En anglais "to Crop" c'est d'abord "recadrer". Mais c'est vrai qu'on l'interprète surtout comme "rogner"... à tort.

Un facteur de crop (Crop factor) c'est une notion de focale.
Exemple :
- Lorsque j'utilise mon objectif Canon 50mm f:1.8 avec ma Black Magic cinéma camera, le capteur micro 4/3 de cette dernière n'exploite que le centre de mon objectif Canon et donc, la focale de mon 50mm se transforme en un 115mm f:1.8, car le facteur d'agrandissement est de x2.3.
- Ce même 50mm sur mon boitier Canon 7D donne un 80mm f:1.8 car le facteur d'agrandissement est de x1.6.

Il n'y a pas de notion de rognage dans " x3 Crop" de la vidéo, mais au contraire juste d'agrandissement !

C'est vrai que dans la vidéo de démonstration que je propose en exemple, on voit un cadre qui se rétrécie sur le capteur, mais en fait il n'y a aucun rétrécissement réel...
> C'est juste qu'on utilise des photosites cote à cote au au centre du capteur afin d'obtenir le nombre nécessaire pour produire une video FULLHD !
> Ce qui est drôle c'est que lorsqu'on active cette fonction avec ML, on peut déplacer ce cadre sur l'écran pour cadrer la zone qu'on souhaite filmer, en bas ou à gauche ou à droite !!!!!!!

Encore une fois > une caméra de cinéma extraordinaire comme une RED EPIC fait du 5K en RAW avec un capteur de taille équivalente à celui d'un Canon 7D (et même du 7k avec la dernière version du firmware de RED, présentée au dernier salon du NAB).
Ce n'est pas la taille physique du capteur et le nombre de photosites qui le compose qui détermine sa capacité à faire de la vidéo haute définition (3, 4, 5 ou 6K)..

Ce qui est trompeur et compliqué à comprendre pour certains > c'est qu'un DSLR fait de la photo (en RAW) ET de la vidéo...
> du coup, beaucoup confondent la façon dont le boitier se comporte pour produire une image fixe et la façon dont la vidéo est produite par le même boitier...

Surtout que le marketing des marques d'appareils photo font tout pour faire croire aux amateurs qu'il faut des capteurs riches en photosites pour faire des grandes et belles photos...
Et chaque année c'est surenchère de pixels sur les boitiers.... connerie(s)....

Fran6