je repasse par le forum. Cool pour le lien. J'ajouterai ceci en qui concerne le 4K. C'est beaucoup utilisé en post-prod - et pas que pour stabiliser, c'est trop rapide comme argument ça et ça reviens souvent, certes, mais trop rapide - Pour tout ce qui est compositing, rotoscopie, tracking (on travaille parfois des matte paintings numériques à 10 000 px de large).
Fincher, par exemple, pour Gone Girl, ne va pas se faire "ch..." à trouver une belle maison, avec un beau jardin (sauf pour les extérieurs) il va se faire construire en studio sur fond vert un belle maison, qu'il saura éclairer avec son chef op Jeff Cronenweth (Fight Club, Social Network...etc) avec un joli fond vert pour mettre du faux jardin et de la fausse pelouse et des fausses maisons voisines. Tourner en 5K, ça va aider à travailler des détails mieux.

Voilà, mais oui, en dehors de ces besoins de post-prod, c'est à se demander pourquoi, vu qu'on va ensuite rendre ces films sur nos téléphones portables en MP4 - je plaisante...