesurer les hautes de cette fenêtre puis les ombres de la scène. Si l'écart entre les deux est supérieur à la dynamique du capteur, il faut faire une concession ou corriger en diffusant la fenêtre ou encore éclairer les ombres ou encore utiliser un gris neutre dégradé ou pour finir changer le cadre pour ne plus voir la fenêtre.
Donc il n'y a pas de différence majeure entre photo et vidéo pour mesure la lumière. C'est sur la manière de corriger l'expo que les deux pratiques n'ont pas les mêmes outils car pas les mêmes contraintes.
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15/10/2015, 16h47 #10
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15/10/2015, 17h14 #11
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Oui je dis la même chose juste sans faire de distinction enter photo et vidéo car on peut retrouver les mêmes situations dans les deux disciplines.
Autre point qu'il est bon de clarifier vu ce qu'a écrit Adoplouff : pour faire la balance des blancs, il n'y aucun avantage à utiliser du 18%.
Si on veut une BDB fidèle, on peut utiliser n'importe quel gris neutre et (même du blanc et du noir même si c'est peu recommandé en pratique). Ce qui compte c'est qu'il n'y ait aucune dérive colorimétrique c'est à dire que les valeurs RVB soient identiques. Par ex : un gris R : 200 V : 200 B : 200 ou un 50, 50, 50 etc.
A l'inverse, on peut utiliser des gris qui ne sont justement pas neutre pour volontairement fausser la BDB ou utiliser autre chose que du gris (nuit américaine exemple typique).
Donc un gris neutre 18% n'est indispensable que si tu as besoin de faire des mesures en incident et que tu n'as pas de cellule à main.
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15/10/2015, 19h45 #12
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Salut,
Oui c'est clair et je ne peux qu'être d'accord mais c'est quoi qui diffère de ce que j'ai écrit plus haut ?
Je ne suis pas à l'abri de m'être mal exprimé alors si vous pouvez surligner ce que j'ai mal écrit plus haut et conduit à dire des erreurs, merci par avance.
Alors que ça...
C'est pas trop en accord avec l'esprit des derniers échanges...
Toutefois,
Il y a des points sur lesquels je souhaite revenir quand même.
Foxtographie, quand tu dis qu'en photo, en raw, on ne cherche pas à exposer juste mais à droite.
Exposer à droite est idéal c'est vrai. Mais ce n'est pas toujours possible (besoin de monter rapidement les set, faire une série cohérente avant post-prod) ni le plus pertinent.
Juste deux exemples significatifs :
- En photo de produit si tu shoots pour un client une série de 200 objets allant du plus clair au plus sombre, les objets ne sont pas de couleur unie, sur fond blanc, et que ces objets seront détourés plus tard, si tu exposes à droite systématiquement tu vas t'arracher les cheveux à mon avis.
- Autre exemple, je shoot quasi quotidiennement sur Phase One énormément d'ectachromes négatifs moyen format et plaques de verre (quelques centaines...).
A ton avis, vaut-il mieux exposer à droite ? Même si cette question est piègeuse il reste qu'évidemment pour faire les choses bien il faut une expo juste en mesure réfléchie. C'est une évidence.
Mais je suis partisan de l'expo à droite, je suis d'accord et j'utilise en studio (pour du portrait) mon flashmètre essentiellement pour la mesure des contrastes.
Mais ce n'est pas une méthode à ériger en loi générale AMHA.
Ensuite, pour l'utilisation d'une charte de gris pour la BDB, c'est un peu abusé ce que tu écris et ça me semble un peu capilo tracté de mettre ça sur le tapis.
Je suis d'accord avec ce que tu expliques car c'est une évidence. On peux utiliser n'importe quoi comme étalon de référence si on va par là (si toutefois tu connais exactement les dérives RVB de ton étalon. Chose qui me semble un peu impossible).
