Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Follow Focus

  1. #1
    Membre Avatar de claude15
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Sud Corrèze -Beaulieu/Dordogne
    Âge
    77
    Messages
    718
    Boîtier
    Eos R7
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut Follow Focus

    Que pensez-vous du Follow Focus ??
    j'ai vu ça sur XXXXXXXXXXXXX, je ne peux pas mettre le lien direct c'est interdit .

    **********************************************

    Moderation : Les raccourcis qui ne trompent personne aussi ! Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


    vous trouverez ça dans la rubrique VIDÉO accessoires.

    C'est pas facile de faire le point ou de zoomer, avec cet accessoire c'est plus facile et fiable ?? car vu le tarif ce n'est pas donné, je ne veux pas faire une dépense pour rien.


  2. #2
    Membre Avatar de fycam-photography
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    595
    Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II | 50 1.4 | 85 1.2 | 70-200 IS II

    Par défaut

    Pour 3 euros, tu peux t'en fabriquer un.
    Regardes sur youtube.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    184
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 18 135 mm f3.5-5.6 IS ; Samyang 8mm Fisheye f/3.5 ; Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5

    Par défaut

    Si tu veux quelque chose de très rigoureux et de très précis, c'est hyper cher. Mais il y a des moyens moins chers, que tu peux fabriquer, avec des roulements à bille et roue de skate par exemple.
    C'est super à utiliser mais seulement dans certaines conditions à mon avis. Mais oui, c'est plus facile car plus à portée de main que la bague de l'objo...

  4. #4
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Bonjour, pour répondre précisément : j'émet un doute quand à celui là, pour plusieurs raisons
    - la difficulté lié au "point" avec la vidéo et les DSLR tient beaucoup à la capacité de réagir vite et de visualiser vite la manipulation pour corriger, suivre.
    - Celui-ci sera idéal en studio - si tu as un bon moniteur de contrôle - mais pas dans une config plus mobile à l'épaule. Il y a rien de mieux pour te désolidariser de ton appareil que ce "machin" et son câble USB
    - Sur toutes les caméras, les follow sont solidaires d'une crosse. Une continuité se crée avec le cadreur, le viseur / l'écran, l'objectif, son follow, dans l'axe de l'action avec un geste naturel de mouvement de la main - insticntif car dans la direction de l'action dans l'axe cadreur / action. Pas dans ce cas. Dans tous les cas d'un déport de commande de follow (ton exemple est en USB, mais chez les pros, les follows déportés existent aussi mais avec liaison HF) il y a ... un moniteur

    Je trouve ça très gadget, et oui, pour obtenir de bons résultats, il faudra casser un peu sa tirelire. Donc garde tes euros pour autre chose.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    nantes
    Âge
    49
    Messages
    31
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 du kit, Canon 50 f1.8

    Par défaut

    Oui, ça coute très cher tout ça....je suis vraiment sidéré des prix pratiqués !
    C'est plaqué or tout ce matos pour les dslr ?????

    Je ne comprends pas ce qui justifie ces tarifs

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le Follow-Focus est très pratique sinon indispensable pour faire la mise au point dans certains cas avec les DSLR et les caméras pros.

    Lorsqu'il faut passer d'une zone de mise au point à une autre très rapidement, ou au contraire très lentement, rien de mieux que le Follow-Focus.
    C'est pratique surtout en position "caméra épaule" pour faire le point en douceur tout en filmant.
    C'est pratique aussi lorsqu'on suit un sujet en mouvement, ou lorsqu'on se déplace et qu'on souhaite garder une zone de netteté fixe !

    Attention si vous utilisez un zoom, le follow-Focus pourra prendre en charge l'un ou l'autre : pas les 2 !

    Le problème c'est qu'il faut :
    1) fixer le Follow-Focus sur un Rig + fixer un bague crantée sur l'objectif pour que le Follow entraine la bague de mise au point.
    2) fixer le boitier sur ce Rig avec un système d'attache rapide
    3) Fixer le Rig sur une crosse / une épaulière car ça ne se tient pas à la main, ni sur l'épaule...

    > C'est la que le porte monnaie s'agite = Rig + Follow-Focus + attache rapide + crosse ...

    Il existe aujourd'hui des solutions à des tarifs exorbitants... et des solutions aussi efficaces, solides et précises à des prix "abordables".
    Pour le Follow-Focus, je vous conseille les accessoires de la marque Fotga qui sont les plus abordables, solides et relativement bien fabriqués = Lien
    > Il existe des Kits complets : Rig + Follow-Focus + Crosse pour 350€ (ce qui n'est même pas le tarif d'un Follow-Focus Zacuto seul...). Acheter + cher ne veut pas systématiquement dire "mieux"...

