J'ai utilisé également le Sigma 24-70 (ma toute première optique avec mon premier 5Dmark1 !) et je n'ai jamais constaté de différence...
D'ailleurs, je me souviens que les comparatifs montraient même une petite supériorité au Sigma...
> En revanche je trouvais la bague de mise au point bien trop dure, car je n'utilise pas l'autofocus... Je l'ai vendu pour cette raison.
C'est aussi une optique qui montrait des problèmes de back focus en monture Canon... c'est peut être ton cas.

Je te propose de regarder cette série de photos (au zoom Sigma 24 -70) qui ont fait l'objet de plusieurs parutions, expos et de tirages en 50x60 sans aucun problème de piqué...
Enfants des Alpages - Maroc*: un album sur Flickr
Si en photo le problème n'existe pas, je me demande comment en vidéo il pourrait être si fort...

Et puis je tourne des films documentaire et je n'utilise aucun zoom. Je me déplace.
Aucun des films que j'ai fait n'a été tourné avec un zoom, et pourtant mes docus sont tournés dans des conditions extrêmement rudes (haute montage, désert, jungle...).
Voir ma bande démo documentaire tourné au 5D et 7D :

Je me souviens de mon profs de photographie qui me disait :
> " En reportage le zoom est un piège, plutôt que de chercher le bon angle : tu zoomes !! Plutôt que de chercher le cadre, tu zoomes !! Plutôt que de chercher l'émotion, tu cherches à mettre le sujet dans le cadre avec ton zoom !!!
Je trouve qu'il a raison. j'ai toujours évité les zooms.

Fran6