Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: The Lobster

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Bonjour à tous,
    Hier je suis allé voir le film The Lobster. Passons sur le film en lui même qui peut tout à fait plaire, ou non.
    J'ai néanmoins appris qu'il avait été tourné en lumière naturelle et sans maquillage. C'est assez surprenant, bien sur ce n'est pas le seul.
    Comment avoir des raccords parfaits au niveau de la luminosité si on tourne en lumière naturelle ? Merci de m'éclairer
    Thomas
    Rien de particulier pourtant.
    Le nombre de film tournés sans fard ni éclairages est énooorme (une grande partie de la nouvelle vague et tous les films qui ont utilisé le coté "naturaliste")!
    Certains films de Pialat, idem pour magnifique film "Michael Kollaas" d'Arnaud des paliières dont Jeanne Lapoirie à signé la photo.

    Les raccords lumières se font avec une cellule, à l'exposition :
    On conserve les valeurs de chaque plan, et on les reporte au mieux sur la scène ou le plan suivant, afin de conserver une cohérence.
    Plusieurs valeurs sont mesurées : le contraste, les basses et hautes lumières.

    Sur une caméra numérique on conserve l'histogramme, sur une caméra argentique on note les valeurs (c'est le rôle de l'assistant du Chef Op).
    L'étalonnage termine de "lisser" les raccords.

    Ce n'est pas parce qu'on éclaire pas artificiellement qu'on n’utilise pas des black-fill, des réflecteurs, des panneaux diffuseurs, des filtres....et même des projecteurs Leds sur batterie...

    En revanche la liste des films non "maquillés" est si importante !!

    Fran6

  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    J'oublie un point important.

    Lorsqu'on tourne en argentique, la valeur ISO n'est pas modifiable. En effet on choisi une émulsion plus ou moins sensible, et lorsqu'elle est dans le magasin de la caméra, on ne peut modifier cette valeur ISO.
    Une émulsion est faite pour la lumière du jour ou la lumière artificielle, donc pas possible de modifier cela non plus lorsque le choix est fait, pas de balance des blancs au niveau de la caméra !

    Il s'agit donc de bien adapter la sensibilité et la température de lumière du film par rapport à la séquence, la quantité et lumière, le type de source...

    Il est possible de "pousser" la sensibilité d'un film en exposant plus ou moins afin de ne pas changer le film pour changer les ISOs.
    Mais cela à un impact très fort sur le contraste, la saturation et la couleurs...

    L'arrivée des caméras numériques à grandement facilité toutes ces contraintes très fortes !
    Pourtant un très très grand nombre de films sont encore tournés en film et pas en numérique.

    => Le dernier James Bond "Spectre", mais aussi "Interstellar", "Lucy", Man of Steel, Hunger Games.....tous les Woody Allen, tous les Tarantino, tous les Scorcese, J.J.Abrams, Nolan, Xavier Dolan....etc

    Bref, le numérique n'est pas encore à la hauteur du film en terme de performance et de latitude, mais il offre une souplesse de travail qui autorise un grande liberté de travail.
    > Il est désormais plus facile de tourner sans éclairage, grâce à la sensibilité des capteurs, il est plus rapide d'obtenir un résultat, car la post-prod peut être embarquée au tournage !
    => Cela se fait de plus en plus, avec des régies mobiles sur les tournages, qui conforment, pré-montent dans la foulée du tournage, sur place, comme pour le film "Gone Girl" de David Fincher qui a été pré-monté en direct !

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com