Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

Par défaut Harmoniser 550D et 5D MII pour filmer court métrage.

Bonjour.

Je viens solliciter les sages du forum vidéo pour quelques conseils (à nouveau ^^).

Donc, je dois tourner un clip vidéo pour un groupe de rock dimanche prochain. Le tournage devrait durer tout au long de la journée. Il mêlera danse et jeu d'acteur dans un seul lieu : une petite salle de gymnastique.

Le tournage est scénarisé, et tout est déjà plus ou moins planifié, préparé.

Sauf que (c'est quand même une bonne nouvelle) on peut me prêter un 5D MII pour le jour du tournage, mais que je ne connais pas la bête, et je n'aurais pas trop le temps de faire connaissance avec (puisque je l'aurais le jour même du tournage).
    Au départ le film devait être tourné uniquement avec un 550D. Là c'est l'opportunité d'avoir 2 boitiers, dont un un peu plus performant ^^ (enfin en vidéo je ne sais pas jusqu'à quel niveau) mais que je ne maitrise pas. Les deux pouvant bénéficier d'un 50mm f/1.4, un 28mm f/1.8 et un 85mm f/1.8.

Première question : quels sont les réglages auxquels faire absolument attention pour que les deux boitiers aient le rendu d'image le plus proche possible ? Quelle balance des blancs par exemple, sachant que la lumière pour tout le film sera la même : un plafond type bureau avec éclairage uniforme de néons blancs (pas d'éclairage naturel)

Y a-t-il des réglages auxquels faire plus attention par exemple (toujours en mode vidéo).

Seconde question : comment valoriser au mieux l'utilisation des optiques avec ces deux boitiers ? faut-il utiliser le 85mm avec le 550D et le 28mm avec le 5D pour utiliser au mieux les tailles de capteurs ou cela n'a-t-il aucun impact en mode vidéo ?

3eme question : quel appareil pour des plans fixes sur pied et lequel pour des plans en mouvement sur shoulder rig ?

J'aurais sans doute d'autres questions... mais je suis déjà preneur de vos conseils sur ces 3 là.

Merci d'avance de vos réponses.

PS : le 550D bénéficie de Magic Lantern... mais je préfère ne pas l'installer sur le 5D MII (c'est un prêt).

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

quels sont les réglages auxquels faire absolument attention pour que les deux boitiers aient le rendu d'image le plus proche possible ? Quelle balance des blancs par exemple, sachant que la lumière pour tout le film sera la même : un plafond type bureau avec éclairage uniforme de néons blancs (pas d'éclairage naturel)
    Aucune différence fondamentale entre les réglages d'un 550D et d'un 5D :
    - La balance est la même et la réponse colorimétrique sera la même
    - L'exposition répond aux mêmes critères et contraintes (sinon que le 5D supportera un peu plus de montée en ISO, 1250 ISO étant le max pour un Mark2 avec un bruit numérique contenu.

Comment valoriser au mieux l'utilisation des optiques avec ces deux boitiers ? faut-il utiliser le 85mm avec le 550D et le 28mm avec le 5D pour utiliser au mieux les tailles de capteurs ou cela n'a-t-il aucun impact en mode vidéo ?
    Le 5D permettra une profondeur de champ plus courte, donc plus sympa sur les gros plans de décrocher un personnage du fond. Le 85 donnera son max ouvert à 2.8, et plus si peu de mouvement...
    Le 28 donnera son max sur le 5D pour l'effet grand angle... Ouvert à f:1.8 en plans moyens, il pourra donner des plans "amusants" sur le 5D, avec du bokeh en arrière plan....
    Le 28 donnera son max sur le 550D car il sera proche d'une optique standard avec le facteur de crop...

quel appareil pour des plans fixes sur pied et lequel pour des plans en mouvement sur shoulder rig ?
    Aucune différence....
    Disons qu'avec le 5d et le 85mm ouvert à f:2.8, sans habitude, il sera préférable de le monter sur pied pour assurer une bonne netteté...