La charte de gris neutre à 18% est quand même pratique car elle peut faire d'une pierre deux coups quand on cherche à minimiser les couts.
Et c'est celle qu'on trouve le plus facilement... d'ailleurs quasi tout le temps... Je pense même qu'elle est plus précise pour la séparation du spectre.
Pour finir, si tu fais une BDB personnalisée avec ton boitier, il te faut un gris neutre 18%.
Enfin, pour les scène qui ont une très forte dynamique comme tu le précises, c'est comme en photo, il faudra faire un choix... Et je n'ai pas dit le contraire.
J'ai bien fait attention de préciser à chaque fois que la mesure d'expo avec une charte de gris était pertinente pour une expo juste "moyenne" de la scène.
Pour ce qui est des fluctuation de lumière due à la vidéo, je concède que je n'y connait rien. Et que c'est sans doute une complication à laquelle vous devez faire face très très spécifique par rapport à la photo.
Là dessus, je me tais volontiers.
hmm... Je répète, c'est encore exactement ce que j'ai dit. (si JC+ n'a pas de flashmètre...). Préciser "en incident" et même redondant dans ce cas...
A plus
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15/10/2015, 23h39 #13
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15/10/2015, 23h46 #14
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Erreur de ma part...
Je m'auto-corrige.
Je voulais dire en mesure de lumière incidente et non réfléchie.
Et juste après relecture,
pour remettre les choses aussi dans l'ordre de ce qui a été écrit, je souligne le simple fait que tu écris toi-même...
Donc tu dis dans la même phrase qu'il n'y a aucun avantage à utiliser une charte de gris neutre mais que faire autrement c'est pas pratique... Okay!
A plus
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15/10/2015, 23h50 #15
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Un gris neutre ce n'est pas un gris à 18%.
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15/10/2015, 23h52 #16
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Cette fois, j'étais d'accord avec Fran6 pour la pertinence de la charte de gris neutre pour faire une BDB. Je précise d'ailleurs que ce n'est pas moi qui l'ai mis sur le tapis cette histoire de BDB d'ailleurs...
cf 1ère réponse à la question de JC+
Moi, je vous ai juste contredit sur le fait que ça pouvait bien servir à faire une mesure d'expo (quand on a pas de flashmetre ou "cellule" pour éviter tout risque de malentendu,
"flash" ne voulant pas dire qu'il y a un strob dans la mesure, mais c'es comme ça que ça s'appelle usuellement) à la base...
Faites vous des noeuds au cerveau avec ça si vous voulez maintenant...
Ca sent la collusion cet échange finalement...
Maintenant, il n'est sans doute pas toujours trop tard pour donner une "combine" à JC+ pour harmoniser l'expo de 3 sources qui captent simultanément, en fixe et sans nécessairement trop de fluctuations de luminosité de la scène
(cas pratique, être réaliste....) plus pertinente que celle que j'ai donnée...
Je pense que c'est ce qu'il attend.
Au plaisir de vous lire.
A plusDernière modification par Adoplouff ; 16/10/2015 à 00h46. Motif: lisibilité
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15/10/2015, 23h57 #17
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C'est pas possible, vous faites exprès de lire à coté ?
Donc pour minimiser les couts, tu lui conseilles d'acheter une charte de gris neutre de reflection de lumière exotique (pour se faire des noeuds au cerveaux pour faire bdb) et d'en acheter une autre de 18% pour la mesure de l'expo en réfléchie ?
Moi je persiste en disant qu'une de gris à 18 fera bien d'une pierre 2 coups. Et il fera une éconocrok non négligeable.
De toute façon, s'il va prendre sur n'importe quel site de vente, pour commander une charte de gris neutre, il aura, (à mon avis à 99,99 % du gris à 18%...)
Et je répète (encore une fois) S'il fait une BDB personnalisée directe boiter, il faut que l'étalon soit gris et 18 % ... quelle que soit la marque d'ailleurs il me semble. Pas pratique ?
