Citation Envoyé par jean57000 Voir le message
J'aimerais connaitre vos solutions pour la prise de son en filmant en Raw ?
Hé hé... Et bien on se retrouve à l'époque du cinéma argentique (qui existe toujours d'ailleurs) car la pellicule n'enregistre pas le son.... !
C'est à dire qu'il faut clapper pour synchroniser chaque scène !
Au début de chaque scène il faut clapper, avec un clap ou avec les mains bien en évidence devant l'objectif, puis faire la synchro image et son sur le pic créé par choc sur signal de la bande audio.

Il est possible d'enregistrer le son via un enregistreur numérique (Roland R22, Zoom H2N, ...etc ou tout autre micro connecté à un enregistreur indépendant puis synchroniser chaque plan, un à un, grâce au clap.

Il existe également une option dans certaines versions du firmware de Magic Lantern RAW qui permet de déclencher un "BIP" très puissant au démarrage de l'enregistrement.
Si l'enregistreur audio n'est pas trop loin du boitier, ce "Bip" s'entend très bien sur l'enregistrement. Il est donc facile de caler le bip à la première trame de la séquence vidéo.
Il est préférable de régler le volume du son du boitier à fond (dans ML).

J'ai testé : c'est pratique lorsqu'on tourne seul et qu'on a pas de "clapman" ou qu'on a juste pas le temps (en documentaire).
> Mais parfois l'ajustement de la synchro est difficile à réaliser, car le "Bip" est noyé dans le bruit ambiant
> Parfois il n'est pas suffisamment clair car le micro pointe dans la direction opposée au boitier, et donc la synchro est plus "toutchy".
Mais c'est finalement mieux que rien et ça donne au moins une indication...

Francis