Quelle balance des blancs par exemple, sachant que la lumière pour tout le film sera la même : un plafond type bureau avec éclairage uniforme de néons blancs (pas d'éclairage naturel)
    La balance s'effectue sur place, impossible à prévoir dans l'absolu.
    > Un néon oscille autour de 4800 K avec une dominante verte qui se transforme en dominante vert / jaune si il descend à 3800 K et bleue / blanc s'il monte à 5000k

Une telle lumière (plafonniers en néons) ne donnera pas de modelé s'il n'y a pas d'autres sources pour sculpter des ombres et donner du relief.
    Cela procure des images plates, sans relief...
    Si c'est ça que tu cherches, c'est bon.

Fran6

Membre
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

Par défaut

Merci beaucoup lafamilly de tous ces conseils !

Je réserve donc le 5D a l'utilisation sur pied et plans fixes, et la mobilité au 550D. Pour l'utilisation des optiques, je vois à peu près quoi faire en fonction des plans que je souhaite réaliser. ^^

Pour la lumière uniforme et sans modelé, c'est un parti pris qui nait de la contrainte. Je filme le clip de façon "documentaire". L'ambiance lumineuse risque même de tirer un peu sur le jaune. J'ai prévu de ramener des soft box "lumière du jour" pour quelques gros plans... mais je ne sais pas si je m'en servirais.

Encore un grand merci. Le tournage c'est dimanche, j'espere pouvoir sortir quelque chose de sympa d'ici 2 semaines après montage, et je vous montrerais tout ça. ;-)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Encore un grand merci. Le tournage c'est dimanche, j'espere pouvoir sortir quelque chose de sympa d'ici 2 semaines après montage, et je vous montrerais tout ça. ;-)
    Merci beaucoup Fabien !
    Bon tournage !

PS :
    Prend les softs box...pour donner un peu de "peps" ou pour déboucher un arrière plan, et aussi pour faire ressortir un visage (et gagner un p'tit diaph ou quelques ISO)...
    La lumière c'est jamais un gadget....toujours un plus !!

Fran6

Membre
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci lafamily ;-) ... les soft box sont dans le paquetage.

J'ai une question de dernière minute (bon un peu comme les précédentes dictées par l'urgence :s ) : je suis équipé en carte SD et le 5DMII est en compact flash... et je viens juste de m'en rendre compte. Du coup je pense sortir quelques sous pour une carte CF, ou peut être un adaptateur SD> CF (si ça existe). J'ai commencé à parcourir les forums sur le sujet ici, mais j'avoue que j'aurais besoin d'un petit conseil personalisé. est-ce qu'une carte de 8Go (60mb/s) sufira ? est-ce que je peux prendre moins pour filmer correctement en full hd ? Sachant que je vais faire des plans qui vont durer pas plus de 3 minutes, et que je prends avec moi un pc pour vider la carte le plus souvent possible. Encore merci par avance de vos réponses. ^^

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    .......
    Le 5D permettra une profondeur de champ plus courte, donc plus sympa sur les gros plans de décrocher un personnage du fond. Le 85 donnera son max ouvert à 2.8, et plus si peu de mouvement...
    Non, c'est faux. A données égales (ouverture, focale et distance) le 5D donnera une profondeur de champ plus grande.

exemple:
    50mm f/1.4 à 5m sur le 550D: profondeur de champ 0.53m
    50mm f/1.4 à 5m sur le 5D : profondeur de champ 0.85m
    http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Le 28 donnera son max sur le 5D pour l'effet grand angle... Ouvert à f:1.8 en plans moyens, il pourra donner des plans "amusants" sur le 5D, avec du bokeh en arrière plan....
    un objectif ne donne pas DU bokeh, il donne un certain bokeh.
    Le bokeh est l'aspect du flou d'arrière plan; il n'est donc pas quantifiable.

C'est comme dire qu'un objectif donne du beau.

