Citation Envoyé par robertmon Voir le message
Merci Pidji
Dans ce cas comment savoir quellle vitesse serait la mieux?
Et à 25 img/s et 60 img/s pour un même plan sur un fond vert, doit-on changer les réglages du shutter?
Ben ça dépend de ce que tu souhaites incruster : si ça bouge beaucoup ou si c'est peu mobile dans le cadre.

Si le sujet filmé en incrustation bouge rapidement, en tournant en 25p avec un shutter à 100 tu devrais limiter le flou de bouger et améliorer la qualité des contours sur les parties en mouvement.

Si ça bouge vraiment beaucoup, avec des mouvements rapides, alors le 60p donnera évidemment de bon résultats.
En 60p, la vitesse du shutter devant toujours être le double de la fréquence d'image, le shutter devra naturellement être réglé à 120.

Dans cette configuration 60p / shutter à 120, le flou de bouger va être naturellement réduit, je ne pense pas qu'il sera nécessaire d'augmenter encore la vitesse du shutter.
Sauf si les gesticulations du sujet en incrustation sont vraiment puissantes.

--> dans ce cas, le shutter pourra monter à jusqu'à 180 /200 (en 60p), mais attention aux effets collatéraux :
1) l'image va être très nette et il sera difficile d'enchainer un plan tourné à 60p + shutter à 200 avec un plan tourné en 25p shutter à 50 ! sauf à rajouter sur le plan incrusté un effet de "motion blur" comme le dit Pidji... mais je n'ai jamais tenté l'expérience.
2) Dans ton logiciel de montage, si ton projet est en 25p, lorsque tu vas intégrer ta séquence tournée en 60p, elle va être au ralenti (2.4 fois), et inversement proportionnel !!! Et si tu as de l'audio : même problème, ta bande audio n'aura pas la même longueur !!!

Fran6