Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Non pas du tout : plus que des mots une vidéo explication à 2'40 : 5D mark III Magic Lantern Raw with 3x Crop mode! - YouTube
Si bien sur, la vidéo confirme ce que je dit, le crop factor est obtenu en ne prenant que le centre de l'image (c'est l'équivalent d'un recadrage en photo) (d'ailleurs si le crop facteur est de 3 c'est que c'est le rapport entre 5760 (la largeur d'un capteur de 5d3) et 1920 (la largeur d'une image HD) Rien de révolutionnaire (en fait canon aurait du le faire depuis longtemps) par contre c'est très futé mais ça peut poser qq problèmes (connus par exemple des photographes animaliers, certains ont été évoqués d'ailleurs dans la vidéo)

L'avantage en vidéo, c'est que l'image finale (si on sort en HD) fait déjà 1920x1080 donc en fait on n'invente pas de pixel, on ne fait que prendre le centre de l'image (c'est la différence avec les zooms numériques pourris de certains compacts qui prennent aussi le centre de l'image mais qui après font de l'upscaling pour regénerer une image plein format, ici pas besoin de ça)

Dans l'explication qu'il donnent dans la vidéo (à 2m56 du début) il explique bien que sans crop factor il faut prendre 1pix/9 de l'image originale (1pix/3 en largeuir et 1/3 en hauteur) pour la "traduire" en 1920x1080 et les pixels en jaune sont bien répartis sur l'ensemble du capteur. c'est exactement ce que fait Canon (et ML). Après il y a des manières +/- futés de calculer cette image 9 fois plus petite (en fait, c'est le même problème que lorsque qu'on resize une image pour la poster sur le forum, il y a plusieurs techniques, après laquelle à choisi canon, j'avoue mon ignorance sur ce sujet)

jip