Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    30
    Messages
    14
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 | 70-200mm f/4 L

    Par défaut Manque de piqué en vidéo sur 7D

    Bonjour à tous,

    J'ai décidé de me mettre à la vidéo avec mon EOS 7D malheureusement je suis très déçu du résultat. Je trouve que l'image manque cruellement de piqué, de qualité en général. J'ai bien sûr lu de nombreux fils évoquant ces soucis mais aucun ne répond à mon problème, puisqu'il ne s'agit pas ici d'une mauvaise mise au point engendrant un manque de netteté.

    Même avec l'appareil posé sur un trépied et la MAP faite au liveview x10 je suis déçu de la qualité. j'ai bien sûr respecté les règles du rolling shutter (1/50s pour 25im/s), changé de style d'image pour le Technicolor Cinestyle mais rien y fait. J'ai également mis à jour le firmware par la dernière version disponible sur le site de Canon France.

    Voici un exemple, un arrêt sur image d'un test sur mire, à 100%. Canon 7D + 50mm f1.8 à 1/50, f5.6, iso 800 et Picture Style neutre.



    Ce que je trouve étonnant c'est qu'en regardant à travers le liveview en x10 j'arrive à distinguer des lignes des lignes qui sont confondues une fois la vidéo déchargée sur mon ordinateur.


    Un autre exemple avec le profil cinestyle et le Tamron 17-50. Toujours un crop à 100% (en gros ce que l'on voit quand on affiche la vidéo sur un écran full HD).



    Cela semble mieux mais je trouve qu'il manque encore beaucoup de netteté. On dirait un méchant crop afin d'obtenir la fleur en pleine pastille alors que ce n'est pas le cas...

    Je tiens à préciser qu'en mode photo l'appareil me satisfait entièrement, pas de problème à signaler de ce côté là. Dans le doute j'ai même essayer un 650D sur la mire le même jour avec le même objectif et dans les mêmes conditions et j'obtiens à peu près le même résultat. Cependant quand je regarde des vidéos en full HD faites avec le même matériel sur Youtube je pense qu'il est possible de faire beaucoup mieux.

    Y a t-il des paramètres que j’aurai oublié ? Ou de la postproduction à effectuer après prise de vue ? Je sais qu'il faut en faire avec le profil Cinestyle, qu'utilisez vous pour cela ? Je monte sur Adobe Premiere Pro, mais je trouve étalonnage très compliqué et pas intuitif... Pareil sur After Effects.

    Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui me répondront


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Il est normal qu'il y ait une perte de "netteté" importante avec le style d'image Technicolor, car la netteté est à "zéro"...
    Le style d'image Technicolor ne produit pas une image définitive = il prépare la post-production !!!

    Ensuite en vidéo = tu règles le shutter sur quelle vitesse ?
    > quels sont tes réglages vidéo ?

    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    grillé par Fran6

    Bonjour,

    alors, je vais commencer, d'autre compléterons ?
    - il ne faut pas confondre shutter (obturateur) et rolling shutter. Le rolling shutter est un défaut qui apparait dans les mouvements latéraux, qui est dû aux grands capteurs (plus important il est selon la taille du capteur). l'obturateur, doit être effectivement au 50ème de secondes, comme dans After, un réglage à 180° du shutter de son animation
    - le piqué vient beaucoup de la qualité des optiques que l'on a et surtout à l'ouverture que l'on pratique (objectifs mous à grande ouverture...etc) (je suppose ce que tu as d'après ton profil.. mais qui de l'ouverture et le 50 mm à f 1.8 est d'un excellent rapport qualité/prix mais n'est pas non plus une foudre de piqué) mais surtout il faut savoir qu'en vidéo les images sont réduite à 1280 ou 1920 pixels de larges, alors qu'on peut partir de beaucoup plus avec le capteur du 7D. Cet effet, tu peux le voir sur tes mires, sous le nom de moirage (entre les fines lignes)... c'est normal, c'est un dommage colatéral inévitable du réflexe. Et tu regarde une image en direct, au liveview - même sur un moniteur HDMI.
    - pour atténuer cet effet de moirage, certains styles comme le cinestyle ont un réglage de netteté très bas (à 0) ce qui permet de diminuer l'effet de moirage... mais l'image est molle, très molle... et je ne parle pas du contraste. Moi j'ai un réglage différent que celui proposé par Technicolor - mais ça me regarde.
    - la compression H264 passe aussi par là, à un moindre niveau.
    - le "mou" dans l'image est corrigé en post-prod par un filtre de netteté.
    - Je sais que je ne vais pas me faire que des amis... mais Premiere est un logiciel qui monte les H264... c'est bien, mais c'est justement ce qui fait que l'abréviation PRO après son nom n'est pas vraie... tu perds un peu en qualité chaque fois que tu fais un rendu dans ce logiciel de montage.
    - je monte et corrige (colorimétrie, effets... ) dans un autre codec, avec d'autres logiciels (Finalu Cut ou Avid Media Composer (c'est mon métier).

