Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Boîtier pour filmer concert ?
-
19/02/2014, 06h30 #1
- Boîtier
- 5DMK2
- Objectif(s)
- 50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8
Boîtier pour filmer concert ?
Salut à tous. Mon frère souhaite acheter un boîtier (canon de préférence) pour filmer des concerts. Quels seraient vos conseils (sachant qu'ilnn'a pas forcément les moyens d'investir dans un 5dmk3). Est ce que nimporte quel boîtier convient malgré le peu de lumièredans un concert ? DD'avance merci pour votre réponse car je n'y connais vraiment rienen vvidéo (j'ai du utiliser une fois la fonction vidéo de mon 5d2
)
Nico
-
19/02/2014, 08h31 #2
- Boîtier
- canon 5d mk2
- Objectif(s)
- tamron 28-75 f/2.8 // canon 50mm f/1.8
salut,
Alors pour ce qui est des concert plusieurs options s'offre a toi:
- Soit tu investit dans un 5d mark III ou mark II, et dans ce cas le film en basse lumière ne sera pas un problème majeur (avec des optiques qui ouvrent bien sur)
- Soit tu investit dans un 7D ou 6D et dans ce cas la ca risque d'être un probleme, attention quand je dis problème tout est relatif mais ces boitier sont réputé pour ne pas avoir de super bonne perf en basse lumière, j'entends par la que tu aura plus de boulot en post prod pour optimiser l'image.
- Apres pour ce qui est des optiques, il te faut des cailloux qui ouvrent à f/1.2,f/1.4 ou f/1.8 ce qui te permettra d'avoir une bonne gestion de l'image en basse lumiere.
Pour finir si tu ne peux pas te permettre de mettre beaucoup d'argent (au passage un 5d Mark II d'occaz coute pas plus de 1200 euros), tu peux toujours acheter un light pannel à led pour balancer de la lumière ce qui reste à mons avis ta meilleurs option.
Ps: j'ai un pote qui a filmé de nuit avec un 550D et un light pannel et le résultat est pas mal du tout
j'espère t'avoir aidé bon courage
-
19/02/2014, 09h44 #3
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Salut Nico,
Pas de concert (quoique, après réflexion, si...), mais surtout une pièce de théâtre entière avec le 5D² et le 70-200 (f/4) appuyé sur le fauteuil devant. Avec la distance, la MAP n'était pas trop compliquée à gérer et j'ai réussi à faire quelques effets de zoom/dézoom.
Outre les concerts, j'ai aussi fait un petit film pour ma femme et le départ à la retraite de son boss. Sans soucis jusqu'à ISO 1600, sans que cela se voit dans des pièces sombres, et sans lumière (sans moyen en somme...), là encore avec le 17-40 (f/4 donc) et le 50 (f/1.8)
Le rendu avec le 50 est plus sympa pour les flous, la mise en valeur des sujets, mais l'utilisation demande d'être posé et/ou pouvoir parfaitement gérer sa MAP ce qui n'est pas vraiment pratique avec sa mini bague de MAP. La visée reste en fait le point faible : écran externe ou viseur spécifique seraient à mon sens un vrai plus. Pour ma part, j'investirais surtout dans ces petits accessoires qui facilitent la prise de vue : écran ou viseur, follow focus, crosse... enfin tout dépend aussi de quel niveau de rendu ton frère souhaite (et au final l'utilisation du film) et des conditions dans lesquelles il pourra "travailler".
Fabien
-
19/02/2014, 09h59 #4
- Boîtier
- EOS 5DMk3
- Objectif(s)
- 17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4
Déja, tous les concert ne se font pas à la bougie donc tu ne seras pas forcement à 12800 iso, il faudrait un peu plus d'infos sur la nature des concerts à filmer.
Si la captation est officielle et prévue, il faut s'arranger avec le lighteux pour "améliorer" les lumière si c'est possible (avoir vu le concert avant est un plus, ça permet de repérer les passages compliqués)
si la captation est accréditée mais un peu "à l'arrache" (style pour le site d'un festival...) essayer de repérer un morceau correctement éclairé et multiplier les essais.
Si c'est pas accrédité et/ou dans public : pas sur qu'un reflex soit la meilleure solution.