Ou alors, tu es en train de me dire que le fameux gris neutre à 18% n'est pas neutre ?... Si tel est le cas, DES QUE TU PEUX, il faut me donner les sources et docs ici.
Après tout,, peut-être qu'en vidéo, ça aussi c'est différent... ^^
J'en sortirai plus riche. Merci d'avance.
A plus
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16/10/2015, 07h14 #18
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Bon, on reprend dans l'ordre :
1) La question de JC+ d'abord :
> Faire des vidéos avec un Ipad, je trouve ça juste anachronique. Je vois les parents qui tournent le spectacle de fin d'année de leurs gosses avec leur tablette et je trouve ça.... comment dire..anachronique.
J'ai vu l'arrivée des smartphone avec la même impression.
Mais bon, ne soyons pas fermés...
Sur une tablette, il existe tout un tas d'applications, il doit certainement y avoir une application qui permet de régler : l'exposition, le dipah (??), le shutter (??).
En combinant une balance des blancs avec n'importe quelle charte (j'veux pas m'fâcher avec qui que ce soit) pour équilibrer les deux vidéos, et un réglage "à vue", le problème devrait être régler.
Un p'tit réglage en post-prod et hop....
Avec un Tablette faut pas chercher à faire du Stanley Kubrick...
2) La charte 'Gris Neutre".
Je ne sais pas pourquoi Foxfographie dit qu'un gris neutre n'est pas à 18%, car c'est une convention...
Mais je pense qu'il veut peut-être dire la chose suivante (il nous dira si je me trompe!) :
a) Même si la cellule de nos boitiers (et des cellules manuelles) attendent une illumination à 18% pour moduler l'exposition. Il s'avère qu'elles se font "attraper" dans certains conditions :
Car la nature ne réfléchit pas 18% systématiquement, mais parfois plus, parfois moins.
=> C'est pourquoi il existe une fonction "correction de l'exposition" sur les appareils photo, et c'est pourquoi, malgré une exposition automatique de la cellule de votre boitier, on est amené à rectifier !
Aux sports d'hiver, vous avez remarqué que la cellule se trompe souvent (la neige est grise ou un peu cramée)...
à La mer, pour un paysage tout vert, un ciel uni plein cadre...
Mais encore une fois, en vidéo, et au cinéma, la correction d'exposition n'est pas un outil exploité.
=> On effectue une balance des blancs (en numérique) afin de s'assurer que ce qu'on voit au moniteur est équilibré, afin de fournir des plans homogènes pour l'étalonnage.
Je rappelle à certains qui liront ce post que mon métier c'est Chef opérateur / Dir. Photo et que la lumière est mon métier, depuis 30ans, car j'ai 50ans...
Du temps ou je travaillais en argentique, et donc sans retour vidéo, il fallait adapter le choix de la pellicule avec la température des sources.
==> Du coup, on savait qu'en tournant avec une émulsion équilibrée pour la lumière naturelle (5400°K) avec des éclairages artificiels (type tungstène)on allait obtenir une image aux tons très chauds, tirant vers l'orange...
Inversement avec une émulsion pour la lumière artificielle (3200°k) en extérieur à la lumière du soleil, on allait obtenir une image aux tons froids, tirant vers le bleu...
Je vous passe toutes les subtilités. L'utilisation d'une cellule manuelle et d'un thermocolorimètre était obligatoire pour exposer et équilibrer avec précision à cette époque.
D'ailleurs, j'utilise toujours mon thermocolorimètre aujourd'hui, même en numérique.... car je suis "vieille école".
Conclusion :
Il est donc possible d'utiliser n'importe quel morceau de carton de n'importe quelle couleur si vous avez la référence exacte de sa couleur dans votre ordinateur pour effectuer une balance des blancs.
Car c'est simplement la référence qui est essentielle, pas le % du gris....
Le gris est une simple convention, afin de faciliter la mesure dans le monde entier, dans l'univers et au delà....
