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  1. #1
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    Par défaut Magic Lantern et ces concurrents ?

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir si il existe quelque chose qui ressemble à Magic Lantern pour d'autres marques de boitier DSLR pour filmer en Raw.

    Chez Canon : Magic Lantern
    Chez Sony ?
    Chez Nikon ?

    En faite je cherche à remplacer mon Canon 5D2 et je me demandais si y avait le même genre que Magic Lantern ailleurs ?

    Le Sony A7R2 pourrait me plaire, manque plus que le Raw en vidéo en faite !

    Merci.


  2. #2
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    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    J'aurai voulu savoir si il existe quelque chose qui ressemble à Magic Lantern pour d'autres marques de boitier DSLR pour filmer en Raw.
    Chez Canon : Magic Lantern
    Chez Sony ?
    Chez Nikon ?
    En faite je cherche à remplacer mon Canon 5D2 et je me demandais si y avait le même genre que Magic Lantern ailleurs ?
    Le Sony A7R2 pourrait me plaire, manque plus que le Raw en vidéo en faite !
    Merci.
    Non, rien en dehors de Canon pour faire du RAW avec un reflex Numérique.

    Nikon :
    Il y a un Hack chez Nikon qui permet d'augmenter le Bitrate jusqu'à 64Mbs et qui débloque quelques fonctions pour la vidéo, mais point de RAW (pas à ma connaissance !)

    Panasonic :
    Il y avait un excellent Hack sur les GH2 et GH3 qui augmentait le bitrate jusqu'à des sommets, et permettait de produire des images d"une qualité extraordinaire, comparé au Canon 5D Mark2 de l'époque !
    > Mais Panasonic à payé le gars qui a développé ces hacks, lui a proposé un pont d'or, puis l'a embauché, et maintenant... plus rien. Hé hé...pas con.

    Le nouveau Sony A7s Mark II est une tuerie !
    Le modèle Sony A7s précédent étaient déjà très intéressant, mais avec le nouveau modèle on dépasse les sommets, avec une sensibilité hors norme, une résolution exceptionnelle, des Log à 1 600 iso sur le As7 II, plutôt que 3 200 iso sur le As7, et surtout le 4K en interne sur le nouveau modèle !!!!
    > J'oublie le capteur stabilisé sur 5 axes, ce qui transforme une vieille optique des années 80 montée sur ce boitier en tuerie stabilisée !
    C'est une bombe avec son capteur plein format. Sachant qu'un simple adaptateur permet d'utiliser les optiques Canon pour ceux qui quittent le monde Canon pour pénétrer le monde Sony.

    Non, Canon est écrasé à plates coutures, lessivé...pour la vidéo, je spécifie = pour la vidéo en Reflex Numérique.

    Heureusement le RAW en FullHD sauve encore le Canon 5D Mark 3 en mode vidéo, car en H264, le Panasonic GH4 et surtout le Sony A7S II le surpasse grandement...
    > Mais le RAW a ses limites, ses inconvénients parfois lourds et coûteux...

    Personnellement, je vais simplement abandonner bientôt le monde du DSLR pour passer à une caméra "de cinéma", qui permet :
    > de tourner en ProRes 444 jusqu'au ProRes 422 LT, et en RAW Lossless
    > en 4k, 2k ou FullHD
    > avec un vrai grand capteur 25,34mm x 14,25mm (plus grand que l'ALEXA !)

    C'est la BlackMagic URSA mini 4.6K qui devrait permettre cela...
    > On attend encore l'arrivée chez les vendeurs de cette petite bombe technique dont voici une présentation très technique :
    Insight Into The Blackmagic URSA MINI | OneRiver Media Blog

    Fran6

  3. #3
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    Pas mieux, comme commentaire

  4. #4
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    Merci Fran6 pour ta réponse. Clair net et précis !

    Effectivement, le Sony A7s2 (ou A7R2 ?), me tente bien, mais le H264 en interne me dérange quand même, j'aurai aimer voir au moins un ProRes minimum et du Raw (via un groupe genre Magic Lantern), mais vu qu'il n'existe pas de groupe (encore) pour Sony et bien... je vais réflechir avant de faire son acquisition.

