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  1. #1
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    Par défaut Light Craft Rapid ND 77mm Variable Neutral Density Filter

    Bonjour,
    quelqu'un a t'il déjà testé ce nouveau filtre?
    est il indispensable en vidéo?
    merci


  2. #2
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    Par défaut

    Non, je n'ai pas testé celui-là, mais je répond à la deuxième partie : oui.

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par MxProd studio Voir le message
    Bonjour,
    quelqu'un a t'il déjà testé ce nouveau filtre?
    est il indispensable en vidéo?
    merci

    Oui et je n'ai pas aimé la perte de piqué et la dérive de couleur.
    In-dis-pen-sa-ble !

    Fran6

  4. #4
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    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Oui et je n'ai pas aimé la perte de piqué et la dérive de couleur.
    In-dis-pen-sa-ble !

    Fran6
    Tu aurais des références a nous proposer par hasard ?
    (Pour 50mm 1.4 et 24-105)

    Merci d'avance.

  5. #5
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    En ce qui me concerne : HELIOPAN.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    En ce qui me concerne : HELIOPAN.
    Excellent rapport qualité prix : Heliopan
    Plus cher mais encore mieux : Schneider

    Fran6

  7. #7
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    Par défaut Light Craft Rapid ND 77mm Variable Neutral Density Filter

    C'est noté merci !

    Vous concernant, tout vos objectifs sont équipés ou seulement ceux qui ont une grande ouverture ?
    (J'hésite à équiper mon 24-105 sachant que je souhaite équiper mon 50 1.4...)

    PS : mon revendeur ne vend que du HOYA, vous avez des avis ?
    Dernière modification par Jeremy-p ; 06/08/2014 à 11h32. Motif: OUBLI

  8. #8
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    Niet ! Hoya ! Niet !

    je n'ai qu'un seul filtre avec un jeu de bagues de passage à des diamètres différents. ça implique de choisir un diamètre au moins égal à celui qui le plus large (attention au vignettage pour les courtes focales). Je peux ainsi m'en servir de 28 à 300 mm.

  9. #9
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    Hoya (corrigé....) je n'ai pas testé, mais je n'ai jamais rencontré un utilisateur de ce filtre (pas cher).
    Un filtre comme dit Pidji pour tous les objos avec adaptateur si besoin.

    Francis

  10. #10
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    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Yoga je n'ai pas testé...
    J'aime les correcteurs automatiques

  11. #11
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    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    J'aime les correcteurs automatiques
    moqueuse !

  12. #12
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    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Excellent rapport qualité prix : Heliopan
    Plus cher mais encore mieux : Schneider

    Fran6
    heureusement je pose la question car tu avais dit ya quelques mois que cette marque c'était pas mal. Du moins tu parlais de l'ancienne version.
    Sinon vous dites indispensable mais je vois bcp de filmmaker Us et quelques francais faire des court sans et l'image est nickel, d'où mon doute.

  13. #13
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    ????
    "je vois" sur quoi ? les vidéos de making-of ? les articles de blog ?
    pour être bref, pour contrôler totalement et précisément ton ouverture - donc ta profondeur de champ / esthétique de ton image - avec ton shutter au 50ème... tu es obligé d'avoir ça.
    Maintenant, ne pas l'avoir ce n'est pas grave... juste tu subis les contraintes de luminosité ou de limite de sensibilité (quand tu peux pas baisser plus) pour arriver peut-être à peu près à tes fins.

    sur cet haïku, vers 00:12 et 00:18, deux exemples d'images dont le niveau de pdc est contrôlé, par rapport à la distance de mise au point (très proche, donc arrière plan très vite bokeh) pour avoir l'effet désiré en arrière plan (lisibilité des éléments de décor mais pas trop). Sans variable ND, autant ne même pas tourner.

  14. #14
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    Non des courts métrage. Sinon pour la luminosité je ne sais pas comment ils gèrent et s'ils augmentent le shutter

    Jallai acheté le light craft car y'a quelques mois on disait ici que c'était un bon compromis.

