C'est pas vraiment énorme, c'est juste qu'on ne prend là qu'une partie du capteur (c'est une sorte de zoom numérique, un peu comme quand on passe de FF à APS et c'est d'ailleur ce que tu reproches dans ton point 2), c'est d'ailleurs une bonne idée pouvoir faire ça et c'est vraiment dommage que canon ne l'ai jamais mise en place dans ces boîtiers mais ce n'est pas magique, c'est juste comme lorsqu'on recadre en photo avec les même effets sur le bruit, la Pdc... en fait c'est comme si on se retrouvait avec un plus petit capteur.
Non pas du tout : plus que des mots une vidéo explication à 2'40 : 5D mark III Magic Lantern Raw with 3x Crop mode! - YouTube

Point 3 : le terme agrandir n'est pas clair du tout dans ce que tu dit. si le boitier ne prend qu'un pixel/10 pour créer l'image vidéo, il n'a pas besoin de l'agrandir, elle fait déjà 1920x1080. Si son processus de down-scaling est plus subtil que ce que tu dit (ce qui a mon avis est le cas), au contraire le processeur rétrécit l'image.
Oui tu as raison ce que je dis n'est pas clair... il rétrécie l'image > ou plutôt il compacte les pixels puisqu'il qu'il n'exploite pas tous les photosites, et reconstruit l'image, mais du coup il l'étire à nouveau pour couvrir le FullHd... Car comme tu le dis le capteur couvre le FullHD !
Et je t'assure que le capteur n'est pas utilisé en totalité, plusieurs lignes de photosites ne sont pas exploités, c'est une découverte de ALEX1 qui a principalement développé la fonction RAW de ML qui l'explique de façon très technique dans le forum RAW de ML.

Je vais te mettre un lien.

Pour le reste je réponds plus tard....