Fran6
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16/10/2015, 12h10 #19
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Salut,
Je suis d'accord avec ce que je viens de lire dans ton dernier post.
Rien à redire et c'est même de la redite de nos propos précédents notamment en ce qui concerne la "mise en touche" des cellules des boitiers selon certaines situations.
C'est ce que j'ai précisé dans mon tout premier post, problème, qui comme je le disais, qu'en photo on appelle le problème d'albédo.
Et pour ta conclusion, je ne peux qu'être d'accord. D'ailleurs, j'avais répondu plus haut :
C'est pourquoi aussi, si on a pas de flashmetre par exemple en montagne au ski (pour reprendre cet exemple trivial) et donc en mesure d'expo réfléchi, l'utilisation d'un gris neutre et mesure à partir de son boitier sauvera l'exposition.
D'ailleurs, j'ai vérifié et ces chartes de gris neutre 18 % qui sont commercialisées sont très souvent nommées "chartes de mesure d'exposition et de BDB"...
Bref, ...
C'est ce que je disais et donc conseillais dans mon premier post.
Mais... si l'usage d'une charte de gris neutre 18% ne permet pas en vidéo de faire une mesure d'expo et de bloquer ce réglage sur chaque boitier, je ne peux que vous croire sur parole.
Pour l'expo évidemment, dans mon domaine, j'utilise les flashmetres et les softs de contrôle d'histogramme.
La c'est un autre débat, j'ai l'équipement qu'il faut. Mais sans cellule, je ne voyais pas d'autre combine "pas cher" pouvant aider JC, à harmoniser dès la prise de vue les 3 expos de ses 3 sources.
Et finalement, malgré que ça puisse fluctuer (plus ou moins sensiblement) en vidéo, ce que je comprends tout à fait, au moins les 3 sources vont réagir simultanément au variations d'éclairage.
Bon, il reste qu'en vidéo, je n'y connais rien mais j'avais toutefois bien l'intuition qu'il y avait des parallèles avec la photo.
Pour les films que tu évoques je connais aussi bien ce problème.
Je suis chargé de reproduire avec le phase One (shoot, traitement et retouches/nettoyage) des plaques de verre et des négatifs moyens formats argentiques provenant de divers fonds documentaires et patrimoniaux.
(entre 300 et 400 par jour. en ce moment... j'en vois passer beaucoup donc ... n&b, couleur, divers dimensions, négatifs, positifs, méthodes de conservation et conditionnement exotiques, etc.),
juste pour préciser que j'ai aussi quelques notions dans ce domaine.
Et malgré que j'utilise divers types de chartes pour les mesures de reprise et pour construire des profils de capture et traitement, le Gris neutre 18% constitue une excellente base pour la BDB.
Et en effet, je me bats donc quotidiennement avec les virages colorimétriques (dus en partie au vieillissement et état de conservations des photographies)
mais aussi d'une prise de vue parfois très aléatoire (expo et choix des éclairages donc grosse grosses déviantes parfois toute bleue ou orange, etc...).
Je confirme que la précision (des clichés pris des années 60 jusqu'aux années 2000) n'a pas toujours été au RDV il semble.
A plus
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16/10/2015, 12h42 #20
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Comme toutes les balances des blancs, il n'y a aucune obligation à utiliser un gris 18% pour faire une balance des blancs personnalisée par un boitier.
Les charte de gris WhiBal ou encore les Scuadra truecolors ou encore les CMP Refcard 6 ne sont pas certifié à 18%, juste exempt de dérive chromatique. Le X-rite color checker propose plusieurs gris également. Etc
Il y a pas mal de charte grise 12% aussi.
On est bien loin des 99% comme tu l'annonces.