Les cailloux à f/1.2... ne sont pas indispensables à mon avis : il sont compliqués à manier (pdc très courte : la mise au point doit être très soignée ce qui n'est pas évident dans certains type de concerts mouvementés) avec un boitier relativement récent le 3200iso est tout à fait possible et avec un boitier dernière génération (5D3/6D) le 6400 iso est plutôt très correct. Comme en vidéo on est au 1/50eme de seconde ça fait fait quand même pas mal de lumière (3200iso,f/2.8,1/50eme c'est déjà une ambiance bien sombre)
A mon avis le light panel en concert n'est pas une bonne idée (surtout si c'est pas une captation officielle).
Après il faut se rendre compte que filmer un concert avec 1 boitier risque de donner un résultat un peu monotone (ça peut passer sur un morceau calme)
de plus, filmer manière stable ne serait-ce qu'un morceau un peu long (>4min) sans "assistance" (monopode par exemple) n'est pas si simple et est assez fatiguant.
si le but par contre c'est de filmer des "extraits courts" du concert pour faire de l'illustration (des plans de coupe pendant un interview ou sur un reportage plus complet par exemple) tu devrais pouvoir te contenter d'un boitier moins récent car tu trouveras bien des passages éclairés lors du concert pour tourner ces plans (donc montée en iso plus réduite)
en terme de boitier, c'est sur que le top en canon c'est le 5D3/6D mais c'est pas cadeau.
un boitier du type 7D (c.a.d en fait du 600D au 60D = capteur 18Mpix) peut faire le job (mais la montée en ISO est moins jolie)
Le 5D2 semble une bonne alternative (mais je ne l'ai pas utilisé)
jip
-
19/02/2014, 12h42 #5
- Boîtier
- Canon EOS 6D
- Objectif(s)
- Canon EF 50mm 1.8, Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD
N'importe quoi... le 6D possède un capteur (je parle de capteur) beaucoup plus lumineux que le 5DMKIII. Il ne faut pas le comparer au 7D il n'a rien avoir ! Il est très performant en basse lumière et la montée d'ISO permet une marge de manoeuvre supplémentaire sans dégrader la qualité... Evidemment je te rejoins pour les optiques... si tu mets un 18-135 f/3.5-5.6 sur le 6D cela n'aura pas de sens...
-
19/02/2014, 14h49 #6
Bonjour.
Je fais beaucoup de photos de concerts (privilégier, avec accréditations)
J'ai fait quelques essais vidéo avec le G1X, ça passe pour de petites séquences, mais bon....
Ces concerts sont aussi couverts en vidéo, mais avec des caméscopes.
L'avantage c'est qu'il en existe des pas trop mal et pas trop cher.
Autre avantage, ils sont silencieux et ne dérangent pas le public.
D'ailleurs, mon collègue pro à acheté un petit caméscope en plus du matos photo
-
19/02/2014, 16h11 #7
- Boîtier
- canon 5d mk2
- Objectif(s)
- tamron 28-75 f/2.8 // canon 50mm f/1.8
-
20/02/2014, 05h51 #8
- Boîtier
- 5D2, 500D, X700
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4
+1! Comme Viktor, lors de concert, les pro utilisent des caméscopes pour filmer
Rare sont ceux qui tentent le vdslr... je vois alors des Panasonic GH ou des 5D2 suréquipé...
Vous avez déja filmer un concert au dslr? C'est l'horreur! Même dans la zone presse c'est l'anarchie, pire qu'un premier rang de groupie déchaînée... impossible de se "stabiliser" sans matériel adéquat. Un caméscope expert sera largement plus à l'aise, comme un Sony NEX VG20. Reflex: ergonomie nulle, il faut investir dans un rig ou steadycam et followfocus, car sans AF, plus un viseur type zacuto. Son: moyen, rien de tel qu'un bon audiocorder (Zoom H4N pour commencer) et synchroniser le tout au montage. Enregistrement: tu veux tenir 2h de concert avec 1 batterie? Pfiou... avec 4 y aurait moyen... :/
-
20/02/2014, 06h59 #9
- Boîtier
- r 6-r 7
- Objectif(s)
- canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
Mince j'aurais pas dù...le capteur du 6 est beaucoup plus lumineux que celui du 5
-
20/02/2014, 16h50 #10
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
En même temps Nikkko n'a pas précisé le type de concert... pas sûr qu'il y ait foule qui se bouscule à un concert de musique "classique"
Mais pour le moment, vrai que tout ce qui est dit se regroupe : MAP et suivi pas des plus aisés avec un réflex, donc si ça bouge (sur scène et/ou dans la fosse, même accréditée) pas forcément la meilleure option...
-
20/02/2014, 18h24 #11
- Boîtier
- Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
- Objectif(s)
- Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc
J'ai lu en diagonale ou personne n'a évoqué le problème principal de DSLR pour la captation longue durée... : la taille limite des fichiers, donc....
