Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Je ne comprends pas...
Quel rapport entre taille du capteur et luminosité ?
ça n'a aucun rapport.
Oui, en effet, ça en à aucun, je parler d'autre chose, je repose à nouveau ma question (pas toujours évident par écrit !).


Mes besoins :
Filmer du documentaire, du reportage.
Donc : Grande profondeur de champs, pour filmer (exemple parmi tant d'autres...) plusieurs personnages qui discutent ou un personnage qui bouge beaucoup, etc ...



Mon problème :
5D = gros capteur = faible profondeur
Avec mes objectifs à f3,5/f2,8 et moins = impossible d'utilisation en documentaire et/ou reportage vu que le capteur réduit énormément la zone de netteté.

Du coup : Je vais jamais en dessous de f3,5/ f2,8 = dommage ! Je dois alors monter en iso > image qui se dégrade ...

Alors, je me dis que si j'ai un petit capteur = grande profondeur = possibilité de filmer à f2,8 ou même encore moins. Du coup > pas besoin de monter en ISO.

Je pourrais alors profiter à fond des capacités des objectifs. J'ai mal au coeur de voir mon 50 f1,4 par exemple, et de ne me servir qu'à f3,5.
Et encore ... il m'arrive de faire de la fiction (amateur), il est très rare que le réalisateur me demande d'utiliser une telle ouverture au 5D. A moins de vraiment vouloir pousser artistiquement le jeu de la faible profondeur comme on vois sur pas mal de vidéos (ça à l'air d'être à la mode aujourd'hui). Mais ca reste relativement rare.

Enfin bref, j'ai exposé l'idée d'une blackmagic dans l'optique de filmer du docu/reportage. J'ai vu quelques personnes en parler sur le repaire.
Mais, d'après ce que tu me dis Fran6, il n'est pas très intéressant d'en prendre une pour remplacer un 5D. (Et je pense que tu as vraiment raison ... rien de plus horrible que de filmer une interview à 30 mètres du sujets à cause du crop...), ou alors, uniquement pour de l'animalier.


Ceci dit, je me demande, aujourd'hui, quel serait la caméra idéal pour du documentaire/reportage.
Certes, le 5D est très bien. L'ergonomie n'est pas un problème, j'arrive à rester le reflex prêt à tourner sur l'épaule pendant des journées complètes en pleine montagne à -5 mais ... j'ai vraiment de gros problèmes sur ce que je viens de citer plus haut.
Je trouves simplement dommage de ne pas pouvoir utiliser ces objectifs "à fond" et de devoir souvent monter un maximum en ISO.

Après, il existe les camescopes, et bien d'autres caméra qui en sont capable, mais là... bonjour l'image affreuse.