Ce n'est pas le "pare-soleil", mais un volet de la matte-box qui vous manque.

Je vous rassure, la matte-box ne sert à rien d'autre qu'à frimer (dans 90% des cas).
Les pare-soleil des objectifs Canon sont largement suffisants pour tourner sans risquer le "Flare"...

La Matte-box est intéressante si vous tournez :
- Sur un plateau super ultra éclairé (avec des tonnes de projecteurs, en face et sur les cotés de votre optiques).
- En tournage de nuit, si vous filmez sous la pluie ou juste après la pluie (avec des projecteurs ou les éclairages urbains) car le "flare" est - dans ce cas - très présent et perturbant.
- Sous un soleil cuisant / puissant dans un environnement très clair et brillant, avec des reflets possibles (murs blancs satinés / brillants).

En dehors de ces cas extrêmes (et encore...) la Matte-box ne sert juste à rien avec un DSLR...
Je vois souvent des tournages ou une ÉNORME matte box couvre l'objectif, sans que cela se justifie pour 2 sous... sauf pour frimer, ou rassurer la production ou le réalisateur en faisant comme au "cinéma"...

Personnellement j'ai acheté une Matte-box à 24€ Fotga, ultra légère qui se glisse sur mon Rig, que je ne sors qu'en cas Extrême (que je viens de décrire plus haut).
J'ai préféré mettre mon argent ailleurs, dans des filtres ND d'exellente qualité par exemple, en y mettant le prix.
> J'ai aussi des pare-soleil d'anciennes caméras de reportage (pare-soleil carrés ou rectangulaires) que je vissent ou s'enfichent sur mes optiques Canon : plus petits, plus compacts, plus discrets : mais tout aussi efficaces.

Bien entendu, si vous tournez avec de vraies optiques de cinéma, ou des optiques anciennes type Takumar à monture M42, ou encore avec des optiques anamorphiques :
Oui, elles sont toutes très très sensibles au Flare, et il est préférable de les protéger avec une matte-box, car on peut rapidement perdre en contraste avec ce type de cailloux...

Fran6