-
20/02/2014, 18h26 #12
Comme l'écrit ceres, l'espace presse qui ne s'appelle pas "la fosse" pour rien, est un méchant mélange de Verdun et de Guadalcanal....
Mais comme moi quand on est un "faux" pro et qu'on s'en moque de ne pas vendre, qu'est ce qu'on rigole....
-
21/02/2014, 12h35 #13
- Boîtier
- 5DMK2
- Objectif(s)
voici la réponse et d'autres questions de mon frère :
"Salut et merci pour vos témoignages.
Pour le son, la synchro et le montage de celui-ci, la question ne se pose
plus.
Je recherche bien sûr du matériel d'occasion.
Mes questions concernent uniquement l'image : la capacité de retranscrire
le plus fidèlement possible une ambiance lumineuse de spectacle : les
couleurs et les intensités. De l'ombre humaine qui se dessine derrière un
flux lumineux léger de type théâtre, de la main qui apparaît dans un
couloir de lumière, aux multiples flux colorés pour des trucs plus animés.
J'ai bossé sur différentes choses qui m'ont fait comprendre qu'il me
fallait passer à l'étape supérieure si je voulais que les rendus restent
crédibles face à la réalité.
Le projet le plus proche est de filmer les représentations d'un spectacle
de théâtre d'ombres et de marionnettes. Il est prévu (pour le moment)
d'avoir au milieu des autres, une séquence avec de la lumière noire.
J'ai prévu de faire des essais avec une caméra numérique bas de gamme et
voir si ça peut faire la blague.
Le reste, un simili-docu sur la création du projet, je le capte avec une
vraie caméra.
Faisant aussi un peu de photo, je me dis que cela pourrait être une bonne
alternative aux caméras HD d'avoir un 2 en 1 qui soit de qualité sérieuse.
Pour répondre à la question soulevée sur la façon de procéder au moment de
la captation, ça ne sera pas à main levée. J'ai vu un type il y a
plusieurs années déjà avec une double poignée, mais je n'ai pas pensé à
lui en parler à l'époque. Je ne sais pas ce que ça vaut. En tout état de
cause, pour le moment ce serait vidéo/ trépied.
Nico m'a dit qu'il y avait des rumeurs sur les capteurs qui chauffent en
mode vidéo. Qu'en est-il à ce propos ? Une captation de spectacle, c'est
souvent du 40-60 minutes voir plus...
Au niveau des durées d'enregistrements, j'ai appris qu'il y avait des
firmwares qui permettaient de passer à une heure sans coupure. C'est
valable pour tous les eos avec vidéo ?
Donc, pour revenir aux boitiers, je n'ai pas saisi : le 6D et le 600D ont
des capteurs meilleurs en terme de sensibilité que le 5Dm3 ? Bonne
nouvelle pour mon porte-monnaie...
Auriez-vous des adresses avec images à l'appui ?"
-
21/02/2014, 13h45 #14
Voila, il fallait le dire.
Le capteur n'est pas plus lumineux, mais plus sensible.
-
21/02/2014, 17h44 #15
- Boîtier
- Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
- Objectif(s)
- Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc
ça veux dire quoi "plus sensible" ?
-
21/02/2014, 17h59 #16
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Pour la chauffe, vrai que lorsque j'ai filmé la pièce de théâtre (plusieurs séquences de quelques minutes), à la fin, j'ai senti le boitier chauffer dans la main (pas de trépied donc). Ca ne brûlait pas pour autant... Par contre quel impact de cette chauffe sur le capteur ? Il fonctionne toujours !!!!
Par contre en natif, c'est effectivement moins de 30mn de captation, puis il faut attendre quelques secondes pour relancer un nouveau fichier.
Fabien
-
23/02/2014, 13h22 #17
-
19/03/2014, 17h17 #18
- Boîtier
- 5DMK2
- Objectif(s)
Bonjour,
Je relance un peu ce topic sur deux choses :
Le firmware ML peut-il endommager le capteur sur du 40-60 minutes non stop
ou plus ? Vu qu'il n'est pas propriétaire, la garantie serait donc perdue.
Donc je souhaiterais avoir vos avis là-dessus.
Par effet domino, la chauffe peut-elle réellement engendrer des problèmes,
comme le mentionne fg06 ? Est-ce pour cela que canon aurait limité
volontairement le temps enregistrable des séquences ? Quel est votre avis
là-dessus ?
Merci !
