Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Changer de marque ne te servira pas à grand chose, toutes les marques se mettant actuellement à la vidéo!

Pour le reste, moi je ne serais pas inquiet, comme je l'ai déjà dit, les problèmes de fiabilité sont surtout dus à la jeunesse du système, comme l'ont été par le passé l'autofocus, les motorisations etc...

On avait déjà le même débat il y a 6 ans sur le passage de l'argentique au numérique. je ne vois plus grand monde râler contre la disparition de l'argentique, moi ça me gêne bien plus de ne pas être sûr de trouver des films pour mes boitiers dans 5 ans, que de l'implantation de la vidéo!

Je ne défend pas la vidéo, ce n'est pas mon truc, que ce soit avec un caméscope ou un APN. je suis aussi conservateur, mon 400D vient de fêter ses trois ans, le 5D est un MKI, et je ne parle même pas de ma collection de reflex Canon, dont le plus vieux vient de fêter ses 50 ans.

A la vitesse ou va la technologie, il est fort probable que dans 10 ans, les APN ne ressembleront plus du tout à ce qu'ils sont actuellement.
N'ayant pas vraiment connu le reflex à pellicule, j'ai ete tente recemment de m'y mettre un peu, histoire d'avoir une autre vision de la photo que celle procure par nos clickodromes modernes.
J'ai ete particulieremen enthousiasme de reprendre en main un ftb en mettant simplement une nouvelle pile et de voir qu'il fonctionnait encore malgre ses dizaines d'années...

Et je pense que tu mets en avant un serieux probleme : que deviennent nos appareils, meme s'ils fonctionnent bien :
pour les argentiques : risque de n'avoir plus de pellicule, en tout cas aux prix actuels,
pour les numeriques : panne aleatoire, on le met au placard 1 an et impossible de le redemarrer. Et meme s'il fonctionne, nous ne sommes meme pas surs d'avoir les accessoires : batteries et cartes memoires !
C'est vraiment ce cote qui m'effraie, car ce qui est produit aujourd'hui n'est pas concu pour etre utilisé dans 5 ans. On ne parle meme plus de duree de vie du materiel, mais de duree d'utilisation.

J'ai quand meme l'espoir qu'un constructeur ait la brillante idée de rajouter dans sa gamme un appareil avec l'essentiel, meme si cet essentiel est tres difficile a definir. Mais Renault a bien sorti sa logan en meme temps qu'il sortait une laguna dont le poids des composants electronique depassent celui de la mecanique

Comme quoi, cela ne doit pas être simple quand on est constructeur de satisfaire tout le monde
on est bien d'accord, surtout pour le marché français