Pour faire l'exposition, c'est l'aldébo du support qui compte, si la charte n'est pas totalement grise neutre, on s'en fou, on mesure l'indice de luminance, pas la colorimétrie donc oui il y a des chartes de gris à 18% qui ne sont pas neutre parce que par exemple les procédés de fabrication ou les supports peuvent apporter une teinte mais qui n'aura aucune influence sur la mesure d'expo.
Quoi lui conseiller ? Ben de ne pas faire de mesure incidente et de prendre une charte de couleur
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16/10/2015, 12h49 #21
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Salut,
EDIT Mauvaise manip après correction de message.
Il n'y a pas une option supprimer les message dans ce forum ?
A plus
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16/10/2015, 13h13 #22
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Salut Foxtograph,
Bah oui, mais si tu vas par là en partant du principe que si on achète une charte de gris neutre à 18% et qu'elle n'est ni à 18% ni neutre, ni même grise (soyons fou)...
on est pas rendu...
J'utilise aussi la X-Rite (rarement car je ne l'aime pas) et ce n'est évidemment pas le type de charte que je conseillais à JC... pour faire une mesure d'expo boitier... ce serait quand même très compliqué.
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16/10/2015, 13h18 #23
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1) Bien entendu que c'est possible d'établir l'expo à partir d'un carton gris neutre.... Mais ça n'a rien d'efficace dans l'immense majorité des cas !
=> Sauf pour un plan fixe, sans changement d'axe ni de focale...
=> En effet, en vidéo on bouge autour de la lumière + autour du sujet ! Le mouvement de la caméra et du cadre imposent des modifications de luminosité sur certaines zones du cadre tout au long du mouvement.
Il s'agit alors de travailler sur la base de compromis, de choix, afin de hiérarchiser ce qu'on souhaite mettre en avant, ce qu'on souhaite parfaitement exposer, ou non...
C'est pour cela que parfois, il faut déplacer les sources en cohérence avec la caméra.
2) Oui vous avez raison : Il y a plus que des parallèles entre le travail d'exposition en photo et en vidéo !
=> Les bases, les fondations, les principes viennent de la photographie !
Le cinéma c'est de la photo qui bouge....Puis le cinéma a adapté les règles de la photo au mouvement du cadre et du sujet.
Finalement les choses qui changent :
-> la captation du mouvement, qui impose des règles spécifiques au niveau de l'exposition, et impose des contraintes importantes d'ailleurs !
-> la continuité de la lumière, qui impose des mesures légèrement adaptées.
-> le mouvement des sources lumineuses combinées avec le mouvement du sujet qui imposent des méthodes de travail particulières !
-> la façon dont réagit le support de captation (capteur numérique ou film argentique) combiné avec le codec (en numérique) et l'émulsion (en argentique) qui imposent des règles d'exposition particulières.
Oui, on peut exposer une photo au 1/15ième...pas en vidéo car il y a mouvement
Oui on peut exposer une photo au 3000/ième... pas en vidéo sauf exception rare...
J'anime depuis quelques années des stages et je suis amené à former des photographes professionnels qui sont contraints de se diversifier en faisant de la vidéo :
photographes d'actu qui souhaitent devenir JRI
photographes de Mariage qui veulent vendre des vidéos pour répondre à la demande clients
photographes institutionnel car ils vendent de moins en moins de photos = leurs clients veulent des vidéos de promo pour Internet !
photographes pub / alimentaire / animaliers ..etc...
Et je vois comme ils galèrent pour passer à la vidéo, car ils n'arrivent pas utiliser leur Reflex en mode vidéo !
=> Gérer le mouvement, maîtriser l'étalonnage qui n'a rien à voir avec Photoshop, maîtriser les principes techniques de base de la vidéo avec un Reflex, la faible latitude des capteurs en mode vidéo...
> tout cela est lourd et difficile à comprendre pour les photographes qui passent à la vidéo.
J'ai fait ce chemin tout seul lorsque j'ai largué mon Mamyia 6x6 et mon 6x7, mon Hasselblad 500C ma betacam 3/4 puis SP....pour acheter, la mort dans l'âme un Canon 5D en 2008...puis un canon 5D Mark2 !!!!!
