Alors, je me dis que si j'ai un petit capteur = grande profondeur = possibilité de filmer à f2,8 ou même encore moins. Du coup > pas besoin de monter en ISO.
Voici pour te répondre un lien vers une petite application qui va te surprendre :
calculateur de profondeur de champ

Cette application te donne la profondeur de champ, suivant :

- La taille du capteur
- La focale de l'objectif
- L'ouverture du diaph
- La distance du sujet

Si tu sélectionnes :

- La taille du capteur = APSC (soit "petit capteur")
- La focale de l'objectif = 50mm
- L'ouverture du diaph = f:1.4
- La distance du sujet = 2 mètres

Puis calculer !

A) Regarde la profondeur de la zone de netteté = de 1,9 mètres à 2,1 mètres mais derrière le sujet l'hyper focale se trouve à 100 mètres !

B) Si tu changes uniquement la taille du capteur et passe en FullFrame (type Canon 5D), tu constateras que la limite de netteté n'est pas différente, mais en arrière plan du sujet, l'hyper focale se trouve à seulement 59 mètres !!!
Du coup, ton sujet se détache plus du fond, tu obtiens un effet "cinéma" avec un joli Bokeh d'arrière plan, alors que dans le cas précédent, c'est un effet "caméscope" car tout est net !!!!

Conclusion :
Avec un "petit capteur", l'arrière plan est net sur une distance plus longue qu'avec un grand capteur, mais la limite de netteté (le premier plan net) ne bouge presque pas en comparaison avec un "grand capteur" type "Plein Format".
Il faut faire un test en modifiant la distance avec le sujet (sujet très loin et très proche).... tu verras, c'est intéressant.

Je possède deux applications similaires sur mon Smartphone Androïde (avant je le faisais avec une table papier et une calculette....)

Ainsi, lorsque je tourne, je peux savoir exactement quelle est la zone de netteté dans laquelle se trouve un sujet que je filme.
Je sais par exemple que, suivant la distance entre l'objectif et un comédien à une ouverture de diaph donnée, le comédien a une latitude de mouvement de 1 mètre à l'intérieur de laquelle il sera toujours net !
Je lui montre parfois l'espace de netteté dans lequel il se trouve, afin qu'il gère ses mouvements "naturellement" en assurant une netteté parfaite, même s'il bouge !
On fait des marques au sol, des repères sur des objets pour qu'il sache jusqu'où il peut aller.

C'est très important lorsque je tourne au steadicam.
1) Je sélectionne mon diaph pour obtenir la zone de netteté la plus courte possible
2) Je mesure la distance entre la lentille frontale de l'optique et le comédien que je dois suivre en courant
3) Je calcule la zone de netteté avec mon application
4) Je peux donc estimer quelle est la distance mini et maxi entre le comédien et moi pour assurer un plan net (en mouvement) sur toute la séquence !

Je sais avant même d'avoir visionné un plan tourné à quel moment il est flou...

A force de tourner, et à force de calculer, je sais estimer de mémoire quelle sont les distance focales avec mon 50mm, 28mm, 35mm...
Mais c'est vrai qu'avec mon smartphone c'est si facile de vérifier... que je vérifie tout de même...
Du coup de vais oublier...

Fran6