-
02/04/2014, 09h58 #19
- Boîtier
- canon eos 550D
- Objectif(s)
- canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm
J'ai partagé mon expérience ici, d'un concert tourné avec 3 appareils différents (un boitier canon eos 550D, un nikon D3100 et une camera sony HD). Des appareils qui donnent donc des résultats différents en terme d'image, et dont l'unité est faite par la qualité de l'enregistrement sonore (et la prise de son est importante, et ce n'est pas la camera qui peut le faire), et les plans tournés avec la meilleure qualité (le + 550D avec 85mm f/1.8 < le - la camera sony hd) tire vers le haut la qualité générale du film . A lire ici > https://www.eos-numerique.com/forums...ssible-238135/
Après je pense que tant qu'on a un bon son, on peut filmer avec presque n'importe quoi... c'est le cadrage et le montage qui font la qualité du film, pas le boitier (le bruit, les cramés, les bavures, peuvent être un parti pris)
-
02/04/2014, 12h48 #20
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Magicien Lantern n'est qu'un firmware qui n'a donc rien à voir avec le capteur mais qui propose des fonctionnalités sans modifier le fonctionnement physique du boîtier donc aucune inquiétude !!!
Les réflex numériques sont d'abord des appareils photo, avec des fonctions vidéo donc ils sont munis de capteurs de température qui coupent le boîtier en cas de surchauffe.
sachez que les capteurs CMOS ne chauffent pas, ce sont les composants autours qui chauffent et font monter la température du capteur.
Les derniers boîtiers sont mieux conçus pour résister à la montée en température.
N'oubliez pas que ML ne remplace pas le firmware de canon qui reste toujours accessible. ML est sur la carte en parallèle du firmware Canon.
-
18/04/2014, 08h58 #21
- Boîtier
- 5DMK2
- Objectif(s)
""Salut,
Merci Fabien B. pour le partage de ton expérience, j'ai lu le topic et vu ta vidéo, c'est très instructif. Je suis du même avis que toi pour le son. C'est l'élément central de toute captation audiovisuelle. Si le son est mauvais, tout le travail est rendu au néant. Concernant l'image, ce n'est pas le cas. Cela dit, si "artistiquement" ça peut avoir un intérêt d'avoir une image de mauvaise qualité, si ça peut servir un contexte ou "passer" pour un simple manque de moyens le cas échéant, lorsqu'il s'agit de retranscrire le travail d'autres personnes (théâtre, danse etc.) où la luminosité est une composition à elle seule (à l'inverse des spectacles musicaux où c'est le musicien qui prime, qu'il soit un peu trop cramé ou pas) c'est à mon sens moins valable hormis dans un parti pris radical des metteurs en scène et de l'équipe. Et c'est pour ça que je me renseigne sur ces boîtiers qui font des images splendides avec des éclairages artificiels, afin d'être fidèle à ce boulot des éclairages. L'étau se resserre pour les boîtiers, reste la question des objectifs et des accessoires qui semblent indispensables (rig, follow focus surtout).
Merci lafamily pour ta réponse éclairée sur ML, mais qu'en est-il réellement du capteur après une heure de fonctionnement ?(sans tenue en main évidemment -ce qui ajouterait de la chauffe en plus du bougé) Est-ce qu'il y a une limite plus ou moins empirique, soit pour préserver le capteur et le boîtier d'une manière générale, ou une limite clairement officielle sur la durée d'enregistrement vidéo que peut encaisser un boîtier type 5D2 ou 3, 6D, 600D ? Quand je dis encaisser, cela veut dire sans aucune détérioration des éléments (capteurs, mais aussi le reste de l'électronique).
Parce que l'on peut modifier les coeurs des cartes-mère des PC, modifier les moteurs des mobilettes mais quand le moteur serre, c'est le vol plané... ce qui est plus grave pour le pilote de la mobilette je le concède
Mais autant ne pas abîmer définitivement le matériel en une dizaine de séquences ?"
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseils pour filmer en soirée
Par Judediting dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 4Dernier message: 27/01/2014, 17h02 -
Filmer un concert a 2 ou 3 caméras : mission impossible ?
Par Fabien B. dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 8Dernier message: 22/12/2013, 12h43 -
Objectif pour filmer des concerts
Par kingsdavid dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 08/06/2012, 06h29 -
Filmer un concert avec 2 5D
Par pedrito57 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 8Dernier message: 19/12/2011, 10h49 -
boitier pour le concert ?
Par denver dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 5Dernier message: 15/11/2007, 13h34