    Suis déçu car j'hésite à le prendre maintenant.

  15. #15
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    J'ai vu celui la
    Filtre gris neutre à coefficient variable Heliopan diam. 77 slim
    mais c'est nd 0,3 à 1,2 contrairement au nd 4 nd 1000 du light craft et 100€ plus cher.
    Par contre sur heliopan Ils disent que c'est mauvais d'avoir plus de nd1,2 pour les systèmes des dslr.


  16. #16
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    Peux-tu mettre en lien l'info ? je ne suis pas germaniste.

  17. #17
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    Sur le site la petite boutique photo ils écrivent :
    "Le filtre gris neutre variable apporte un confort de travail assez agréable lors de l'utilisation sur un appareil reflex. En effet, l'utilisation d'un gris neutre d'un coefficient supérieur à ND1,2 perturbe les systèmes AF et rends la visée quasi impraticable avec la majorité des objectifs. Avec un filtre gris neutre variable, on peut viser et faire le point en utilisant le coefficient le plus léger puis faire varier l'assombrissement jusqu'à obtention des paramètres d'exposition souhaités."

  18. #18
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    "perturbe le mode AF". En vidéo, l'AF ...

    C'est un très bon site, je lui ai d'ailleurs acheté mon Heliopan chez lui - après conversation téléphonique -.

    Il faut penser à deux choses importantes : pour des focales courtes, plus le ND sera fort, plus ça vignettera. les SLIM (tiens le correcteur n'a pas merdé) sont à privilégier.
    Au pire, puisque le gris neutre peut-être très sombre... faire la mise au point à la main, ND faible, puis grâce aux outils tels l'histogramme, mais en mieux le zébra de ML bien réglé, aller au réglage souhaité. Je viens de relire, c'est ce qu'il dit.

  19. #19
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    Citation Envoyé par MxProd studio Voir le message
    J'ai vu celui la
    Filtre gris neutre à coefficient variable Heliopan diam. 77 slim
    mais c'est nd 0,3 à 1,2 contrairement au nd 4 nd 1000 du light craft et 100€ plus cher.
    Par contre sur heliopan Ils disent que c'est mauvais d'avoir plus de nd1,2 pour les systèmes des dslr.
    Ben, oui c'est logique, on utilise pas l'AF avec un ND fermé, car l'AF ne peut faire le point...
    déjà il faut être patate pour utiliser l'AF en vidéo (sauf pour faire du reportage), et doublement patate pour combiner cette utilisation avec un filtre qui a pour objet de neutraliser la lumière...

    C'est comme de vouloir faire la balance des blancs automatique avec un filtre orange sur l'objectif... faut être patate non ?

    Non ?

  20. #20
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    heureusement je pose la question car tu avais dit ya quelques mois que cette marque c'était pas mal. Du moins tu parlais de l'ancienne version.
    Sinon vous dites indispensable mais je vois bcp de filmmaker Us et quelques francais faire des court sans et l'image est nickel, d'où mon doute.
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
    J'ai indiqué que cela dépend du niveau d'exigence.
    > La perte de piqué est notable mais pas destructrice. La dérive de couleur est notable mais rattrapable en post-prod.
    Et dans ce rapport de prix, ça le fait.
    Je l'ai utilisé pour un docu, mais j'ai été déçu par la perte de piqué, sachant que c'était un docu pour la TV.
    Pour un projet perso, pour youtube ou vimeo vu en HD (pas fullHD)....ça suffit, mais pas si on est très exigent !

    Mais pour un peu plus cher (Heliopan) tu arrives dans un autre univers et tu sautes 5 marches au niveau piqué, dérive de couleur.
    Et avec le Schneider tu sautes encore 2 marches coté ergonomie et précision du réglage, et le prix saute des marches aussi !

