Affichage des résultats 1 à 45 sur 945
Discussion: Je suis contre la vidéo sur les EOS !
Vue hybride
-
12/01/2011, 01h28 #1Membre
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
- Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.
Je viens ajouter mon grain de sel sur ce débat passionnel qui dure depuis plus d'un an maintenant.
Pas vraiment d'avis sur la position pour /contre (Je m'intéresse à la photo et trrèèès marginalement à la vidéo).
Je crois que la question à se poser serait plutôt de comprendre pourquoi Canon (et pratiquement tous les autres fabricants) ont fait le choix de développer la vidéo sur les APN.
Pour essayer de faire proigresser le débat, je crois pour ma part qu'il faut TOUJOURS se mettre à la place du (des) fabricant(s).
Je crois que la décision d'intégrer la vidéo sur l'ensemble de la gamme s'imposait naturellement et que le maintien de boîtiers reflex sans vidéo n'est tout simplement PAS rentable.
Silver-dot, je t'invite à discuter avec des pros de Canon sur le coût d'un éventuel maintien de reflex sans vidéo dans la gamme EOS et tu verras que ta position est
IN-TE-NABLE !!!
À une heure où la pérennité même du principe du reflex est menacée (Il faut un tout p'tit peu sortir de sa tanière rouge pour s'en rendre compte et voir ce que propose la concurrence), ce débat me semble pour le moins ...comment dire?....Surréaliste!!!:clown:
Silver-Dot, je t'invite fortement à revoir ta position car lorsqu'on ressortira tes posts dans 5 ans (voire moins!) pas mal de gens vont rigoler.
J'espère à titre personnel le maintien de la monture EOS et Canon ne pourra le faire que s'il est capable de faire un reflex pellix avec AF en continu.À ce jour, rien ne prouve que cette solution sera aussi pertinente que le choix actuel des concurrents (Samsung, Panasonic, Olympus, Sony,...).
Loin d'être un "gadget", la fonction vidéo est un choix POLITIQUE & STRATÉGIQUE pour les concurrents de Canon qui espèrent bien :
1-Casser la monture EOS
2-Briser le monopole de Canon/Nikon sur le DSLR
Inutile de discuter de la pertinence de la vidéo, on ne reviendra pas en arrière!
-
13/01/2011, 12h00 #2Membre
- Boîtier
- 5D III - 7D
- Objectif(s)
- Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70
J'ai vu il y a 2-3 jours sur Canon Rumors qu'il y aura peut-être un 1D Mk IVn, sans vidéo. Il y a en effet quelques soucis de droits de diffusion, des photographes pouvant filmer des séquences de sport. Si cela se confirme, il sera intéressant de voir s'il y aura un réel engouement pour cette version n et ce que cela apportera comme soucis en moins, ou en plus.
-
13/01/2011, 12h21 #3Membre
- Boîtier
- [:digit:]{1,2}D
- Objectif(s)
- Les utiliser correctement
-
13/01/2011, 14h12 #4Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
étaient pas bien les boitiers mécaniquement différents tels les EOS 1D, 1DII, 1DIIn, EOS 1Ds, EOS 1Ds II d'avant les déboires de l'EOS 1D MKIII? De la mécanique qui avait bien fait ses preuves, dérivant de l'EOS 1 V argentique?
Tout à fait entre nous, en toute confidence, tu crois vraiment que quelques "un peu de code commenté dans le firmware" aurait pu éviter les problèmes mécaniques de l'EOs 1D MkIII ou ceux des EOS 40D qui meurent de mort prématurée d'un err 99 au déclenchement ou s'éteignent pour ne plus se rallumer?alors qu'il suffit de faire une serie avec un peu de code commenté dans le firmware.
Il fut un temps où canon se donnait la peine de proposer des boitiers "avec et sans" (EOS 5 argentique avec ou sans pilotage par l'oeil, idem pour l'EOS 50, puis avec les EOS 33(V), permettant d'acheter le produit correspondant le mieux à ce qu'on voulait.
C'est quoi tous ces engins qui sortent depuis ces deux dernières années, qu'il faut renvoyer au SAV pour régler de manière satisfaisante l'AF affligé de FF ou BF?
Doit-on se résigner à ce genre de produits baclés à la production?
Personnellement, je ne vois pas les choses comme le voit le marketing Canon, d'autant plus que c'est moi qui passe à la caisse pour payer, et que je suis d'autant plus agacé de ne pouvoir plus acheter que ce qu'on décide contre mon gré de ce qui serait bien pour moi, qui ne l'ai jamais demandé, pas plus souhaité, ni attendu.
-
13/01/2011, 14h30 #5Membre
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
Ah c'est pas la vidéo ou le LV qui cause des problèmes de B/F-F !
