Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut Kit micro Rode Vidéomic (pro) + BoomPOle 2m

    Hello!

    Je viens vers vous car nous avons offert à mon fils de 14ans, le 650D avec le STM 18-135 (bien qu'il utilisera sûrement mon 50mm).
    (je pense que pour un ado qui va avoir 14ans en février, c'est déjà pas mal)

    Tout à l'heure, je vais lui chercher son Proaim kit-3 Shoulder.

    Et je vais sûrement passer commande pour le FLYCAM DSLR-NANO.


    Par contre, le plus important!!!
    Le micro!

    Je vois sur un site bien connu de tous qu'il y a un kit micros Rode :
    le fameux vidéomic avec pour pas grand chose de plus, un BoomPole???

    Peut-on me dire si pour cette différence de prix (dans son cas), ce micro vaut la peine?

    Il faut des podcasts, des petits défis entre amis, et commence des petits clips d'ados de prévention pour Infor Jeunes dans notre ville.
    (rien de miraculeux mais suffisant pour l'utilisation)


    Merci de vos avis.

    En tout cas, depuis le temps que je ne suis plus vraiment revenu sur le forum, je tombe sur cette partie qui est dédiée à la vidéo et qui est une minde d'or!
    J'essaye de l'aider au maximum mais je suis limité niveau vidéo...


    Lino


  2. #2
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    J'ai oublié de demander...
    Donc le Vidéomic pro n'apporte qu'une différence de taille sur le 650D si j'ai bien compris?
    Le vidéomic fera très imposant sur ce boîtier?

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    A 14ans un tel matériel !!! Wouooooaww je pensais que je gâtais trop mes enfants... Vous faites mieux !

    Si votre fiston est tout seul, il va avoir bien du mal à tenir son boitier et sa perche (boompole) avec le micro au bout en même temps....
    J'imagine qu'avec la perche est vendue un câble suffisamment long... mais vérifiez tout de même...

    Oui le Videomic Pro est petit et il est tout à fait adapté aux besoins de votre fiston.
    Il n'y a pas qu'une différence de taille avec le grand frère mais aussi de puissance :
    - Une option +20db sur la version "Pro" qui permet d'envoyer un signal plus fort dans le boitier. C'est un mode à utiliser uniquement lorsque l'audio est réglée en manuel (sinon le limiteur du boitier "limite et écrase" le flux).

    Fran6

  4. #4
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Merci Fran6!

    Pour l'utilisation de la perche, c'est quand il fait un projet avec ses amis.
    Donc chacun sa tâche...

    Je suis étonné que sur ce site de vente bien connu, il y a que 35 eur en plus pour avoir ce micro perche???
    Ou alors il est de qualité médiocre?
    Car pour un micro de ce genre vendu dans une boutique chez nous toujours en Rode le prix est beaucoup, beaucoup plus élevé!

    Ce micro est fourni avec un câble de 2m... (au besoin, je peux envoyer le lien en MP pour ne pas mettre un lien commercial)


    C'est vrai qu'il est gâté cette année!
    Mais vu qu'il veut faire ses études dans l'audio-visuel, on l'aide un peu dans sa passion.
    (bien qu'il paye la moitié de son boîtier avec l'argent de ses tournages comme acteur en herbe et nous on lui paye tout le reste sauf le micro, d'où ma demande en le normal et le pro)

    Donc le choix devrait se porter sur le pro si je comprends bien et l'on peut régler en audio en manuel sur le 650D?


    Merci en tout cas!
    Lino

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je ne connais les fonctionnalités spécifiques de ce 650D, qui est à mon avis, un boitier purement "marketing".
    Techniquement il n'apporte rien de plus de ses petits frères...

    La mise au point "automatique" est une façon d'attirer un publique amateur qui achète plutôt du camescope, adapte du "plug & play", souvent déçu par ce boitier qui ne fait la mise au point que dans certaines conditions "confortables".
    Mais pour avoir une belle image, un coté "cinéma" = impossible d'utiliser le boitier en mode AUTO, il faut passer en Manuel....

    Et là les problèmes commencent....
    Lisez les Forums des utilisateurs déçus qui disent :
    - "Comment font les autres pour obtenir de super belles images avec ce boitier alors que moi tout est flou, l'image est moche ???"

