Autre question, (histoire de rester dans le hors sujet), j'ai bien l'impression qu'à petite ouverture de diaph, sur du paysage, l'image est bien mon belle que sur une grande ouverture (définition, détails, etc ...). Mythe ou réalité ?
Non, logique.
Diaph fermé la lumière est diffusée sur le capteur, la trajectoire des photons est moins rectiligne que diaph plus ouvert, l'exposition doit être plus longue pour bien "insoler" le capteur.


Et je me demandais aussi, comment se fait il que les red et similaires ne soient pas sur du 24 x 36 ?
Voici un autre lien intéressant qui te permettra de découvrir le taille des capteurs des caméras de cinéma (tu peux comparer avec cleui d'un 5D) :
AbelCine - Field of View Calculator
Une image vidéo FullHD 1920x1080 à besoin de 2 millions de pixels pour être produite.
Le capteur d"un Reflex numérique type 5D Mark2 Fait 21 millions de pixels.. Donc trop de pixels !!!
> La vidéo FullHD est donc produite à partir d'une sélection de pixels et de lignes mathématiquement répartis sur le capteur, puis reconstituée...
C'est pour cela que les Reflex Numériques souffrent d'aliasing, de moiré....moins piqué (sans compter la compression)

Le capteur d'une caméra de cinéma fait "juste" la taille nécessaire pour produire une image en 4K (4096 × 2160), sans reconstruction d'image.
C'est pour cela que l'image est plus piquée, pas d'aliasing...

Fran6