J'ai remarqué que l'ajout de netteté sur Vegas ou sur Première laissait à désirer... Mieux vaut-il pas ajouter de la netteté directement dans les réglages des profils dans le boîtier ? J'ai déduit que ces profils et leurs paramètres sont appliqués AVANT la compression, la netteté serait alors de meilleure qualité ?
Si l'ajout laisse à désirer c'est qu'il est mal fait, trop fort, mal ajusté.

Car qu'il soit fait "avant" ou "après", c'est le même principe logiciel...

Le problème d'avoir une netteté importante ou tournage (ou même moyenne) c'est que cela vient augmenter un défaut déjà très présent : L'aliasing.
L'aliasing est principalement due par le fait qu'en vidéo Full HD 1920x1080 l'image est produite à partir d'une ligne de pixels sur 3 du capteur (2 mégapixels en FullHD).
> L'image vidéo est donc reconstruite, ré-interprétée / assemblée par le processeur !

L'aliasing se voit sur les lignes obliques, les fils électriques, les arrêtes vives, les angles obliques à l''écran... cela procure des escaliers sur les lignes fines, les angles, des petites briques sur les dégradés unis...etc
L'aliasing se transforme en "plaques de pixels" lorsqu'on souhaite déboucher une zone sombre ou modifier en post production une exposition un peu aléatoire...

En diminuant la netteté au tournage (cette netteté est un effet logiciel appliqué au moment où l'image produite par le capteur est encodée par le processeur en H264) on se donne plus de possibilité pour retravailler l'image en post-production, on se donne plus de latitude pour étalonner, et on peut diminuer les impacts de l'aliasing causés par l'encodage H264, par l'assemblage des pixels, par la compression en 8bits, par l'échantillonnage couleur en 4.2.0.

C'est donc pour cela que les réglages des "Styles d'Image" neutres et plats (Cinestyle) sont au minimum soit : zéro.
Ces réglages ont été inspirés des réglages des caméras de cinéma numériques, qui utilisent des "styles d'images" qu'on appelle : LOG.

Ces "LOG "sont très très plats, et produisent des images sans contraste, sans netteté, sans saturation....etc.
On applique en suite en Post production des "LUTs" (Look Up Table) qui donnent cette image cinéma que tout le monde cherche à reproduire avec son DSLR...


Francis