Le 1/50 combiné au 24fps est justement fait pour avoir une image fluide grâce au "motion blur" ou "flou cinétique", grâce à ça, on peut donc utiliser le 24fps sans cet effet de saccade dont beaucoup de plaignent, que ce soit en intérieur ou plein jour en extérieur.
Non pas du tout.
S'il avait été possible de réduire le "flou de bougé" cela aurait été fait. Et le flou de bougé (Motion Blur) ne fluidifie en rien un mouvement !
=> Il impose au contraire un rendu qui n'a rien à voir avec la vision réelle, il impose une convention du rendu du mouvement spécifique au cinéma.
Ainsi le cinéma n'est pas un retranscription "du réel", mais une "interprétation" du réel.

Le 24p a été choisi comme norme, car la persistance rétinienne est d'environ de 1/25 de seconde.
Le cinéma c'est de la photographie qui bouge à la vitesse de 24 photos par seconde.

Au début du cinéma, il y avait un problème mécanique et physique à régler => quelle fréquence d'image fallait-il en tournant une manivelle pour capter et projeter une image "fluide".
En tournant rapidement la manivelle, on captait un mouvement très fluide à une fréquence d'image importante, mais il fallait beaucoup de pellicule pour enregistrer un mouvement simple. Et la pellicule coutait cher, et pesait très lourd !
=> A grande vitesse, le mouvement était parfaitement restitué, mais cela consommait trop de péloche.

Alors on a descendu la vitesse à son minimum pour trouver un bon compromis entre la longueur (et le poids) de la péloche.
A 24 is, on est légèrement en dessous de la persistance rétinienne, c'est donc la limite minimum.

Le flou de bougé n'est un dommage collatéral, qu'il a fallu accepter, et qui est devenu une norme internationale, une norme artistique.

Pour répondre à Nono95 :
De plus, je n'arrive pas à comprendre à quels fps et shutter speed tourner si je veux ralentir une séquence sans désagrément visuel.
Je prends pour exemple une séquence tournée en 50fps tournée à 1/50ème et que je voudrais ralentir sur premiere pro en augmentant sa durée de 20%.
Déjà, pourquoi ne pas parler français ?
Il existe un mot en français pour décrire chaque terme technique... ce n'est pas parce que les Tutos sont en anglais qu'il faut utiliser ces termes anglais....

La norme que j'ai décrite plus haut, impose que l'obturateur (le shutter) soit réglé au double de la fréquence d'image.
Donc en PAL :
24p = Obturateur / shutter à 48
25p = Obturateur / shutter à 50
50p = Obturateur / shutter à 100

Donc en NTSC :
24p = Obturateur / shutter à 48
30p = Obturateur / shutter à 60
60p = Obturateur / shutter à 120

Cette convention permet de conserver le rendu "cinéma" (cette fameuse "convention de l'interprétation du réel").
Lorsque l'Obturateur est plus rapide l'image est plus nette et semble plus fluide, lorsqu'il est plus lent que cette convention, le flou de bougé est plus important l'image ressemble à un Timelapse / hyperlapse.

Il est donc préférable de rester dans cette convention afin conserver ce rendu.
Mais rien n'empêche de jouer de la vitesse d'obturation de façon subtile afin gérer l'exposition.
En diminuant la vitesse du shutter on laisse passer plus de lumière sur le capteur et inversement si on augmente sa vitesse.

Il est possible d'augmenter la vitesse du shutter sur les mouvements de caméra rapides, de 70 /150 en 24 ou 25p sans impacter de façon significative le rendu de l'image.
Il est possible de réduire la vitesse du shutter jusqu'à 30 en 24p s'il n'y a pas de mouvement (plan fixe sans mouvement dans le cadre).