Citation Envoyé par Guillaume2a Voir le message
La mousse noire sur un micro peut servir en intérieur à couper les bruits du mouvement d'air généré sur le corps du micro lors du déplacement de la perche. Et encore, lors de mouvement raisonnables.
En extérieur, le windjammer est vraiment indispensable. (En fait, en conditions eng/efp c'est extrêmement rare que je l'enlève, même en intérieur. En fiction c'est un peu différent).
Les bricolages de ce genre, pourquoi pas, attention tout de même à ne pas se retrouver avec un truc qui étouffe trop le son. (en caricaturant un peu: je peux fabriquer un filtre protecteur pour mes cailloux avec un fond de bouteille en plastique, mais serait-ce vraiment une bonne idée?. ) Les windjammers pro, rycote par exemple (quasiment le seul fabricant pro en fait), sont fabriqués avec des tissus "acoustiquement transparents". Si je ne me berce pas d'illusions quant à cette soi-disant transparence, elle est quand même largement suffisante dans la majorité des cas. Mais je suis certain que tous les tissus trouvables en mercerie ou autre ne se valent pas.
Et vu le prix d'un "deadcat" chez le fabriquant de ton micro, je pense que c'est faire des économies de bouts de chandelle.
Tu as raison.
Un mauvais choix au niveau du tissus (fibre trop serrée ou au contraire trop "ouverte", trop de poils ou pas suffisamment) peut donner de très mauvais résultats sur le son.
Il suffit donc d'étudier avec soin un vrai "dead-ca"t avant de se lancer dans une fabrication "maison", et donc trouver le bon doudou à assassiner et dépecer.

Mais lorsque je compare mon dead-cat de chez Rycote [j'ai aussi un Rode] et son double fabriqué "maison" je n'arrive pas à détecter les différences entre les 2 au niveau :
1) des propriétés mécaniques des poils
2) De la couture des poils sur la fibre support
3) de la fibre du support elle même.

Une bonnette pour un micro vidéo type Ntg2 ou Rode coûte entre 45 et 60€.
Ce n'est pas rien, mais c'est indispensable.
Mais c'est vrai que c'est un investissement de plus ajouté à tous les accessoires vidéo.

Fran6