    Ils ne l'utilisent pas en "auto", ils maîtrisent les règles de la photographie et de la vidéo = shutter, diaph, ISO, maitrise de l'exposition, maîtrise des principes de l'enregistrement audio (micro mono / stéréo / directionnel...), maîtrise du cadre et du rytme....


    Fran6

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Pour revenir un peu au sujet, un micro au bout d'une perche et proche de la source (le comédien) donnera de toute façon un meilleur résultat que monté sur le boitier. Ensuite deux mètres c'est quand même court, et va impliquer des cadres un peu serrés (typiquement, je n'utilise ce genre de déploiements qu'en itv, le reste du temps c'est plutôt plus proche de 3 mètres). Mais pour commencer c'est deja bien. En revanche le cable de 2m, c'est encore plus court, puisqu'il faut rajouter au déploiement de la perche au moins : la hauteur des bras si l'enregistreur est placé sur l'opérateur perche, voire la distance jusqu'au boitier si le son est enregistré sur celui ci (ce que je déconseille).
    Je veux bien un lien vers le kit par curiosité. Quant au choix de la version " " " pro " " " du micro (j'ai mis assez de guillemets là? ) c'est là aussi purement du marketing. Vous aurez au mieux un signal plus fort, avec tous les bruits environnants plus forts également. Y compris le bruit propre du micro. Et de son alimentation cheap. Surtout si le boitier enregistre le son en auto, les résultats peuvent être déplorables... Un peu de mixage sera préférable à mon sens (les logiciels de montage actuels proposent quelques options de mixage même pour débuter)

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Oula.... Non ! Guillaume se trompe sur 2 points :

    1) Le videomic Pro est un micro Directionnel Mono de type cardioïde >
    > il ne capte que les sons devant lui à courte distance, un peu sur les cotés, presque rien derrière. Impossible d'entendre la manipulation bu boitier, de plus il se trouve dans un berceau en suspension ce qui limite les bruits dus aux vibrations.
    Je l'utilise en documentaire et en reportage directement fixé sur la griffe porte flash sans jamais entendre le moindre bruit de manip sur le boitier !!!

    2) Le +20db lui donne simplement plus de dynamique afin d'amener au boitier un signal plus amplifié et donc un son a priori "mieux décomposé" !
    > Pas plus ni moins de bruits environnants, seulement plus de signal : le modèle Videomic "normal" envoi le même signal (dans les mêmes conditions) mais le signal est simplement plus faible, donc lorsque vous augmentez le volume ou appliquez de la compression c'est tout qui monte mais avec moins de détail et plus de souffle !
    Alors qu'avec un signal plus fort : c'est tout qui monte : mais avec une décomposition plus fine, donc un travail de post-prod et de mixage grandement améliorée, moins de souffle !
    C'est ainsi que fonctionne tous les micros + dynamiques qui demandent souvent des alimentations...

    Les RODE videomic sont alimentés par une pile de 9volts, comme le RODE NTG2.
    Si vous voulez un micro avec alimentation "fantome" il vous faut une mixette qui fait alimention ou un ZOOM H2n qui permet d'alimenter un tel micro...
    C'est plus cher = connexion XLR, donc adaptateur Jack 3.5 pour le brancher sur le Canon !

    3) 2 mètres c'est très bien, mais attention si vous mettez plus de longueurs de câble = plus de souffle + risque de captation d'interférences... La pile de 9V ne permet pas d'alimenter trop de câble...
    > Car lorsque le micro est monté sur une perche ce n'est pas pour le connecter ensuite au boitier (!!), mais à une mixette, ou à un enregistreur numérique, ou à un émetteur sans fil !

    Ensuite la mixette ou l'enregistreur peuvent être branchés raccordés au boitier, ou mieux encore : le boitier peut être équipé d'un récepteur pour recevoir le signal de l'émetteur... mais tout ça n'a pas trop de sens.
    > car l'électronique Audio d'un enregistreur sera toujours meilleure que celle du Canon.

    Le TOP donc :
    > Micro sur perche sur mixette ou sur enregistreur numérique (puis synchronisation au clap en post-prod) = meilleur son !!!!

    Francis

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    ok... au temps pour moi, je m'étais pourtant promis de ne plus intervenir dans cette section.

