J'ai fait un tournage pour un pilote de série humoristique avec une Black Magic 2.5K.
Le tournage devait se passer dans les bureaux d'une entreprise (style "caméra café").
Nous avons abandonné après un test...
Le principal problème que nous avons eu c'est la taille du capteur avec un facteur de crop de 2.6 !
- Un 50mm devient un 130 mm !
- un 85mm devient un téléobjectif de 221 mm !
- un 16mm devient un 42mm !
Et tourner avec un ultra grand angle de 16mm pour n'utiliser que le centre de la lentille, ça n'a pas de sens....
Avec la monture passive MFT il existe des optiques de cinéma, ou des optiques d'appareil photo à petit capteur... mais c'est du bricolage...
L'écran arrière est absolument impossible à utiliser, c'est un miroir, on se voit plus dedans que ce qu'on filme...
Pour connecter un moniteur externe = uniquement une prise SDI, c'est bien mais ça oblige à ne connecter que des écrans très chers !
Pour connecter un micro = pas de vumètres, réglages inexistants, connecteur "gros jack", aucun micro ne possède ce type de connecteur...
Il faut une batterie externe impérativement, car la batterie ne permet que 40 minutes d'autonomie
Bref quand on veut tourner avec une Black Magic il faut ajouter une palanquée d'adaptateurs, d'accessoires qui ne sont pas compatibles avec ceux d'un 5D....
Non je n'aime pas.
Pourtant j'y ai cru...
Je connais une petite boite de prod qui fait un très beau travail (Docu / clip / pub) avec une Black Magic 2.5k à monture Canon, mais le coût et les bidouillages pour rendre cette caméra "exploitable" sont dingues !
La post-prod n'est pas une contrainte avec ce genre d'outil en revanche, car on sait à quoi s'attendre : en ProRes c'est du lourd et en RAW c'est du très lourd !
> Mais c'est le coût pour obtenir une qualité d'image très importante, là dessus rien à dire.
Fran6
Entièrement d'accord la BlackMagic n'est pas du tout polyvalente comme un 5D, elle reste pas très cher mais faut compter autour plein accessoires indispensable si on veut tourner correctement.