Bonjour,

Beaucoup de point à soulever dans ton dernier post.
- le viewfinder, (le modèle discuté) son atout est apparemment d'être "amovible", le cadre métallique ne se fixe pas sur l'écran (qui en plus tourne); ce qui aurait pu te gêner s'il se collait. Tu ne pourras l'utiliser que si ton écran est en position retournée contre le boitier. Tu ne prend pas beaucoup de risque à ce prix là. J'ai un doute, quand à la qualité du x2,5. Y a-t-il un correction dioptrique pour s'adapter à ta vision (éventuellement imparfaite ) ? je ne crois pas. En résumé, tu en auras pour ton argent, ce n'est pas comme si tu achetais celui de chez Zacuto... mais il faut rapporter mes commentaires à la fréquence et l'utilisation que tu fais de ton boitier(*).
- Si tu fait du flycam, ne compte pas utiliser le viewfinder. Tout contact avec le boitier est à proscrire si tu ne veux pas de mouvements intempestifs sur ton cadre. Il faut que tu utilises une combinaison focale/ouverture qui te permet une profondeur de champ suffisante sans avoir à contrôler ton point à la main.
- Même(s) réflexions sur le follow en silicone. Pourquoi pas, à ce prix, tu peux t'amuser et si ça ne marche pas, tu n'auras pas perdu grand chose. Mais tu ne pourras t'en servir avec le flycam, très sensible au moindre contact.
- Quand au pied ? Et bien disons, que ce n'est pas un pied photo qu'il te faut mais une "tête" vidéo, spécialement conçue pour faire des mouvements fluides. Man**otto fait de bonne têtes vers 150 Euros qui s'adaptent sur leurs pieds, bien sûr...mais sache que plus le pied est "lourd" plus la tenue est bonne, meilleure est le panoramique.

(*) pour développer un peu : "A la question : quelle qualité faut il pour chanter du Wagner ? Un cantatrice répondit : avoir de bonnes chaussures ! Rester 4 heures sur scène pour chanter Tristan et Iseult et avoir mal aux pied au bout de 30 mln... ce n'est pas idéal". Si tu passes beaucoup de temps à tourner, il vaut peut-être mieux pousser un peu ton budget pour ne pas avoir à douter en permanence de la qualité de sa mise au point parce qu'une loupe en "plastique" ne te permet pas d'être confiant quand tu a l'oeil collé dessus. Mais pour ce prix, tu peux te planter.