Citation Envoyé par Fabien B. Voir le message
    Quelle balance des blancs par exemple, sachant que la lumière pour tout le film sera la même : un plafond type bureau avec éclairage uniforme de néons blancs (pas d'éclairage naturel)
    Erreur: l'éclairage d'un néon est tout sauf uniforme.
    Même si on ne s'en aperçoit pas trop à l'œil humain (quoique certaines personnes y soient très sensibles), le neon est une lumière par éclats, pas constante comme une ampoule a filaments ou une led.
    Pour s'en rendre compte il suffit de prendre une rafale de photo: tu aura une lumière différente d'une photo à l'autre.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Certes, mais dans ce cas, le cadrage est différent. Donc ce n'est plus la même photo. Donc la comparaison a un intérêt en laboratoire, mais pas sur le terrain. Sur le terrain, ce qu'on veut savoir c'est pour un cadrage donné, le 5D permet il une plus faible PDC.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Certes, mais dans ce cas, le cadrage est différent. Donc ce n'est plus la même photo. Donc la comparaison a un intérêt en laboratoire, mais pas sur le terrain. Sur le terrain, ce qu'on veut savoir c'est pour un cadrage donné, le 5D permet il une plus faible PDC.
    Là, il n'est pas question de cadrage: il est dit de but en blanc que le 5D donne une PDC plus courte , comme si c'était une propriété du capteur.
    C'est faux.

C'est le fait de changer de focale , ou de changer de distance pour compenser la différence de taille des capteurs qui fait qu'on obtient une PDC différente : pas de changer de boitier.

Si on utilises une focale différente sur un même boitier , la PDC évolue de la même façon.
    Et pourtant on ne peut pas annoncer de but en blanc qu'un boitier donne une PDC plus courte que lui même: c'est absurde.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Oui, je sais ça. Mais ce qui intéresse les gens, c'est cadrage egal, capteur différent. Et à cadrage égal, la PDC est plus petite avec un 5D, parce qu'effectivement tu es à distance différente ou à focale différente. En attendant, la constatation fait qu'à cadrage égal, entre 2 boîtiers, c'est celui qui aura le capteur le plus grand qui aura la plus faible PDC, même si ce sont d'autres paramètres qui l'induisent.

Membre
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message

Erreur: l'éclairage d'un néon est tout sauf uniforme.
    Même si on ne s'en aperçoit pas trop à l'œil humain (quoique certaines personnes y soient très sensibles), le neon est une lumière par éclats, pas constante comme une ampoule a filaments ou une led.
    Pour s'en rendre compte il suffit de prendre une rafale de photo: tu aura une lumière différente d'une photo à l'autre.
    Ce que j'entendais par "éclairage uniforme", ce n'est pas la qualité d'éclairage du néon, mais le fait que la lumière des néons venant du plafond sera diffuse, et qu'il n'y aura pas d'autre sources lumineuses. Donc un éclairage... uniforme ^^. Et si on peut voir la nature de la lumière néon en la photographiant en mode rafale... je ne pense pas que l'on puisse le percevoir en mode vidéo.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, je sais ça. Mais ce qui intéresse les gens, c'est cadrage egal, capteur différent. Et à cadrage égal, la PDC est plus petite avec un 5D, parce qu'effectivement tu es à distance différente ou à focale différente. En attendant, la constatation fait qu'à cadrage égal, entre 2 boîtiers, c'est celui qui aura le capteur le plus grand qui aura la plus faible PDC, même si ce sont d'autres paramètres qui l'induisent.
    Justement, c'est un raccourci qui est faux.
    Quand tu fais une tarte aux pommes en remplaçant les pommes par des fraises, tu n'en déduis pas que c'est la couleur du plat qui donne un gout de fraise.