    Il est vrai que la URSA Mini est une vrai petite bombe, elle me fait de l'oeil aussi, j'essaye de négocier avec la boite ou je bosse pour en faire l'acquisition car on a une vieille Sony PMW-EX1 qu'il est grand temps de changer ! Pour tout vous dire, je tourne avec mon 5D dès que je peux pour éviter cette EX1.

    En tout cas j'ai hate de voir le prochain NAB, voir les nouveautés présentée...

    Merci en tout cas Fran6 pour ta réponse

  5. #5
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    Il s'agit bien du futur SONY a7s mark II dont parle Francis.

  6. #6
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    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Effectivement, le Sony A7s2 (ou A7R2 ?), me tente bien, mais le H264 en interne me dérange quand même, j'aurais aimer voir au moins un ProRes minimum et du Raw (via un groupe genre Magic Lantern), mais vu qu'il n'existe pas de groupe (encore) pour Sony et bien... je vais réfléchir avant de faire son acquisition.
    Mais encore un fois, je t'invite à regarder les créations produites avec par exemple le Sony A7s en H264 et "seulement en FullHD" avant de penser que sans RAW point d'issue...
    Voici un petit exemple de vidéo faite avec ce boitier, par un des mes amis nantais (FKY) qui fait des "petits" clips de ses vacances en famille, que ce soit en Bretagne à la montagne ou ailleurs comme ici :



    Point besoin de RAW, ni de 4k pour faire des beaux clips.

    Juste un peu de talent, savoir regarder, trouver le bon moment, la bonne lumière, le bon cadre, le bon montage, la bonne musique...

    Fran6

  7. #7
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    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Il s'agit bien du futur SONY a7s mark II dont parle Francis.
    Ha ! car moi je parlais du Sony a7r 2.

    Il film en 4K, capteur stabilisé sur 5 axes aussi. Quand j'écris sur un moteur de recherche Sony a7s mark II j'ai moins de sujet que si j'écris Sony a7r 2.

    Je ne comprend plus du coup, on parle du même ou ce sont réellement 2 modèles différents ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Ha ! car moi je parlais du Sony a7r 2.
    Il film en 4K, capteur stabilisé sur 5 axes aussi. Quand j'écris sur un moteur de recherche Sony a7s mark II j'ai moins de sujet que si j'écris Sony a7r 2.
    Je ne comprend plus du coup, on parle du même ou ce sont réellement 2 modèles différents ?

    Il y a 2 nouveaux modèles chez Sony :


    Le A7R II = le "R" pour résolution.
    Le A7S Mark II = "S" pour sensibilité.

    Le "R" possède beaucoup plus de photosites que le "S" mark II.
    --> Il est pourtant présenté par Sony comme rivalisant avec le "S" en terme de sensibilité, avec encore moins de bruit dans les TRÈS TRÈS hauts ISos.

    J'ai testé le A7s de nuit dans Paris, et il monte à 20 000 ISO, avec un bruit tout à fait chouette, très discret, avec un petit coup de Neat Video très léger.

    Fran6

  9. #9
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    Le A7s 2 a tout ce qu'on espérait de lui sinon une correction du rolling shutter. mais c'est de la folie ce que fait Sony... Dommage qu'il soit si cher ! Je garderai mon A7s encore un peu.

    Sinon pour aller plus loin, on peut même monter un peu au dela de 20 000 ISO ça reste très utilisable

  10. #10
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    Je viens poser ma petite question histoire de me rassurer, avant d'acheter le 5D mark III dans quelques mois notamment pour la video RAW, mais on est bien d'accord que les raw dng de magic lantern issue de raw2cdng sont bien échantillonnés en 444 et pas 422 ? Je vois que sur certains sites quelques un se mélangent en disant que le 14 bits de ML est en 422 d'autres en 444.. Ça me met toujours le doute et avant un achat conséquent je n'aime pas ça.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Je viens poser ma petite question histoire de me rassurer, avant d'acheter le 5D mark III dans quelques mois notamment pour la video RAW, mais on est bien d'accord que les raw dng de magic lantern issue de raw2cdng sont bien échantillonnés en 444 et pas 422 ? Je vois que sur certains sites quelques un se mélangent en disant que le 14 bits de ML est en 422 d'autres en 444.. Ça me met toujours le doute et avant un achat conséquent je n'aime pas ça.
    Franchement pourquoi ne pas se rendre tout simplement sur le site de Magic Lantern... pas mieux comme source.

    sinon c'est évidemment 444.