Ce problème est en parti lié au CQ de la maison mère.
Inutile de rendre le service marketing responsable de toutes les maladies numériques!
Le marketing aujourd'hui, personne ne sait s'en passer car ça permet de gagner des sousous dans la popoche.Et il en faut des sous pour investir dans les nouvelles technologies.Sans marketing, Canon n'aurait pas la dimension qu'il a aujourd'hui!
Et du pognon pour parler "concrètement", Canon en a besoin plus que jamais pour faire face à la concurrence de plus en plus acérée (Nikon bien sûr mais aussi Panasonic, Samsung, etc...).
Sans marketing, tu vivote au mieux façon Leica, ou tu te fais racheter (Minolta=>Konica-Minolta=>Sony)
ou tu disparais (Contax, Topcon,Miranda,etc...)
Je n'arrive pas à comprendre comment un professionnel comme toi arrive à critiquer un des piliers de la pérennité d'une entreprise...:34:
-
13/01/2011, 16h02 #6Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Tout simplement parce qu'après avoir cru en la pérennité des matériels pros canon, à voir le virage vers la vidéo à tout va, j'ai perdu la foi.Je n'arrive pas à comprendre comment un professionnel comme toi arrive à critiquer un des piliers de la pérennité d'une entreprise...:34:
Je ne m'attendais certainement pas à ça de la part du constructeur pour lequel j'ai travaillé plus de vingt ans.
mais il est vrai que j'ai une autre vision des choses: si je veux m'acheter un appareil photo, je m'achète un reflex, si je voulais faire de la vidéo, je saurais parfaitement m'acheter l'outil destiné à ça, à savoir un camescope, pas un tout en un.
Ceux qui veulent faire de la vidéo n'ont qu'à s'acheter un camescope, point barre.
Ca m'horripile particulièrement que, meme pour une somme de plus d'une poignée de milliers d'euros, Canon décide d'arreter de construire du matériel dédié à son usage initial qui est la vidéo, le meilleur qu'il soit capable de produire, plutot que jouer les péripatéticiennes auprès de ceux qui veulent vraiment de la vidéo qui ne fait pas l'unanimité chez les photographes.
Tu crois vraiment que si j'avais pu prévoir ce virage de la part de Canon avec cet impardonnable cafouillage de l'EOS 1Ds MK III privé des nouveaux éléments technologiques (par exemple un écran de 230 000px qui n'existe plus que sur les produits d'entrée de gamme comme les EOS 1000D et 450, Un Digic III, et une gestion des isos en retrait par rapport aux nouveaux boitiers grand public), je me serais lancé à dépenser autant que je l'ai fait pour ne plus avoir à mettre au bout de mes objectifs que le 5DII, ça ou rien, faute de la sortie (apparemment remis aux calendes grecques) un 1D MK IV.
Je n'ai ni la vocation des Tintin reporter prétendant jouer les hommes orchestres entre photo et vidéo, ni de faire de la vidéo tataginesque avec mon reflex, et je suis conscient qu'il ne sera plus possible d'acheter autre chose que ce que Canon veut nous vendre, avec la vidéo passant imposée dedans, quel que soit le prix du produit, ou rien.
On en est déjà au "c'est ça ou rien", ce qui constitue, faute d'autre alternative, une vente forcée de la vidéo.
Je pense que la véritable raison de la vidéo dans tous les modèles de boitiers reflex, est due au simple fait que les ventes de compacts ont brutalement chuté de 50% selon Canon), et autant pour les camescopes en 2009.
Ses compacts et ses camescopes ne se vendent plus autant depuis une paire d'années.
La clientèle des compacts s'est rabattue sur les reflex. Quant à la clientèle des camescopes, elle est en nette régression. C'est probablement ça qui nous vaut ce changement de direction du marketing Canon définissant des produits tout en un.
P.S. vois-tu, le professionnel qui a travaillé pendant une vingtaine d'années pour canon, sachant que le boitier qu'il attendait pour complèter sa panoplie d'objectifs, n'est plus motivé, au point de ne meme pas encore etre allé, trois mois et demi après son départ à la retraite, chercher son cadeau de départ, qui m'attend, rien moins q'un EF50mm L 1,2...C'est te dire mon écoeurement.Dernière modification par silver_dot ; 13/01/2011 à 16h06.
-
13/01/2011, 22h59 #7Membre
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
Tu nous refais le coup de la déprime post-Ds III !

J'ai bien lu les arguments des partisans de la solution TOUT PHOTO mais
le problème est que vos arguments ne tiennent pas la route!
Envisageons 2" que Canon propose 2 boîtiers pro, l'un avec fonction vidéo (censée être plus compliquée et moins fiable)et l'autre SANS fonction vidéo, les 2 APN ayant été conçus par 2 équipes différentes.