    voilà pour l'instant.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    30
    Messages
    14
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 | 70-200mm f/4 L

    Par défaut

    Pour Fran6: je règle le shutter au 1/50, en 1080p 25im/s
    Pour Pidji: -effectivement j'ai confondu rolling shutter et shutter.
    - le test sur la mire n'a pas été effectué à pleine ouverture justement pour éviter ce manque de piqué.
    - il n'est pas possible avec Premiere d'utiliser un autre codec ? Au passage mes tests sont bruts de capteur, pas de passage dans Première ou autre.

    Merci pour vos réponses !

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    un fil sur ce forum sur ce sujet :
    https://www.eos-numerique.com/forums...estyle-195276/

  6. #6
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    La mire te donnera toujours ce résultat, après compression en H264 et downsizing pour passer du capteur à 1920 pixels de large. Et le cinestyle ramolli tout ça... Donc, post-prod (je ne sais pas si tu as un Mac ou PC, tu peux installer le codec AVID DNxHD qui fait partioe du pack AVID codec LE, seule contrepartie, ta vidéo va devenir beaucoup... beaucoup plus lourde). DE beaucoup plus longue explication sur ce point... si tu le souhaite : faire une recherche sur la notion de codec intermédiaire - apparue avec le HDV.

    Il ne faut pas chercher à faire de comparaison, entre soit ton liveview, soit une photo avec une vidéo H264 sortie du 7D. J'ai eu un 7D pendant 2 ans, je n'ai pas relevé de soucis réel avec le piqué - mais je règle cinestyle spécialement selon mon approche parce que ça me gave de rajouter de la netteté systèmatiquement en post-prod. J'ai même regardé mes images parfois sur écran de cinéma, au format de cinema numérique, je suis assez fier de ce que j'ai vu.

    La seule alternative pour avoir une image bien propre... le RAW en vidéo. Et là, pareil, j'en ai matté cet été en projections tests dans une grande salle d'un complexe à la marguerite comme logo... là, ça déchire.

  7. #7
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    30
    Messages
    14
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 | 70-200mm f/4 L

    Par défaut

    Waw merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir des messages aussi complets !
    Donc j'ai installé LUT Buddy sur Premiere, et testé avec la courbe fournie par technicolor pour le profil Cinestyle et effectivement c'est mieux, mais je me retrouve avec des images beaucoup trop contrastées, presque comme quand je filme avec les Picture Style Canon. Mais déjà il y a un plus, et au moins je sais que mes images ne seront pas perdues, c'est "juste" de la post prod. En tout cas je vais partir sur ça pour les prises de vues, j'approfondirais l’étalonnage plus tard, lors du montage.
    Encore merci à vous deux pour vos réponses !

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Donc j'ai installé LUT Buddy sur Premiere, et testé avec la courbe fournie par technicolor pour le profil Cinestyle et effectivement c'est mieux
    Même quand tu filmes en utlisant le style d'image CINESTYLE, tu n'est pas obligé d’appliquer la LUT (Look Up Table) telle qu'elle !
    Tu peux ajouter plus ou moins de contraste suivant ce que tu recherches...
    En revanche tu dois impérativement ajouter de la netteté !

    D'ailleurs la LUT n'est pas obligatoire, c'est seulement "un point de départ".
    Ensuite à toi d'interpréter cette LUT suivant ton envie.

    Fran6

  10. #10
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    oui, tu règles un "pourcentage" de mix entre l'original et l'effet avec plug-in. C'est comme ça que ça marche en tous cas, sur Final Cut.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 100/400 L manque de piqué
    Par titi_sud dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2012, 17h20
  2. Manque de piqué
    Par François2304 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2011, 13h36
  3. Manque de piqué sur 7D
    Par eli57890 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 538
    Dernier message: 13/11/2010, 10h28
  4. Manque de piqué sur 30D + 50f 1.8
    Par Elrik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2009, 15h49
  5. Manque de piqué
    Par cricri165 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/06/2008, 10h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com