Hoya, rime avec C*ca

Je ne remonte pas le fil de la discussion, mais de mémoire - ou évoqué sur un post similaire - les filtres pas chers sont assez pas bons, avec pertes de colorimétrie et de piqué. j'ai acheté ces trucs, puis jetés. Certes, les marques sont chères, mais les résultats sont là.
Vous me direz "ben, on corrige un peu en postprod, balance des couleurs et netteté" et les bras m'en tomberont. On rattrape moins bien, et surtout pas le piqué - et surtout on perd du temp à rétablir ce que l'on a perdu.

J'ai même poussé le vice à casser un peu la tirelire pour un ND variable, plus cher, mais un bonheur en vidéo - surtout en vidéo, quand le shutter n'est pas variable d'ajustement - et qui permet de pousser à la limite ses expositions avec confort. L'haïku 63 () tourné en pleine lumière doit essentiellement à ce ND variable sont résultat (techniquement).

J'avais eu le mien sur la petite boutique photo. Il est seul je crois, très compétent et dialogue facilement par mail pour conseiller. Tout sauf amatruc quoi...