  12. #12
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    ça n'a pas de sens du tout du RAW en 422 le RAW est le RAW, il n' a pas de sous-échantillonnage.
    je vois qu'on est tardifs tous les deux ce soir.

  13. #13
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    Quand je suis dans le doute avant d'acheter quelque chose d'onereux, ma logique en prend un coup ! Mais oui je passe beaucoup de temps sur le forum de ML mais j'aime mieux lire des mots français, ça me réconforte ! Merci pour les reponses je peux y aller les yeux fermés maintenant.

  14. #14
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    Mais encore un fois, je t'invite à regarder les créations produites avec par exemple le Sony A7s en H264 et "seulement en FullHD" avant de penser que sans RAW point d'issue...
    Voici un petit exemple de vidéo faite avec ce boitier, par un des mes amis nantais (FKY) qui fait des "petits" clips de ses vacances en famille, que ce soit en Bretagne à la montagne ou ailleurs comme ici :



    Point besoin de RAW, ni de 4k pour faire des beaux clips.

    Juste un peu de talent, savoir regarder, trouver le bon moment, la bonne lumière, le bon cadre, le bon montage, la bonne musique...

    Fran6
    Oui je connais son travail à FKY, il est vrai qu'il fait de l'excellent travail et que ces vidéos sont vraiment top.
    Après je ne pense pas que sans Raw il n'y a pas d'issue.... fort heureusement...
    Mais si je peux avoir du Raw sur un boitier pourquoi s'en priver ? A choisir je m'amuse bien plus en faisant une colo via des fichiers Raw que des fichiers H264.
    Apres c'est sur pas besoin de raw ni de 4K pour faire de beaux clips on est d'accord.

  15. #15
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    En parlant de 4K, je me suis amusé à faire un test (d'autres ont surement deja essayé avant moi d’ailleurs)

    - j'ai exporté deux clips en DNXHR 3K étalonnés sur Resolve à partir de mes DNG issue de magic lantern en 1856x928.

    - J'ai importé sur Vegas mes clips en 3K sur mon nouveau projet Vegas en 4K, puis ensuite j'exporte le tout en format Sony XAVC 4K.

    Le résultat est plutôt bon et je dois dire que je m'attendais à un upscale un peu dégueulasse, les détails que l'on avait en natif sur les DNG sont plutôt bien conservés, mais ça reste bien sur du 4K semblable à du H264.

    J'ai mis la vidéo test en ligne



    Qu'en pensez-vous ? Utile ? Pas utile ?

  16. #16
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    Que je n'ai pas de moniteur 4K pour regarder .

  17. #17
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    Coooool, si on peut sortir de la 4K à peu prêt propre, ça veut dire qu'on pourra encore utiliser nos 5D II dans 6 ans sans être trop ringard


    La prochaine étape est de cropper dans le rush upscalé pour le stabiliser

  18. #18
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    je n'ai pas vu car je n'ai pas d'écran 4K, mais là ou je bosse régulièrement, nous avons une salle de projection DCP 4K, et bon, peut-être que ce niveau d'upscale tient la route même sur une télé 4K - si grande soit-elle, cela ne le fera pas sur une projection grand écran.

  19. #19
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    La source étant 1856, l'upscale est donc de + de 200%, je n'y crois pas, je le rappelle, pour une projection en salle. Et franchement, la 4K, dans très peu de cas, se justifie : combien d'écrans chez nous sont 4K ?
    La coupe du monde rugby et les promo de l'année prochaine pour les ,JO ne m'en feront pas acheter .

  20. #20
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    De mon côté je suis du même avis, je préfère un bon vrais Full HD plutôt que de la 4K encore mal exploitée, mais bon vu que j'aime bien expérimenter et tester.. Si par exemple pour un quelconque projet vidéo, un client me demande du 4K car c'est à la mode, ça peut dépanner, mais je vais rester sur du 1080p, surtout pour internet.

  21. #21
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    Surtout que sur la TNT on nous pond encore des anciennes émissions en 720x576 upscallé pour que cela rentre au mieux dans nos ecrans 16/9... alors la 4K, avant que toutes les chaines s'y mettent réellement, on a le temps de voir le progrès arriver encore

 

 

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