  9. #9
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Merci de vos avis!
    Si l'on prend le kit, nous mettrons donc le micro-perche sur le Zoom H2n que je peux avoir quand je veux du boulot car on l'utilise très très rarement...

    En tout cas, je suis un peu déçu car nous avons été chercher chez DHL le kit
    Proaim kit-3 Shoulder mount DSLR

    Les vis ne tiennent pas des masses et faux serrer très très très très très fort pour que çà tienne mais surtout...
    Il manque le volet par-soleil du haut!!!!
    Grrr!!!

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ce n'est pas le "pare-soleil", mais un volet de la matte-box qui vous manque.

    Je vous rassure, la matte-box ne sert à rien d'autre qu'à frimer (dans 90% des cas).
    Les pare-soleil des objectifs Canon sont largement suffisants pour tourner sans risquer le "Flare"...

    La Matte-box est intéressante si vous tournez :
    - Sur un plateau super ultra éclairé (avec des tonnes de projecteurs, en face et sur les cotés de votre optiques).
    - En tournage de nuit, si vous filmez sous la pluie ou juste après la pluie (avec des projecteurs ou les éclairages urbains) car le "flare" est - dans ce cas - très présent et perturbant.
    - Sous un soleil cuisant / puissant dans un environnement très clair et brillant, avec des reflets possibles (murs blancs satinés / brillants).

    En dehors de ces cas extrêmes (et encore...) la Matte-box ne sert juste à rien avec un DSLR...
    Je vois souvent des tournages ou une ÉNORME matte box couvre l'objectif, sans que cela se justifie pour 2 sous... sauf pour frimer, ou rassurer la production ou le réalisateur en faisant comme au "cinéma"...

    Personnellement j'ai acheté une Matte-box à 24€ Fotga, ultra légère qui se glisse sur mon Rig, que je ne sors qu'en cas Extrême (que je viens de décrire plus haut).
    J'ai préféré mettre mon argent ailleurs, dans des filtres ND d'exellente qualité par exemple, en y mettant le prix.
    > J'ai aussi des pare-soleil d'anciennes caméras de reportage (pare-soleil carrés ou rectangulaires) que je vissent ou s'enfichent sur mes optiques Canon : plus petits, plus compacts, plus discrets : mais tout aussi efficaces.

    Bien entendu, si vous tournez avec de vraies optiques de cinéma, ou des optiques anciennes type Takumar à monture M42, ou encore avec des optiques anamorphiques :
    Oui, elles sont toutes très très sensibles au Flare, et il est préférable de les protéger avec une matte-box, car on peut rapidement perdre en contraste avec ce type de cailloux...

    Fran6

  11. #11
    Membre Avatar de annecy75
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    43
    Boîtier
    650D, 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 IS STM, EF 28-135 IS, EF-S 17-55 IS, EF 75-300 IS, Sigma DG macro 70mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Linographe Voir le message
    on peut régler en audio en manuel sur le 650D?
    Lino
    Oui.
    Le réglage du niveau se trouve dans le menu. Il n'y a ni vu-mètre, ni réglage possible lorsqu'on est en cours de filmage; ça n'est pas très commode. Il vaut toujours mieux un enregistreur externe.
    Pour une utilisation amateur occasionnelle, on peut utiliser un monopode photo (ou un mini trépied sur table) à la place d'une perche. Il faut pour celà mettre un "spigot" pour adapter les diamètres (très peu cher sur internet en Chine).

  12. #12
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Avant commande définitive (des deux micros pour le prix d'un)...
    Est-ce le bon modèle de Rode "pro"?


  13. #13
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Rode Videomic Pro + Micro BoomPole 2m














    Rode

    Micro BoomPole 2m

    Leichte Teleskopangel aus schwarz eloxiertem Aluminium mit Moosgummigriff

    Nutzlänge bis 2m
    3/8 Zoll Gewinde
    Kabelführung außen
    Gewicht 499 g
    Länge: 0,84m bis 2,00m
    Passend für z.B.

