Oula.... Non ! Guillaume se trompe sur 2 points :

1) Le videomic Pro est un micro Directionnel Mono de type cardioïde >
> il ne capte que les sons devant lui à courte distance, un peu sur les cotés, presque rien derrière. Impossible d'entendre la manipulation bu boitier, de plus il se trouve dans un berceau en suspension ce qui limite les bruits dus aux vibrations.
Je l'utilise en documentaire et en reportage directement fixé sur la griffe porte flash sans jamais entendre le moindre bruit de manip sur le boitier !!!

2) Le +20db lui donne simplement plus de dynamique afin d'amener au boitier un signal plus amplifié et donc un son a priori "mieux décomposé" !
> Pas plus ni moins de bruits environnants, seulement plus de signal : le modèle Videomic "normal" envoi le même signal (dans les mêmes conditions) mais le signal est simplement plus faible, donc lorsque vous augmentez le volume ou appliquez de la compression c'est tout qui monte mais avec moins de détail et plus de souffle !
Alors qu'avec un signal plus fort : c'est tout qui monte : mais avec une décomposition plus fine, donc un travail de post-prod et de mixage grandement améliorée, moins de souffle !
C'est ainsi que fonctionne tous les micros + dynamiques qui demandent souvent des alimentations...

Les RODE videomic sont alimentés par une pile de 9volts, comme le RODE NTG2.
Si vous voulez un micro avec alimentation "fantome" il vous faut une mixette qui fait alimention ou un ZOOM H2n qui permet d'alimenter un tel micro...
C'est plus cher = connexion XLR, donc adaptateur Jack 3.5 pour le brancher sur le Canon !

3) 2 mètres c'est très bien, mais attention si vous mettez plus de longueurs de câble = plus de souffle + risque de captation d'interférences... La pile de 9V ne permet pas d'alimenter trop de câble...
> Car lorsque le micro est monté sur une perche ce n'est pas pour le connecter ensuite au boitier (!!), mais à une mixette, ou à un enregistreur numérique, ou à un émetteur sans fil !

Ensuite la mixette ou l'enregistreur peuvent être branchés raccordés au boitier, ou mieux encore : le boitier peut être équipé d'un récepteur pour recevoir le signal de l'émetteur... mais tout ça n'a pas trop de sens.
> car l'électronique Audio d'un enregistreur sera toujours meilleure que celle du Canon.

Le TOP donc :
> Micro sur perche sur mixette ou sur enregistreur numérique (puis synchronisation au clap en post-prod) = meilleur son !!!!

Francis