Là, tel que c'est dit Fabien B va penser que s'il utilise son 50mm f/1.4 avec le 5D il aura une PDC plus courte qu'avec le 550D , alors que c'est l'inverse.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Il aura une PDC plus courte avec le même cadrage parce qu'il devra s'approcher plus avec un 5D.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fabien B. Voir le message
    Ce que j'entendais par "éclairage uniforme", ce n'est pas la qualité d'éclairage du néon, mais le fait que la lumière des néons venant du plafond sera diffuse, et qu'il n'y aura pas d'autre sources lumineuses. Donc un éclairage... uniforme ^^. Et si on peut voir la nature de la lumière néon en la photographiant en mode rafale... je ne pense pas que l'on puisse le percevoir en mode vidéo.
    Je ne parierai pas.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Il aura une PDC plus courte avec le même cadrage parce qu'il devra s'approcher plus avec un 5D.
    il aura une PDC plus courte parce qu'il aura changé les données de la photo (focale ou distance) pas parce qu'il a changé de capteur.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Si tu veux. Mais le résultat est le même. Le problème c'est que ton calcul de PDC avec dofmaster s'applique pour deux cadrages différents alors que tu considères que les données sont identiques (focale et distance) mais le cadre d'une photo est aussi déterminé par la taille de son capteur. A partir de là, difficile de l'exclure de l'équation.

Membre
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Pas sur un court métrage avec des plans qui changent toutes les 5 secondes... et je pense que la lumière naturelle est plus difficile à gérer coté "changement de lumière" qu'un plafond à néons... ^^

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu veux. Mais le résultat est le même. Le problème c'est que ton calcul de PDC avec dofmaster s'applique pour deux cadrages différents alors que tu considères que les données sont identiques (focale et distance) mais le cadre d'une photo est aussi déterminé par la taille de son capteur. A partir de là, difficile de l'exclure de l'équation.
    Groux ne veut pas comprendre qu'effectivement s'il ne fait que lire son calculateur - à distance égale du sujet de la lentille frontale - il constatera que la PDf est plus courte avec le capteur APS et le Fullframe..
    Mais par exemple :
    1) s'il cadre un visage très serré centré dans le cadre avec le full frame
    2) Et qu'il passe avec le petit capteur APS, c'est alors simplement le bout du nez plein cadre qu'il aura à l'écran (avec un facteur de crop d'environ x1.7)...

Mai s'il tente de cadrer le portrait exactement de la même façon avec les 2 capteur (APS et Fullframe) :
    1) Il faudra qu'il recule le boitier avec capteur APS
    Dans cas, le flou d'arrière plan sera moins important avec le capteur APS, le visage se détachera moins de l'arrière plan...

> Alors que le même visage cadré serré avec le Fullframe bénéficiera d'un flou d'arrière plan plus marqué !

Ce que monsieur Groux ne veux pas comprendre, c'est que ce que tu entends par éclairage uniforme, c'est sans relief, plat.
    Et de ce coté, avec des néons de bureau tu auras cet effet, bien plat, bien uniforme, sans relief.

Si Mr Groux arrive à donner du relief à un personnage en le filmant dans un bureau éclairé par des néons, c'est un magicien...
    Mais Mr Groux va nous sortir son posemètre, sa cellule et son thermocolorimètre et nous démontrer équation à l'appui que le relief est bien là, mathématiquement réel !
    Mais que nous, pauvres abrutis ne savons pas le voir...

un objectif ne donne pas DU bokeh, il donne un certain bokeh.
    Le bokeh est l'aspect du flou d'arrière plan; il n'est donc pas quantifiable.
    C'est comme dire qu'un objectif donne du beau.
    Mr Groux ne fait pas que dans le calculateur PDC, il fait également fort en sémantique... Mais il fait une mauvaise analyse de texte...
    Voici ma phrase :
    Envoyé par lafamily
    Ce que je dis, cher Mr Groux, c'est que le 28mm sera un VRAI 28mm sur le 5D, il donnera donc "son maximum", car qu'il se transformera en 48mm avec un petit capteur...et ne sera plus un grand angle, qui produit des effets de déformation "amusants" en vidéo.
    Nulle part je ne qualifiee ni quantifie le Bokeh, sinon d'indiquer qu'à f:1.8 il donnera du bokeh... "Un certain bokeh" donc... hi hi hi !

Et je suis désolé Mr Groux, mais laissez-moi croire que - à mon sens - certains objectifs donne du beau, et d'autres du moins beau, et j'ajouterai même que d'autres donnent dans le moche (j'ose le dire)...
    Mais cela m'appartient monsieur Groux. car j'ai un goût personnel et particulier pour "le beau".