    Fran6

  21. #21
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    heureusement je pose la question car tu avais dit ya quelques mois que cette marque c'était pas mal. Du moins tu parlais de l'ancienne version.
    Sinon vous dites indispensable mais je vois bcp de filmmaker Us et quelques francais faire des court sans et l'image est nickel, d'où mon doute.
    J'ai répondu dans mon post précédent, le nouveau modèle n'apporte que peu d'amélioration.
    Concernant ton deuxième point, tu te trompes simplement.

    Le shutter reste fixe dans tous les cas, sinon dégradation de la texture de l'image....
    Et pour conserver un diaph ouvert (donc faible profondeur de champ) en plein soleil : il n'y a aucune autre alternative. AUCUNE.

    Dans mon dernier court, dont voici la bande annonce je l'ai utilisé sur tous les plans dans le lieu désaffecté, je n'avais aucun autre moyen de conserver une faible PDF sans mon filtre ND tournant :

    Dans mon métier de chef OP j'utilse des filtres ND presque systématiquement sur des caméras de cinéma (RED ou ALEXA).
    Mais pas des tournants, des grads fixes au format 4x4x ou 8x8x et même 16x16 que l'on insère dans les logements de mattebox ou dans l'optique même, juste avant le capteur (là ou le flux de lumière est strictement horizontal) !!! !

    Fran6

  22. #22
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    Salut à tous,

    je note l'effet marronnier de l'utilisation ou pas du fader ND.
    c'est rigolo... ou pas.
    Toujours est il que, pour apporter ma petite pierre à l'édifice, j'utilise aussi un ND rotatif, un GENUS, pas trop mal, mais pas au niveau d'un Héliopan ou Sheinnder.
    Pour palier à la dérive colorimétrique et au manque de piqué, j'utilise quand c'est possible un ND fixe, voire 2 ensembles (un ND 8 et un ND 4 ou deux ND 8).
    Ca fait le job et c'est moins chère qu'un bon Fader ND et le résulta est meilleur qu'un Fader ND moyen.
    J"en ai donc 3 de marque Hoya, ce n'est pas du filtre de luxe mais ça fonctionne.

    my 2 cents

    ps : Qu'on se le dise, point de salut sans ND en video, c'est un fait. Rien à remettre en cause là dedans.

  23. #23
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    Hop hop ! J'accours.

    Je saute sur ce topic pour demander une confirmation. Le Genus Éclipse ND Fader 67mm est il meilleur que le lightcraft ? En tous cas il est moins cher

    Je viens de voir que Gubbe en a parle, je pense le prendre alors. Quand on tape sur Google la référence le premier site le vend a 150$ (~110€) a me paraît peu cher puisqu'il n'y a pas de frais de ports ou presque en plus.

    Par ailleurs quels adaptateurs utilisez vous ?

  24. #24
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    Je bien je crois que...
    Je n'en sais rien, car n'ayant jamais utiliser le lightcraft, mais si je me souviens bien, Fran6 à comparer les marques citées et donnait le GENUS un poil meilleur sinon similaire au Lightcraft.

    PS : j'ai le miens depuis plus de 3 ans, je ne pense pas que ce soit l'eclipse, mais l'autre en 77mm.

  25. #25
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    Merci ! Je ne trouve pas l'autre sur le site.

    Par contre je n'ai pas trouve de kit de bague d'adaptation pour un filtre 67mm normal ? Si oui, je prends le 77mm

  26. #26
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    Pour les adaptaeurs :

    Le ND faisant 77mm, j'ai des bagues de 58mm->77mm, 67mm->72mm et 72mm->77mm ce qui couvre les différents diamètre de mes objectif.