Supposons que l'APN avec vidéo soit vendu un peu plus cher (En réalité, je ne suis pas convaincu parce que l'arrivée de la vidéo n'a pas provoqué une augmentation des tarifs comme on peut le voir en comparant les tarifs du 1 D III Vs 1D IV ou en face avec le D3 Vs D3s):
Que vont faire les consommateurs? Si le surcoût est modéré, ils prendront le modèle avec vidéo " parce qu'on sait jamais" "parce que ça peut servir" "parce que c'est l'avenir" etc...
Au bout du compte 90% des gens prendront la vidéo et le fabricant se retrouvera avec ses APN sans vidéo sur les bras en ayant dispersé de l'argent dans une équipe de développement EN PURE PERTE (Le concurrent n'aura pas, lui, fait le même choix et aura évité de se disperser!) et des ventes qui n'auront pas été réalisées : Effet boule de neige.
Donc, vraiment, un fabricant n'est pas assez suicidaire pour investir sur 2 technologies différentes!!!
C'est l'erreur que d'autres fabricants ont commises (Nikon et le maintien de sa gamme Ais Vs gammme AF ....ce qui a permis à Canon de creuser son avantage sur le terrain optiques) et qu'ils paient très chers pendant des années .
Il est donc logique que les fabricants aient foncé "tête baissée" sur la vidéo.:o
Maintenant, toi qui connaît le développement hallucinant de la photographie 35mm, tu n'ignores pas que la frontière technologique entre vidéo et photographie devient de plus en plus ténue.
Hier, le manque de technologies imposait une frontière claire et nette entre cinéma et vidéo:
*Obturateurs différents
*coût du film
*Poids des caméras
*Spécificités du cinéma
Aujourd'hui, l'arrivée des capteurs numériques, le développement des capacités des cartes mémoires, la diminution progressive des coûts de production des optiques et le développement des zooms de plus en plus sophistiqués à des coûts maîtrisés, la démocratisation de ces matériels, TOUS ces facteurs font que la frontière
cinéma-vidéo est en train de tomber, si ce n'est déjà fait!
Les films obtenus sur un 5D II sont de meilleure qualité que ceux provenant d'une caméra super-35mm!
Ensuite, l'évolution des reflex montre qu'on est passé progressivement de
1 image par jour du temps de Niepce à 9i/s sur Canon F1
puis 14 i/s sur le F1 High-Speed dès 1981 (À un coût exorbitant!)
Aujourd'hui, un APN comme le 1D IV est capable de tenir une cadence vidéo de
60i/s ! D'une certaine manière, on peut dire que l'APN a déjà dépassé la vidéo.
-
13/01/2011, 15h03 #8Membre
- Boîtier
- [:digit:]{1,2}D
- Objectif(s)
- Les utiliser correctement
@Silver dot: Je sais bien que le mot video te fait convulser mais tu peux quand même lire les posts correctement.
Je dis justement que même si ils sortent un n sans video pour faire plaisir aux accréditeurs, aucune raison que quoi que ce soit d'autre que le firmware soit différent, ca leur couterait cher pour rien alors qu'il suffit de patcher le soft. Donc génial vous aurez un reflex sans video avec le même matos...
Faudrait aussi arreter de se plaindre d'avoir a payer le cout de R&D sur la video, mais demander d'avoir deux lignes de produits différents. D'autant plus que le cout R&D est toujours aussi décorellé du prix de vente...
-
13/01/2011, 13h34 #9Membre
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
C'est du pipeau intégral!

Comment vont-ils faire pour différencier un EOS 1 D IV d'un éventuel 1 D IVn sans vidéo ?
Avant de lancer un produit important comme le 1D IV, j'ose tout de même espérer que les responsables de Canon ont réfléchi aux difficultés que pourraient causer la présence d'un mode vidéo à leurs clients professionnels !
Nikon a également intégré la vidéo sur son D3s alors...
Bref c'est encore une rumeur pour faire parler les bavards!:clap_1:
-
13/01/2011, 13h37 #10Membre
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Pom pom pom pom

1D Mark IVn
I received another interesting “rumor” that a replacement to the 1D Mark IV may in fact be a model without video and introduced in 2011. There have been a lot off issues in regards to the rights of still photographers being able to shoot video at stadium events
Canon Rumors
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
video 5D MK2
Par resche dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 1Dernier message: 26/08/2011, 15h50 -
[bmx] un contre sens à contre jour?
Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 16/02/2009, 10h45 -
pb video g10
Par rooms13 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 28/01/2009, 13h22 -
Video gag
Par silver_dot dans le forum EOS 5D MKIIRéponses: 16Dernier message: 25/01/2009, 13h08