Lorsque je tourne avec un objectif 35mm Takumar, un Canon 35mm f:2 un Rokinon, ou un Prime CP2 en monture PL, je n'obtiens pas du tout le même rendu.
    Dans certaines situations, certains de ces objectifs donneront du beau, d'autre du moyen, et d'autres du moche....car ils répondront plus ou moins à mon attente...
    M'accordez-vous cette appréciation, Mr Groux ?

Fran6

Membre
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Je déterre un peu le sujet pour vous montrer le résultat de ce tournage.

Le pitch du clip : ça commence par une séance de gym ou les participantes finissent par danser sur des clichés de la conditions féminine (ménage, course, mode...), dénoncés dans les paroles du clip. Avant de s'en libérer.
    La musique est rapide. les musiciens sont filmés comme des "fantômes", apparaissant / disparaissant, au milieu des filles ou devant le miroir comme un écho.

J'ai eu le parti pris de différencier le clip musical et l'intro et le générique de fin, en faisant un traitement d'image différent : dans le premier cas, un traitement de couleur un peu vert et déssaturé qui assombrissent l'image, calme le "jaune" du plancher de la salle très présent, et s'adapte à l'univers rock et sombre du groupe. Et pour le début et la fin, un traitement de couleur un peu plus saturé et éclatant et l'ajout de bandes noire pour un aspect "cinémascope".

Bon alors le tournage a été très amusant, mais pas si facile que ça. Au final le 5DMII était très sympa a utiliser, et donc il a quitté son pied fixe à la moitié du clip et j'ai tourné à la main (sans shoulder rig). Le 550D lui a changé d'utilisateur en cours de route...

Il y a eu quelques couacs : le 550D n'a bizarrement pas enregistré le son pendant le tournage (et je ne sais absolument pas pour quelle raison !). Donc la syncro a été un peu plus difficile. Et puis j'ai mal réglé la balance des blancs sur le 5DMII (forcément du au fait que je n'ai pas eu tellement le temps d'apprendre le fonctionnement de la bête, l'ayant eu pour mémoire le jour même du tournage). Et donc l'image virait jaune orange par moments. Et certains m'avaient prévenus, et effectivement un plafond de néon blanc n'est pas une lumière uniforme comme on pourrait le penser. Et même en plan fixe, l'image se met à "clignoter" parfois.

J'ai passé beaucoup de temps en post production, sur adobe première, a trier les rush (on a beaucoup filmé), et a choisir les images qui avaient le moins des défauts cités précédement. Ainsi qu'a essayer d'harmoniser les blancs entre les vidéos du 5DMII et du 550D (le second tirant un peu plus sur les roses, l'autre sur des couleurs plus jaunes, plus chaudes). C'est la première fois aussi que j'étalonnais un film (ici grâce notamment à l'outil Magic bullet, qui est un peu le filtre instagram de la video, que l'on peut quand même personnaliser...). Je me suis posé quand même la question des couleurs a utiliser, j'ai fait de nombreux tests, j'ai fini par choisir les teintes qui donnait l'apparence la plus pertinente au film quant aux problèmes techniques et collant en même temps a l'univers de la chanson.

Donc un premier petit court métrage. Loin d'être sans défauts. Avec un budget de 0€. Beaucoup de système D et d'improvisation au moment du tournage. Et un premier test d'étalonnage (et c'est vraiment pas le plus facile). Et une bonne expérience ! Et au final un film qui fait suffisamment illusion pour un travail de débutant, et je n'en suis pas mécontent.

Vos remarques et critiques sont les bienvenues... même pour dire que c'est de la merde (a condition que ce soit argumenté). Et encore merci a ceux qui m'ont donné leur conseils ici.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2013, 08h43
  2. Objectif pour court métrage Canon 550d
    Par dime dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 66
    Dernier message: 31/05/2013, 07h25
  3. Canon 6D ou 5Dmark II pour court métrage
    Par Adeline.M dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/04/2013, 11h16
  4. Objectif pour court métrage Canon 550d