Fran6
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16/10/2015, 13h25 #24
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Re-salut,
Vous n'auriez pas du vous séparer des vos boitiers, voila ce que je pense !
Je plaisante car même si c'est dommage, si vous n'aviez pas le choix. Je comprends.
Pour votre activité de formateur, je comprends ce que vous dites.
J'ai déjà perdu des marchés car je ne faisais pas de vidéo ou bien des clients ont choisi de dépenser de l'argent dans une vidéo plutôt que des photos.
C'est comme ça...
Juste pour le sujet de discussion, il ne me semble pas avoir compris que JC devait faire des plan mobiles...
Avec 3 sources, plutôt des plans fixes ou avec très peu de fluctuation de luminosité (en intérieur avec éclairage artificiel par exemple), sans même changer de focale.
A plus.
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17/10/2015, 10h32 #25
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Bonjour à tous,
Que de réponses en peu de temps... Merci merci !!!!!! (+ !)
Bon tout d'abord, je vous prie de m'excuser de ne pas être revenu plus tôt sur ce fil de discussion, mais je ne reçois pas les notifications lors de posts de réponses (???).
Donc je vais prendre le temps de lire tous les liens que vous proposez pour bien comprendre, et je vais également répondre à certaines interrogations pour être plus précis et plus clair que ma demande initiale.
Alors non, je n'ai pas l'intention de tourner Mad Max ou Star Wars, et à aujourd'hui, je me limite à filmer des tutos ou des formations de cuisine/santé/beauté, uniquement en intérieur et sous un éclairage que je maitrise (ou du moins, que je suis censé maitriser : j'ai eu 1 ou 2 déboire avec des baies vitrée... erreur de débutant).
J'ai généralement 3 prises de vues : Le sujet principal en plan large, le sujet principal en plan serré, et son plan de travail. Le plan large et le plan de travail sont filmés avec 2 tablettes.
Le logiciel sur ces 2 tablettes est très simple d'utilisation :
- un curseur netteté que je déplace sur le sujet avec l'écran tactile, et je le verrouille,
- un curseur balance des blancs que je verrouille une fois celle-ci effectuée,
- et un curseur exposition que je positionne sur un gris neutre au centre de la scène et que je verrouille.
Il n'y a pas d'autres options sur lesquels je peux agir genre iso, diaphragme, etc... De plus, cette application fait apparaitre une mire au début de chaque prise de vue, ce qui permet d'effectuer des retouches à la pipette en post prod si nécessaire.
Je dois dire que j'obtiens des résultats assez bluffants en terme de qualité d'image (1920 x 1080).
Le seul problème (pour mon utilisation), c'est que ce logiciel, dans la version dans laquelle je l'utilise (car il existe une version Pro, mais non compatible avec mais iOS), ne permet pas de faire de zoom. Donc pour le plan serré, j'utilise mon Canon avec un objectif de 18 mm et Magic Lantern.
Le problème est au montage. En effet, autant mes rushes "tablettes" sont hypers uniformes entre eux, autant les rushes de l'EOS sont soit trop clairs, soit trop foncés, et ne filmant pas en RAW, je n'arrive quasiment pas à "rattraper" ces différences en post prod.
Donc, je cherche uniquement un moyen assez simple et rapide de me rapprocher le plus possible du rendu des 2 tablettes, qui en plus me parait être plus conforme à la réalité de la scène que ce que j'obtiens avec mon APN. Donc je sais que ce sont mes réglages qui sont mauvais, ou que j'utilise mal ML.
Mais pour l'instant, loin de moi l'idée de faire du multicams en extérieur.
Alors si vous avez une méthode que je pourrais suivre pas à pas (du moins au début), pour apprendre à maitriser un peu plus "la bête", je suis preneur.