    NTG-1
    NTG-2
    NTG-3
    NT4
    NT5
    NT55
    M3
    VideoMic
    Stereo VideoMic
    VideoMic Pro
    Stereo VideoMic Pro
    Videomic Pro



    Das RØDE VideoMic Pro hebt die Messlatte, die das RØDE VideoMic gesetzt hat, nochmals um einiges nach oben. Das VideoMic Pro kombiniert Broadcast Qualität und kompaktes, leichtes Design. Die Features des VideoMic Pro eignen sich ideal für High End Film Aufnahmen mit der Dgitalcamera oder dem Camcorder sowie professionellen HD-Film-Recordern.



    Die Features des VideoMic Pro:



    kompaktes Design
    sehr leicht
    Speisung mit 9V Batterie (bis zu 70 Stunden Betriebszeit - alkaline)
    integrierter Shock Mount (Spinne)
    integrierter Schaumstoffwindschutz
    3,5mm Stereoklinke Ausgang (dual mono) 200 Ohm
    2 Stufen Hochpassfilter (linear
    80 Hz - 12 dB / Oktave
    Blitzschuhadapter mit 3/8' Gewinde
    Charakteristik: Hyperniere
    Rauschabstand: 74 dB SPL (A - gewichtet per IEC651)
    Equivalent noise: 20 dB SPL (A - gewichtet per IEC651)
    Maximum SPL: 134dB SPL (@ 1kHz, 1% THD in 1kOhm)
    Max. Ausgangsspannung: +6.9dBu (@ 1% THD in 1kOhm)
    Sensitivity: -38 dB re 1 Volt/Pascal (15 mV @ 94 dB SPL) +/- 2 dB @ 1kHz
    Maße (HxBxT): 95 x 43 x 150 mm
    Gewicht: 85 g

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    c'est bien le bon micro, en revanche, j ai l'impression que tu penses qu'il y a deux micros dans ce kit... il n'y en a qu'un bien sur + une perche au bout de laquelle tu fixes le videomic.

  15. #15
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Et oui, je me suis trompé!
    Merci pour cette précision...

  16. #16
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message

    Le TOP donc :
    > Micro sur perche sur mixette ou sur enregistreur numérique (puis synchronisation au clap en post-prod) = meilleur son !!!!

    Francis
    C'est le mieux mais si comme moi ta un décalage de son entre ta caméra et le zoom c'est galère.

  17. #17
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Voilà, Vidéomic Pro acheté! (surtout en promo!)

    Par contre, la bonnette fourrure n'est pas vendue avec?
    Et est-elle indispensable en cas de vent?

  18. #18
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Linographe Voir le message
    Voilà, Vidéomic Pro acheté! (surtout en promo!)
    Par contre, la bonnette fourrure n'est pas vendue avec?
    Et est-elle indispensable en cas de vent?
    Les bonnettes type deadcat (chat mort) sont rarement vendues avec les micros...
    > D'ailleurs ces bonnettes sont souvent très chères je trouve pour ce que c'est, un bout de tissus (type doudou à poils longs)...

    La bonnette en mousse noire vendu sur le micro ne protège de rien du tout.
    > La moindre petite brise et ça ronfle dans le micro !

    Le "dead cat" est impératif en extérieur, il protège TRÈS efficacement du vent.

    Fran6

  19. #19
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Merci de ta réponse!


    Donc faudra alors penser bientôt à investir dans cette bonnette alors...
    Sauf s'il y a un système D pour en faire une maison.

  20. #20
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Linographe Voir le message
    Voilà, Vidéomic Pro acheté! (surtout en promo!)

    Par contre, la bonnette fourrure n'est pas vendue avec?
    Et est-elle indispensable en cas de vent?
    Salut tu l'as eu à combien? Pourquoi acheter la perche alors qu'une perche télescopique de peintre fait l'affaire?
    Sinon mon souci de decallage provenait du fait que j'enregistrais soit en mp3 soit en wave 44.1 et non en 48 comme mon camescope.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 7D + Video Mic Pro RODE + Juicedlink DS214 + Zoom H4N
    Par Seb_loursoN dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2013, 08h28
  2. zoom h4n ou micro Rode
    Par nonolan dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2013, 21h31
  3. Problème de prise de son avec Rode VideoMic
    Par wildchild54 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2012, 11h26
  4. Micro RODE - Videomic ou Videomic Pro?
    Par 1moment1image dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2012, 13h35
  5. Micro-chenilles ou micro-larves?
    Par Léo86 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com