Malheureusement, il ne permet pas d'aller dans les zones claires et moyennes.
Si il y a un outil "courbes" RVB dans Première Pro, c'est l'outil pourtant le plus approprié pour gérer les basses, moyennes et hautes lumières...
> "éteindre" ou atténuer des hautes lumières cramées
> éclaircir des basses lumières trop bouchées
> augmenter ou diminuer la luminance sur les zones moyennes.

C'est un outil à utiliser en complément des courbes "Gamma", du gain, et du contraste sélectif.

En effet, lorsqu'on débouche une zone sombre avec les courbes RVB, cette zone devient moins sombre mais elle devient également plus "pâle".
Il faut donc ajouter du contraste "sélectif" pour re-contraster cette zone éclaircie.
Il est possible de jouer avec le gamma et le gain en complément (efficace dans certains cas).

A l'inverse, jouer avec le niveau de "gain" en complément des "courbes RVB" permet de retrouver de la matière dans les zones "cramées".


N'est il alors pas plus simple d'utiliser des caméra "plus ou moins similaires" (je ne suis pas connaisseur, c'est juste une supposition) que les DSLR, proposant de filmer en Prores (me semble il) comme la black magic cinema pocket camera, par exemple ?
Bien justement, les petites caméras Black Magic proposent un style d'image "LOG" (en ProRes) comme les "vraies" caméras de cinéma (RED ou ALEXA, KineRAW).
Les Canon C100, C300 également, les Sony FS100 et 700 également...etc... !

Les DSLR ne bénéficient pas de cette "option" directement installée dans le boitier, alors que toutes les caméras que je viens de citer le propose de façon intégrée (Y compris les Black Magic).
Il y a une grande variété de "styles d'image" élaborés sur le principe des "LOG" du cinéma !

Voici un lien vers la page du site de Philip Bloom qui fait un inventaire de ces "Picture Profile" et qui rassemble de nombreuses vidéos qui présentent les avantages des "LOG" :
Fran6