    > La marque Ikan fait des Follow-Focus à "entrainement direct" via une roulette en mousse... bof bof, ce n'est pas très précis je trouve... Mais pas cher !
    > La marque Edelkrone propose un mini Rig qui fait "crosse" sur lequel on peut fixer un Follow-Focus qui est extrêmement pratique, facile et rapide à mettre en œuvre : le Pocket Rig = Lien ( je trouve ça génial !!!).

    Attention :
    Sur la plupart des Follow-Focus il y a un disque blanc fixé sur la molette sur lequel on peut dessiner des petits traits (repères) afin de marquer les zones de mise au point.
    C'est pratique mais pas d'une très grande précision...
    >> Il existe des Follow-Focus avec 2 butées mobiles, ce qui est bien plus Pro, très pratique à utiliser, bien plus précis seul ou avec un assistant... Mais là... c'est plus cher....

    Francis

  7. #7
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Perso, je n'ai pas le pocket rig, mais leur follow Focus One est très bien (je le met sur un autre Rig)

  8. #8
    Membre Avatar de claude15
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Sud Corrèze -Beaulieu/Dordogne
    Âge
    77
    Messages
    718
    Boîtier
    Eos R7
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Merci pour vos réponses
    @ Lafamily : j'a été voir le lien sur le pocket rig, en effet simple et génial.
    Pour le Follow Focus de chez miss nunu, je laisse tomber , c'est vrai qu'aprés toutes vos explications et liens vers ce genre d'accessoire, si ont veut quelques choses de sérieux il faut sortir les roros .

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Perso, je n'ai pas le pocket rig, mais leur follow Focus One est très bien (je le met sur un autre Rig)
    Le Focus One ?!
    Est-ce que la bague de marquage orientée face au cadreur est si utile que ça ?
    Est-ce que son articulation permet un appui optimal sur la bague de mise au point ?

    J'adore les crosses Edelkrone judicieusement inspirées de l’ergonomie des caméras XL1... Un peu chères... mais le jour où j'ai des sous, je ferais bien le saut.
    Je ne suis pas fan des crosses avec 2 poignées et un contre poids sur l'épaule...Je n'arrive pas à être stable avec ce genre d'engin.

    Demain séance de visionnage des dvds (avec mon grand fils)... merci encore !

    Francis

  10. #10
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Donc c'est bien alors les films ?

    Ce follow focus est juste ce qu'il faut "lourd", ça tombe bien, son poids est lié au mécanisme - à sa solidité - et son ampleur qui entraîne bien toutes les optiques. Je rassure, je nai pas testé "toutes" les optiques, mais :
    - les miennes, voir signature (avec leur courroie vendue en sus, qui se place sur l'optique ou avec les bagues de mon ancien follow ProAim) donc avec plein de bagues d'adaptation de diamètres)
    - un 28-135 et 70-200 Canon à f 2.8,
    - la gamme des ioptiques Compact Prime de chez Zeiss... directement sur l'optique et avec ces dernières ce follow est une douceur !

    Quand à la bague orientée vers le cadreur. J'avoue que je ne m'en suis servi que très peu, je travaille seul au cadte, beaucoup au viewfinder ("le" viewfinder ) et dans ce cas, mon oeil gauche fermé ne voit rien... Mais en config studio ça doit pouvoir servir.

    Je veux bien essayer d'autres crosses, mais je n'ai pas eu l'occasion. Et l'edelkrone (qui n'a qu'une attache) vient se positionner proche de ma main gauche et de sa poignée, et sur ma crosse c'est cool. Une dernière chose cool, c'est le petit engrenage qui permet d'inverser la rotation de la bague de Focus (quelque soit le sens de la bague de l'optique... et ça c'est super cool !

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    **********************************************

    Moderation : Merci de ne pas insérer de PA, même déguisée, en dehors de la section adéquate. Administration Eos-Numerique.

    **********************************************

  12. #12
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Salut
    J'en ai trouvé sur XXXXXXXXXXX à pas trop cher et pour 160€ tu a le shoulder rig, le Follow focus et les barres pour tenir ce dernier.

