De mon coté :

Filtre ND fixe ou variable (Schneider et Heliopan) :
> En extérieur lumineux pour préserver la profondeur de champ avec un diaph très ouvert.

Polarisant (Maruni DHG super circular PL.D) :
1) Pour éviter les reflets et les lumières réfléchies (carrosserie, lac, mer, vitres...).
2) Sur fond vert / chromakey pour éviter les lumières réfléchies et améliorer la qualité de l'incrustation.
- Attention la version "DHG super circular PL.D" est beaucoup plus chère que la version simple "DHG", mais de qualité largement supérieure !

Black-Pro-mist (1/2 ou 1/4) en format 4x4 pour matte-box (Tiffen) :
> En intérieur et lumière artificielle ou extérieurs nuit avec éclairages publics, pour réduire le contraste trop marqué des DLSR, pour baisser le contraste dans les zones bouchées et diffuser les hautes lumières afin de les "enchanter".
- ce filtre améliore - à mon goût - grandement la qualité du bokeh en lumière artificielle !
- Attention ce filtre peut produire une diffusion très forte... 1/2 à 1/4 c'est le max sinon c'est très très doux...

Black-Diffsion FX (1/2 ou 1/4) en format 4x4 pour matte-box (Tiffen) :
> Ce filtre permet de réduire légèrement le contraste trop marqué des DLSR, de réduire l'effet de moiré, d'adoucir les peaux et de réduire l'effet "d'échelles" dans les dégradés, causé par l'échantillonnage 8 bits 4.2.0 des DSLR.
- Je l'utilise également sur les caméras RED qui "arrachent" trop à mon goût au niveau du piqué (surtout avec des Cookes / ou Zeiss). Ce filtre donne une image plus "ciné" et moins vidéo.
- En combinant une montée dans les ISO + ce filtre, j'obtiens une image plus granuleuse, onctueuse, plus cinéma.
> je ne l'utilise jamais avec une ALEXA qui a une image naturellement "ciné".

Black-frost (Schneider) :
> Réduction du contraste un peu plus douce qu'avec le Black-pro-mist, mais adoucissement des zones de dégradé (peau / grande surface plane, murs...).
- j'adore ce filtre.

J'ajoute que je suis un vieux de 50 balais et que pour moi l'image se travaille au maximum au tournage.
> la plupart des filtres que j'utilise peuvent être appliqués en pots-prod, avec des effets numériques.
- Il me semble néanmoins que je maîtrise mieux mon image en utilisant des filtres physiques au tournage, surtout lorsque l'étalonnage n'est pas réalisé par moi...

Fran6