    Prend le 77mm à mon avis.
    Mon ND n'st peut être plus fabriqué tu sais.
    Je me souvien que je l'avais acheter à bastille (Paris) en même temps que mon 24-70mm, dans les 160 ou 180 euros je ne sais plus exactement

  27. #27
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    Niet ! Hoya ! Niet !

    je n'ai qu'un seul filtre avec un jeu de bagues de passage à des diamètres différents. ça implique de choisir un diamètre au moins égal à celui qui le plus large (attention au vignettage pour les courtes focales). Je peux ainsi m'en servir de 28 à 300 mm.
    Bonsoir Pidji !

    J'ai très bien compris le concept mais je n'arrive pas à trouver ces fameuses bagues pour les adapter à plusieurs diamètres. Pourrais-tu m'aider stp ? Merci bcp !

  28. #28
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    essaye "bague 62 67 mm" par exemple sur Google.

  29. #29
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    J'ai un Marumi, pas trop cher par rapport au haut du pavé, qui me convient pas mal. Je n'ai jamais lu ici un avis sur ce filtre.
    D'abord, je suis un tout débutant hein. Donc mon avis est à prendre avec prudence. La dérive colorimétrique est présente, mais c'est très léger à mes yeux. Quand à la fameuse croix qui apparaît dans les réglages de forte densité, je dirais qu'on l'aperçoit à l'avant dernière graduation, par exemple sur les beaux ciel bleu, si on observe attentivement (particulièrement lors de mouvements de caméra: ce qu'on prenait pour une ombre légère se met à bouger avec la caméra). Sur la dernière graduation, on l'aperçoit assez facilement, je la trouve inutilisable. J'ai aucune idée à quelle valeur ces graduation correspondent (normalement la dernière devrait être à 400), mais pour donner une idée, même au bord de plan d'eau, en montagne à midi, j'arrive à rester en deçà de f/11 (edit: j'exagère peut-être que je devais monter à f/16) d'ouverture et à l'avant dernier cran (iso 160). Parfois je regrette de n'avoir pas pris un meilleur, mais j'ai l'impression qu'il m'aurait fallu mettre le double du prix pour avoir une vraie différence significative. Donc voilà mon petit avis.

  30. #30
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    Petite question, avec de tels filtres, peut-on ouvrir à F1.8 en plein soleil ?

  31. #31
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    Citation Envoyé par Jeremy-p Voir le message
    Petite question, avec de tels filtres, peut-on ouvrir à F1.8 en plein soleil ?
    c'est un peu fait pour

  32. #32
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    Ok merci.
    Mais si je comprends bien, avec des filtres bas de gammes, il y a des défauts lorsque l'on règle le filtre au maximum ?
    Du coup si l'on veut ouvrir à 1.4 en plein soleil, il est préférable de prendre du haut de gamme ?

  33. #33
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    Il y a des défauts tout court avec les filtres bas de gamme.
    Attention toutefois, l'excès d'ouverture à 1.4 peut nuire à votre film

  34. #34
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    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Il y a des défauts tout court avec les filtres bas de gamme.
    Attention toutefois, l'excès d'ouverture à 1.4 peut nuire à votre film
    Arf. 400€ pour un Heliopan 77mm ça fait quand même réfléchir :-/

  35. #35
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    383 $ sur la bay, donc, en gros un peu moins de 300 €, c'est trouvable. Mais, oui, on doit réfléchir...

  36. #36
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    Citation Envoyé par Jeremy-p Voir le message
    Ok merci.
    Mais si je comprends bien, avec des filtres bas de gammes, il y a des défauts lorsque l'on règle le filtre au maximum ?
    Du coup si l'on veut ouvrir à 1.4 en plein soleil, il est préférable de prendre du haut de gamme ?
    Je serais intéressé par les avis d'autres personnes, mais à 160 iso, le filtre marumi à fond (400), en plein soleil, je n'arrive à ouvrir à 1.4 (enfin 2.8 avec mes objectifs) en gardant le shutter à 1/50. La gradation du marumi n'irait-elle va pas jusqu'au maximum annoncé (400)? Question subsidiaire: il y a un moyen simple d'évaluer les valeurs de cette graduation?

 

 

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