  13. #13
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Pareil, j'ai trouvé mon ensemble shoulder rig, rod et follow focus sur XXXXXXXXX. Vraisemblablement de l'import chinoise, mais qu'à cela ne tienne, c'est amplement suffisant pour de l'amateur


    **********************************************

    Moderation : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  14. #14
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MxProd studio Voir le message
    Salut
    J'en ai trouvé sur XXXXXXXXXX à pas trop cher et pour 160€ tu a le shoulder rig, le Follow focus et les barres pour tenir ce dernier.
    Hola... à ce tarif là ?
    C'est quoi la marque, s'il y en a une ?
    Le Follow est bon tout de même = pas trop de jeu / souple ?

    Francis ?

  15. #15
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Un ptit lien ? Afin que l'on jette un oeil de pro ;-).
    Je m'en tape, j'ai déjà tout... mais pour donner un avis.

  16. #16
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    salut
    alors voici ceux que j'ai trouvé sur XXXXXXXXXXXXX : un ensemble comme ça:


    **********************************************

    Moderation : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  17. #17
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Je pense que le deuxième lien fait un peu "mécano", j'ai un doute quand à son serrage, sa structure qui pourrait bien faire mal à l'épaule. Le follow lui-même tant que l'on a pas essayé... me donne toutefois la même impression : légèreté, donc à la manip trop fluide. Il me fait penser à mon ProAim, qui est du même genre.
    La combinaison de deux, donc le troisième lien, me parait plus fiable (système de serrage) et utilisable en crosse d'épaule qui peut se maintenir contre l'épaule (comme les fusils) pas comme les crosses avec contre-poids sur l'épaule. Pour le prix : le troisième lien, pour ce budget.

  18. #18
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    rapide review du mécano :
    Les + :
    - léger
    - multi fonction
    - possibilité de fixer pas mal d'accessoires grâce aux divers pas de vis

    Les moins :
    - un poid ne sera pas superflux pour bien sentir l'appareil poser sur l'épaule.
    - les bras ont tendance à se déplacer si on les tiens mal. donc il faut vraiment serrer fort pour vraiment bloquer

    conclusion : pour 60€ je ne crache pas dessus malgré quelques ratés. Je ferai une review vidéo et test prochainement avec un follow focus low cost.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    77
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 5D2 et 7D
    Objectif(s)
    Canon 35f2, 24-70f2,8, 24-105, 70-200mm

    Par défaut

    Personnellement, je trouve un follow indispensable et mérite un minimum d'investissement. Encore faut-il avoir une bonne assistance de MAP (un bon peaking par exemple) pour bénéficier de cet apport de confort et précision. Il y a des FF pas trop chers: j'ai acheté un D/Focus pour moins de 200€ que je trouve très bien malgré ses engrenages plastique, mais pas de jeu sur une bonne bague d'objectif, et retournement possible du boitier d'engrenage pour s'adapter à toute focale. Je l'ai tout de même changé pour un FF à butées car sur 24-105 par exemple, il est difficile (sans assistant) de savoir où on en est entre l'infini et la distance minimum ! J'ai donc "investi" dans une marque moyenne gamme de prix, un Lanparte qui semble très solide et précis, plus volumineux et lourd hélas.Et, au fait, je revends mon D/Focus tout neuf....

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Personnellement je trouve le follow focus tout à fait dispensable.

    Inutilisable avec un gimbal, c'est évident. On ne peut pas courir, suivre le modèle, regarder l'écran et faire la MAP en même temps. Du coup, avec un gimbal c'est soit autofocus (mais très aléatoire), soit technique de l'hyperfocale pour avoir une marge de manœuvre soit avoir des ouvertures supérieures à 4 ou 5 pour se donner une bonne marge aussi.

    Donc, la plupart du temps le follow focus s'utilisera sur un trépied pour des plans fixes. Dans ces conditions, rien d'extraordinaire et de difficile de faire la MAP à la main avec la bague de l'objectif. Avec un peu d'entrainement, on peu faire des transitions tout à fait souple. Je ne vois pas trop ce qu'apporte le follow focus à part de l'encombrement et du temps à l'installer pour faire une manipulation que l'on peut faire directement à la main sans problème.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un follow-focus pour moins de 5€ !
    Par piercin dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/11/2013, 21h25
  2. DIY Crosse d'épaule et follow focus
    Par Imag'in Visuals dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2012, 01h26
  3. Follow Focus USB
    Par ArmaProd dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 18h39
  4. Follow Focus
    Par Mrbibz dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2011, 11h06
  5. Follow-focus
    Par sinar06 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 22h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com