Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Lumière et travail d'étalonnage...
Mode arborescent
-
10/12/2014, 20h04 #3
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Non je comprends qu'on puisse se poser la question et je trouve intéressant d'y répondre !
Ce qui m’intéresse fortement en revanche c'est de connaitre ton workflow pour monter ton setup lumiere
Je cherchais une chambre, un peu baroque, avec un lit central.
Et dans cette chambre il y avait tout un tas de lampes avec abat jour, un joli lustre... et après vérification, uniquement avec des ampoules à filament (donc environ 2800K°, soit orange / chaud).
J'imagine que tu refait le setup pour le plan suivant (ou tout au moins tu l'ajustes)
Une Boule chinoise avec un ampoule fluo-compacte (photo) suspendue par un câble au dessus du lit pour avoir une zone "blanche" à 5400°k, pour préserver la carnation.
Comment ajuste tu ton exposition ?
Je voulais un rendu "onctueux", doux, très cinéma, avec un rendu de type "anamorphique" (voir Interstellar tourné entièrement avec des optiques anamorphiques !)
L'objectif que j'ai choisi a été fait sur mesure par un anglais complètement dingue, qui fait des optiques sur mesure : http://dogschidtoptiks.co.uk/index.html
Je précise que ces optiques ne sont pas chères, bien moins couteuses que les optiques Canon, mais qu'elles sont très complexes à utiliser (Diaph Fixe, tout manuel, contraste très bas)...
Grosse déception pour un "amateur", j'ai mis du temps à m'habituer et j'ai du effectuer des nombreux tests.
Elles sont extrêmement sensibles au "flare" qui provoque des images terriblement laiteuses, sans aucun contraste...il faut impérativement une grosse matte-box, et utiliser des "avengers" pour protéger la lentille frontale du moindre rayon de lumière rasante ou trop frontale...
J'ai choisi 2 focales que j'adore le FF 58mm et le FF 38mm.
> diaph fixe = on ne change pas l'ouverture, qui fixe à f:3.5, et environ T2.9 !
Le setup :
Si j'éclairais uniquement avec les abat-jour je n'aurais pas eu suffisamment de lumière et j'aurais du bosser avec des ISO trop haut, et la lumière aurait été toute orange, trop chaude.
Je ne voulais pas monter au delà de 800 Iso ce qui est un max en RAW sans trop éclairer.
J'ai donc choisi d'ajouter un projecteur PAR64 de 500w avec une Gélat bleur pour illuminer le mur en bleu en arrière plan > et installer un rideau de Leds pour créer des petites pastilles de lumières...
Je mesure le résultat de mon installation : les intensités et la températures de lumière avec un thermocolorimètre et une cellule.
Ainsi je sais quelle température de couleur de lumière est sur quelle zone, en degré kelvin. chaque température donne une couleur, du jaune en passant par le blanc vers le bleu.
C'est l'expérience de l'argentique qui m'aide beaucoup.
> Car lorsqu'on tourne avec Magic Lantern en RAW sur un Canon, il n'est pas possible de faire un "play" pour valider que la scène est bonne...
> Pas possible non plus de voir sur le moniteur si ça rend bien... car pas de balance des blancs possible...
Cela ma ramène à l'époque pas si lointaine, ou je faisais des photos en argentique !
Fran6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Étalonnage
Par neimad7 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 9Dernier message: 20/01/2015, 11h19 -
Petit travail de la lumière.....
Par lilimax64 dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 13/01/2012, 07h24 -
etalonnage ?
Par fanatic2000 dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 09/01/2010, 11h11 -
Travail sur lumière HK
Par polygone2fr dans le forum [Studio]Réponses: 6Dernier message: 13/07/2009, 12h47 -
Travail sur la lumière...
Par machaon dans le forum [Flore]Réponses: 0Dernier message: 30/05/2008, 06h59