Le but de l'écran n'est pas la visualisation d'une photo (même si en soit ça fonctionne, bien évidemment). La réel utilité est la production vidéo.
Je m'explique, lorsque tu tournes une vidéo avec le 5D Mark II, tu te retrouves confronté à un certain nombres de soucis.

Les plus courant que j'ai rencontrés :

• Il est rare que tu sois en face de l'écran, car le but du cinéma est de faire des plans (donc de prendre une vidéo d'un sujet sous différents angle de vue, et dans la pratique ça implique des positions pas très confortable)
• L'écran du 5D ne dispose pas d'une casquette (c'est un détail qui se réglerai même sans écran externe, mais c'est plus facile de mettre une casquette sur un écran externe)
• L'écran est ridiculement petit pour faire son point et en avoir un plus gros permet de limiter certaine erreur (de cadrage, de point....)
• Un écran externe à l'avantage de pouvoir se positionner de manière plus libre autour de l'appareil, donc d'être plus confortablement installer, pour une prise de vue.
• Grace au moniteur tu peux avoir un opérateur caméra supplémentaire pour faire ton point qui ne soit pas obliger d'être coller à toi.
• Enfin si tu t'en sert de manière professionnelle tu as gros "engin" et ton client à l'impression de pas jeter son argent par la fenêtre (je sais c'est facile mais c'est psychologique. Même si en soit la qualité du travail dépend de qui tiens la caméra, bien évidemment)

(note: entré video tu as raison mon doigt à râpé sur ce mot )

Le fait de passer en sans fil est attrayant mais en vidéo (du moins en prod, on évite) pour un certain nombre de raison encore une fois. Les interférences, le débit qui parfois amène à une perte de signal aussi (rarement en composite, mais quand ça arrive et c'est lourd...) le fait de mettre de l'équipement supplémentaire donc des batteries supplémentaire, donc acheter (ou louer) du matériel supplémentaire (émetteur, récepteur, plus pas donné en soit...) Enfin tu rajoutes des étapes et plus tu as d'étapes, plus tu augmentes la probabilité d'avoir un soucis technique et du temps de mise en oeuvre. Donc un simple cable me semble la meilleur solution d'autant plus que l'écran serait fixé a droite ou à gauche de l'appareil

Après il est évident que le jour ou je trouve un système qui fonctionne simplement et dans lequel j'ai entière confiance sans fil je serai le premier ravis