Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Afin d'éviter les variations d'expos, passage de l'ombre au soleil, de dos, de côté ou contre-jour, etc. la seule manière efficace est évidemment la expo manuelle.

Mais rien à voir avec le filtre ND qui n'est qu'un diaphragme supplémentaire. Dont d'ailleurs je n'en vois pas bien l'utilité car en film d'action, un peu de profondeur de champ ne nuit pas ainsi que l'usage imposé des hautes vitesses.

Cela dit, expo manuelle implique mesure de la lumière. Un luxmètre n'est pas inutile car l'appareil photo ne délivre qu'une mesure réfléchie. Or, c'est d'une mesure de lumière incidente dont on a besoin pour une expo juste dans toutes les directions.

La mesure doit être refaite régulièrement pour chaque prise afin d'équilibrer les prises. L'idéal est d'utiliser le bulbe blanc de la cellule.

Si on ne possède pas de cellule, viser la charte grise à 18% éclairée naturellement à l'endroit du sujet en mesure spot.

Le but de ces deux types de mesures est de rendre une gamme de valeur identique pour toutes les situations combinant du blanc et des ombres contenant des détails.

Oui c'est une belle préconisation tout à fait juste, mais loin d'être utilisable de façon simple.

Il faut considérer qu'un appareil photo / vidéo, c'est ni plus ni moins qu'une cellule de mesure de la lumière très évoluée, capable - en plus - de filmer et de photographier !
=> donc si on utilise bien les outils de mesure de son boitier, pas besoin d'une cellule à main, car tout est intégré dans l'appareil !