Excellent we à tous, et bon repos pour ceux qui reprennent lundi
JC+
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17/10/2015, 10h43 #26
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Pouvez-vous m'en dire plus sur Falsecolor ?
Merci.
Oui, c'est sur, on peut faire tellement mieux : Portfolio | Mobile HD Video Camera for iPhone, iPad | App of the Year
Je vous trouve un peu dur avec les tablettes ou smartphones. Anachoronisme ? Surement ce que pensaient les premiers photographes à l'arrivée des premières caméras, des utilisateurs d'argentiques avec l'arrivée du numérique, du cinéma avec l'arrivée de la TV, etc... Personne ne prend la place de personne, on essaie juste de s'adapter à son temps avec les (nouveaux) outils qu'on nous propose. N'êtes-vous pas vous même passé au numérique ?
Et d'ailleurs, avec quoi voudriez-vous que les parents films les spectacles de leurs enfants ?
JC+
-
17/10/2015, 14h46 #27
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Que les parents filment le spectacle de leurs enfants avec leur smartphone est amusant et certainement un évolution inévitable !
Avec leur tablette c'est juste ridicule, car ils ne regardent plus leurs enfants, mais le grand écran de la tablette qui leur montre l'image de leur enfant... C'est un signe amusant de la société, on regarde plus les écrans que la réalité.
Moi je regarde mes enfants d'abord, je sélectionne les choses que je souhaite conserver plutôt que d'être crispé toute une soirée sur ma tablette.
Vous souvenez-vous de l'émission de Jacques Martion ou on voyait dans le public, les parents des enfants qui chantaient l’œil rivé dans leur camescope...c'était drôle...
Ce qui est certain, c'est que la tablette et le smartphone ne prennent effectivement rien à personne... je n'ai aucune inquiétude la dessus et suis bien d’accord avec vous !!
Lorsque je regarde l’évolution des caméras de cinéma depuis 50ans, je ne vois que très peu d'évolution, le capteur à pris la place de l'émulsion, mais 100% des fonctions, accessoires sont les mêmes qu'il y a 50ans...bref rien n'a changé chez les pros.
Sinon très peu de choses...
En revanche, les outils amateurs ont très largement évolués avec le numérique, ils sont de plus en plus assistés, automatiques...
L'assistance totale liée aux fonctionnalités évoluées des appareils numériques a permis à beaucoup d'amateurs de conserver des beaux souvenirs bien nets de leurs vacances et des moments importants de la vie.
L'automatisme des fonctionnalités fait que que plus personne ne connait les rudiments du fonctionnement d'un appareil photo, d'une caméra... C'est le marketing qui impose sa loi, son ergonomie...
Je vois arriver aujourd'hui (avec tristesse) des jeunes qui sortent d'écoles d'audiovisuel qui ne connaissent absolument rien des règles de base de la lumière, qui deviennent attachés à une caméra (car ils savent la faire fonctionner) et pas à des gestes techniques...
Mes assistants me demandent souvent pourquoi je regarde peu les moniteurs pour établir la lumière...
=> je leur dis que c'est parce que j'utilise ma cellule, mon thermocolorimètre et que j'ai besoin d'abord de juger avec mes yeux, et ensuite en toute fin, valider sur le moniteur, que je partage avec le réalisateur qui attend de moi l'ambiance qu'il m'a demandé.
J'ai appris à travailler à une époque pas si lointaine ou le numérique n'existait pas et ou les moniteurs n'existaient pas... On regardait dans le viseur de la caméra (Reflex) et on réglait la lumière avec des outils de mesure, avec ses yeux, avec sa compétence, l'expérience... Il fallait attendre le développement du film pour voir le résultat de sont travail !
------------------------
Bref :
Pour bien travailler il faut de bons outils...
l'ergonomie d'une tablette ne permet en rien de filmer convenablement....en dehors de l'anniversaire des enfants....c'est un objet amusant.
Fran6
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