La mousse noire sur un micro peut servir en intérieur à couper les bruits du mouvement d'air généré sur le corps du micro lors du déplacement de la perche. Et encore, lors de mouvement raisonnables.
En extérieur, le windjammer est vraiment indispensable. (En fait, en conditions eng/efp c'est extrêmement rare que je l'enlève, même en intérieur. En fiction c'est un peu différent).
Les bricolages de ce genre, pourquoi pas, attention tout de même à ne pas se retrouver avec un truc qui étouffe trop le son. (en caricaturant un peu: je peux fabriquer un filtre protecteur pour mes cailloux avec un fond de bouteille en plastique, mais serait-ce vraiment une bonne idée?. ) Les windjammers pro, rycote par exemple (quasiment le seul fabricant pro en fait), sont fabriqués avec des tissus "acoustiquement transparents". Si je ne me berce pas d'illusions quant à cette soi-disant transparence, elle est quand même largement suffisante dans la majorité des cas. Mais je suis certain que tous les tissus trouvables en mercerie ou autre ne se valent pas.
Et vu le prix d'un "deadcat" chez le fabriquant de ton micro, je pense que c'est faire des économies de bouts de chandelle.

2 petits hors-sujet sur des points relevés plus haut dans le topic:
Non, une perche de peintre ne se compare pas avec une perche de prise de son, même bas de gamme. Pas plus qu'un manche à balai. Ce genre d'options va vite s’avérer très microphoniques (=amplifier les sons, notamment tous les bruits de manipulation, par transmission solidienne, et ce même si le micro est monté sur une suspension genre à élastiques).

MXprodstudio... Ton problème de désynchro est étrange, ou du moins étrangement décrit. Que tu enregistres à 44,1 ou 48khz, tu ne dois pas avoir de désynchro. En revanche, Si tu lis du 44,1 à 48, tu vas surtout avoir un probleme d’accélération du son (qui va être joué 10% plus vite : ton lecteur va jouer 48 000 échantillons en une seconde, alors que toi tu n'en as enregistré que 44100 dans cette même seconde). Aucun rapport avec la fréquence d'échantillonnage de ton caméscope. Par contre, mauvais paramétrage du logiciel de montage avec lequel tu recolles le son, ça oui, surement.